Ce vendredi, un motard a été grièvement blessé lors d’un accident avec un sanglier sur l’autoroute non loin de Limoges. Le jeune motard d’à peine 25 ans a percuté le suidé de plein fouet et a été évacué rapidement vers l’hôpital le plus proche. Un accident qui a remis en route les discussions sur les grillages de protection et le rôle des chasseurs dans la gestion du grand gibier.
Un accident grave avec un sanglier.
Dans la soirée de ce vendredi 03 octobre, un motard circule sur l’autoroute A20 au niveau de Limoges quand il percute un sanglier de plein fouet. La violence du choc projette le motard au sol et ce dernier se retrouve grièvement blessé. Le choc est si violent que le sanglier, pourtant de belle taille, est tué sur le coup.
Le jeune homme âgé de 24 ans a été pris en charge par les pompiers alors qu’il était dans un état grave et il a été transporté d’urgence vers le CHU de Limoges.
Le sanglier trainait apparemment sur la route, au niveau du radar installé peu avant la sortie de l’autoroute en direction du centre-ville de Limoges.
A lire aussi : Le Préfet de l’Hérault veut engager plus de moyens dans la lutte contre les sangliers qui attaquent les vignes
Un accident qui remet l’accent sur la chasse et les protections d’autoroute.
Du côté des chasseurs, ce genre d’accident ne surprend pas vraiment comme l’indique le Président de la société de chasse de Limoges auprès des journalistes de France 3 Régions :
« On sait qu’il y a des sangliers dans le bois de la Bastide, et qu’il y a de nombreux trous dans le grillage qui protège l’autoroute A20. On le dit depuis de nombreuses années […] »
Ce genre d’accident remet sur la table la question de l’entretien des grillages de protection d’une part mais aussi de l’action des chasseurs d’autre part.
Le maire de Limoges lui même a indiqué que la présence du grand gibier en milieu urbain représentait une problématique qu’il fallait prendre sérieusement en considération et qu’il s’agissait d’un réel problème de société.
Du côté de Limoges métropole aussi, les élus savent que les chasseurs ont un rôle à jouer.
Des systèmes de capture ont d’ailleurs été placés dans le bois de la Bastide où les sangliers ont justement leurs habitudes mais la réglementation ne permet pas de tendre des pièges à longueur d’année.
Il faut s’attendre à ce que les chasseurs soient de plus en plus sollicités pour intervenir sur des zones à risques telles que les autoroutes afin d’éviter que des accidents aussi graves que celui de ce vendredi ne se multiplient.