Dans la nuit du 14 au 15 septembre, un conducteur et sa passagère ont percuté une compagnie de sangliers sur la route départementale D301 au niveau de la commune de Moisselles dans le Val d’Oise. Sous la violence du choc, la voiture a terminé sa course sur le toit et 5 sangliers ont été retrouvés morts.
Un accident qui aurait pu tourner au drame.
L’automobiliste et sa passagère circulaient sur la voie départementale durant la nuit lorsqu’une compagnie de sanglier a subitement traversé la route. Le conducteur n’a pas pu éviter l’accident et a percuté de plein fouet les suidés avant de perdre complètement le contrôle de son véhicule.
L’impact a été si violent que la voiture a terminé sa course sur le toit.
Fort heureusement, le jeune conducteur et sa passagère, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, ont pu s’extraire du véhicule avant l’arrivée des secours.
Les pompiers les ont immédiatement pris en charge et les deux jeunes gens ont été évacués vers l’hôpital d’Eaubonne dans un état d’urgence relative.
Sur place, 5 sangliers ont été trouvés, morts des suites de l’accident.
Les collisions avec le grand gibier, un risque à ne pas prendre à la légère.
Les collisions engendrés par la présence du grand gibier sur les routes n’est pas un phénomène à prendre à la légère. Les chasseurs mènent leur mission de régulation du mieux possible mais la réduction des zones chassables suite aux interventions des écologistes et des opposants à la chasse rend les choses toujours plus complexes.
Les sangliers ont bien compris que la pression cynégétique exercée dans certaines zones était plus faible qu’ailleurs et cela peut avoir des conséquences non négligeables sur le développement des populations de suidés qui se traduit malheureusement par des accidents sur les routes de France.
Le gouvernement l’a bien compris et a décidé de mettre en place des aides pour les chasseurs afin que ces derniers bénéficient d’une boite à outil plus complète pour parvenir à la gestion optimale des populations de sangliers sur le territoire Français.
Néanmoins, il semblerait que les mesures ne soient pas suffisantes pour parvenir à une réduction significative des populations de suidés dans les zones à risque et il est nécessaire que l’administration offre aux chasseurs plus de moyens pour exercer une pression cynégétique suffisante, même dans les territoires auxquels ils n’ont plus accès.
Souvent, cela se traduit par l’organisation de battues administratives organisées sous l’impulsion des préfectures mais l’impact de ces régulations n’est pas suffisant pour obtenir de vrais résultats sur une période réduite.
Source et photo d’illustration.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.