Les sangliers sont des animaux curieux qui n’hésitent pas à tenter leur chance lorsqu’ils pensent pouvoir trouver une zone intéressante en terme d’eau et de nourriture. On ne sait pas trop comment mais une compagnie de sangliers a été trouvée au fond d’un bassin de rétention en Moselle mais la bâche trop glissante avait pris au piège les suidés qui ne parvenaient plus à remonter.
Des sangliers pris au piège.
C’est le Républicain Lorrain qui a partagé l’information selon laquelle toute une compagnie de sanglier avait été découverte au fond d’un bassin de rétention d’eau situé sur la commune de Creutzwald en Moselle ce mercredi 13 août en début de matinée.
Fort heureusement, le bassin en question était vide et la quinzaine de sangliers prise au piège ne pouvait donc pas se noyer.
Pourtant, les suidés étaient tout de même en bien mauvaise posture puisque la bâche qui assure l’étanchéité du bassin était trop glissante pour qu’ils ne puissent remonter par eux-mêmes.
A lire aussi : Les sangliers envahissent les petites îles de la Méditerranée à la nage
Une intervention de la ville et des pompiers a été nécessaire.
La commune a été prévenue de la présence des sangliers dans le bassin de rétention et une sorte de mission de sauvetage s’est organisée avec les pompiers.
Une telle opération ne se fait pas sans risques car les sangliers pourraient avoir une réaction violente au contact des humains.
Il a d’abord été proposé de placer un géotextile par dessus la bâche pour offrir un meilleur point d’appui aux sangliers mais finalement, les agents de la commune sont parvenus à entrer dans le bassin pour donner une impulsion aux animaux.
Ces derniers n’ont pas demandé leur reste et sont repartis droit vers la forêt voisine en milieu de matinée.
7 réflexions sur « Une compagnie de sangliers coincée dans un bassin de rétention en Moselle »
Comment peut-on écrire des stupidités de la sorte.
Ces pauvres sangliers ont eu la mal chance de se faire piéger dans un bassin de rétention qui á mon avis n’était même pas grillagé ( négligence et laxisme à la Française) et certains bien pensants voudraient les « dégommer « en organisant une tuerie de masse. Bonjour l’éthique !
Étant chasseur moi même,je ne comprends pas le raisonnement de ces « soi disant chasseurs «
Après ceci, étonnons-nous que la chasse en France soit si mal vue.
Maintenant, c’est comme ça les animaux ont plus de droits que les hommes.Mais a qui la faute ??? Dans ce cas là ,il aurait peut-être pu y avoir des prélèvements de fait .pas forcément tout tuer .On reproche souvent au chasseurs d’être des viandards non? La chasse est fermée donc pas de tuerie ! Le plaisir d’exercer la chasse n’est pas le plaisir de tuer ,il y a une nuance que beaucoup ne comprennent pas ! Ou melange!
Il faut aider nos animaux donnait de l’eau quand vous remplissez les agrainoir de blé ils faut mettre de l’eau et du sable mélanger à de la cendre de bois pour la plaine en forêt n’hésiter pas à demander de l’aide ou prendre un tracteur avec une tonne à eau pour remplir les mares et souille pour maintenir les grands animaux surtout les sangliers en forêt et pourquoi pas avoir un partenaire avec un agriculteur pour prendre des gousses de maïs encore en lai pour maintenir les sangliers en forêt nous sommes chasseurs et tous ecologue alors à nous de montrer l’exemple et n’attendons pas que les bobos se réveillent pour nous faire du mal en se moment chacun peut se libérer pour quelques heures pour avoir une belle ouverture n’oubliez pas que les animaux non pas l’eau courante comme nous merci de votre compréhension amies chasseurs et amoureux de la nature
Une belle bêtise, alors qu’ils sont ESSOD. Il est interdit de les relâcher, c’est une infraction ! Un lieutenant de louveterie aurait dû être appelé pour régler le problème. Maintenant, ils vont aller faire des dégâts dans les cultures, les agriculteurs vont apprécier.
Dans ce cas précis et en se référant a l’arrêté de la Préfecture ,pas besoin d’un lieutenant de louveterie, un titulaire du permis de chasse(validé) suffisait !!!
La France n’est pourtant pas compliqué. En Moselle le sanglier est classé ESOD ,sa destruction est autorisée sans en faire la demande (Destruction non soumise à autorisation individuelle) du 01/07/2025 au 22/08/2025
Ce qui veut dire que dans le cas présent (vu que nous ne sommes que 13/08) ils auraient du être éliminés , point barre !
Aujourd’hui cette compagnie est dans le maïs de l’agriculteur voisin qui va s’empresser de faire une demande auprès des »Louvetiers » pour les détruire !!!
C’est la France qui marche sur la tête.
Elle est envahie et continue de protéger les envahisseurs – pays qui met les droits des animaux au dessus des droits de l’homme.
Et les chasseurs contribuent beaucoup à cette hérésie afin de protéger leurs petites distractions.