Actualité de la Chasse Grand gibier Projet d’arrêté pour l’euthanasie ou la capture des bouquetins du massif de...

Comme chacun sait, depuis 2012 la brucellose atteint de nombreux bouquetins en Savoie. Cette maladie est (et a été) transmissible à l’homme par l’intermédiaire des bovins. À cet effet, les populations de bouquetins ont été drastiquement réduites, près de 500 individus ont été abattus depuis 2012, dont 1/4 se sont révélés positifs à la brucellose. Pour autant la maladie ne semble pas enrayée et la préfecture de Haut-Savoie souhaite recourir à de nouveaux abattages en zone cœur, c’est-à-dire dans le massif du Bargy.



Pour ce faire, un projet d’arrêté a été publié le 8 avril, ce dernier est ouvert à consultation publique.

L’arrêté s’appuie sur les données scientifiques de l’ONCFS et le protocole pluriannuel de lutte contre la maladie validée par le CNPN en septembre 2017.

Ainsi la préfecture souhaite :

« – La capture d’un nombre optimal de bouquetins marqués ou non marqués (dans la limite des 200 animaux indiqués dans l’avis du CNPN du 21 septembre 2017, cumulés sur les années 2018 et 2018), présents sur le massif du Bargy en privilégiant le cœur du massif, pour test brucellique et euthanasie des animaux malades.

– Des prélèvements de bouquetins jamais testés (non encore marqués) situés dans des zones inaccessibles à la capture en zone cœur ou la prévalence demeure la plus forte, soit sur les secteurs « Grand Bargy », « Petit Bargy » et « Jallouvre-Peyre », dans la limite de l’avis du CNPN.

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici