L’Aisne est un département connu pour ses populations de sangliers conséquentes, à tel point que les suidés se promènent jusque dans les zones urbaines. Ce mardi 30 septembre, un sanglier s’est même retrouvé coincé dans la clôture d’un habitant de Laon et a dû être abattu.
Les sangliers en zone urbaine de Laon.
Certains départements sont plus enclins à voir arriver en ville les compagnies de sangliers et ces derniers sont parfois très nombreux à arpenter les rues ou les jardins.
C’est le cas de la ville de Laon, dans l’Aisne, ou des habitants voient débarquer régulièrement des compagnies conséquentes de sangliers dans leurs terrains.
Impossible pour les riverains d’entretenir un potager tant les suidés viennent fréquemment visiter les propriétés Laonnoises.
A lire aussi : Tir de nuit du sanglier : la lunette thermique bientôt autorisée dans un département
A tel point qu’un habitant d’une rue située non loin du Centre Hospitalier de Laon voit débarquer assez fréquemment des dizaines de sangliers dans son jardin chaque soir qui causent de gros dégâts sur sa terre.
Un chasseur appelé à la rescousse.
Ce mardi 30 septembre, le propriétaire se rend compte qu’un sanglier venu en soirée n’a pas su repartir et est resté coincé dans sa clôture.
Lorsqu’il s’en rend compte, le suidé a déjà lutté grandement pour tenter de s’extirper de son piège mais sans succès.
L’homme a tenté de le sauver en le détachant de la clôture et en l’emportant à l’abri de son cabanon avec l’aide d’un voisin mais l’animal était trop blessé pour être soigné.
Il a donc contacté la Fédération des chasseurs afin que quelqu’un puisse abattre le sanglier sans qu’il ne souffre davantage.
La ville de Laon est très appréciée des sangliers et la Fédération y pratique activement le piégeage à l’aide de grandes cages de capture. Cette action est menée sur arrêté préfectoral comme le rapporte le journal Courrier Picard et les chasseurs attendent d’ailleurs que cet arrêté soit renouvelé pour la saison en cours.