Une famille de chasseurs a été intoxiquée par la Trichenella Britovi après la consommation d’un jambon de sanglier dans le massif de Belledonne en Isère vient-on d’apprendre.
Les trichines sont des parasites qui peuvent infester la quasi-totalité des mammifères. On les retrouve notamment chez le sanglier, le porc ou encore le cheval… Leur présence est en général asymptomatique. La transmission vers l’homme se fait par l’intermédiaire de viande crue pas assez cuite. La congélation ne suffit pas à éliminer tout risque de transmission de trichinellose : la meilleure méthode de prévention reste la cuisson à 65°C à cœur pendant plus de 2 minutes (viande grise à cœur).
Les premiers symptômes de la trichinellose chez l’homme apparaissent après 48h. Ils se remarquent par de la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements, des nausées et de la diarrhée. Après 15 jours, l’état général se dégrade et les muscles sont atteints : diminution du tonus musculaire, myosite (inflammation au niveau des tissus musculaires), œdème de la face, éosinophilie (augmentation trop importante des leucocytes) …
Les complications sont assez rares (myocardite, embolie pulmonaire) néanmoins la maladie peut être sérieuse et les troubles neurologiques associés, en particulier chez les personnes âgées, peuvent entrainer la mort. Le traitement repose sur la chimiothérapie. 6500 cas ont été dénombrés en Europe en 25 ans, dont 2400 en France.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .