On en sait un peu plus sur les mesures prises par le gouvernement pour aider les chasseurs à lutter contre les dégâts de gibier et notamment ceux causés par les sangliers.
Suite aux accord signés entre le gouvernement, les agriculteurs et les chasseurs lors du salon de l’agriculture, il était question que l’État finance une partie des mesures qui seront prises pour réduire les surfaces de dégâts commis par le grand gibier avec un objectif de 30% de moins.
Ce financement a été détaillé sur Reussir.fr et l’on apprend que ce sont en tout 80 millions d’euros qui seront débloqués pour permettre aux chasseurs de mener à bien leur mission.
Parmi ces 80 millions d’euros, 20 millions seront directement débloqués pour aider au règlement de la facture des dégâts qui ont considérablement augmenté ces derniers mois avec l’augmentation forte des prix des matières premières.
Les 60 millions d’euros restants seront débloqués sur trois ans afin d’accompagner les chasseurs dans leurs missions de régulation sur le terrain et pour financer la mise en place des outils nécessaires pour parvenir à l’objectif de 30% de surfaces concernées par les dégâts en moins.
Les outils en question sont nombreux et leur liste pourrait toujours évoluer dans les mois ou années à venir mais au premier abord, les accords prévoyaient pour les chasseurs :
- de continuer à payer les dégâts du grand gibier mais avec une aide de l’État,
- de maintenir les programmes en faveur de la biodiversité comme par exemple Symbiose et Agrifaune,
- d’autoriser l’agrainage dissuasif et les tirs sur postes d’appâtage,
- d’augmenter les périodes de chasse,
- d’autoriser les prélèvements de sangliers sur les parcelles en présence des machines agricoles,
- d’autoriser le tir du sanglier à la chevrotine en battue pour les tirs à faible distance,
- d’autoriser les tirs de nuit pour les prélèvements de sangliers.
La majorité des mesures présentes dans cette boite à outil que la FNC souhaite développer avec l’aide du gouvernement concernent forcément le sanglier qui est à l’origine de la plupart des dégâts sur les surfaces agricoles.
Ces accords restent néanmoins historiques et un signal fort envoyé par le gouvernement, qui souhaite visiblement s’investir auprès du monde cynégétique pour rendre la vie plus facile aux agriculteurs qui subissent des pertes sèches lorsque les sangliers s’attaquent aux cultures.
12 réflexions sur « L’État accorde 80 millions d’euros aux chasseurs pour lutter contre les dégâts de gibier »
on vois plus la vieille sorciere BB
mort de rire
C’est juste normal
La réduction des populations est une nécessité impérative. Les objectifs sont sur des montants de dégâts indemnisés,pas sur des nombres d’animaux.aucune notion d’éthique,de gestion dans ce plan.ojectifs atteints qui décidera de la suite. 3 ans …..et un nouveau gouvernement !
Il va falloir maintenant voir si cela va revenir en positif pour les chasseurs ou si ce sont encore les agent de la Fnac et les lieutenant de louveterie qui seront les seuls à pouvoir en profiter
C est une blague donné une somme aussi importante à des gens qui sont bourré du matin au soir avec nos impôts je je scandalisé nous sommes vraiment gouverné par une bande d incompétent
Tout est deséquilibré à cause de l’être humain ! Et toujours le même pansement argent public à gogo ! INTERDIRE l’agrainage ! Ça ne sert qu’à entretenir les dévastateurs de cultures ( intensives ,déserts verts ) même plus un bosquet pour les oiseaux et les insectes.
Il faut voir plus loin que son bout de nez, l’agrainage en forêt évite les sorties de grand gibiers dans les cultures pour y causer d’importants dégâts.
Maintenant nous attendons les quotas pour les chasses traditionnelles …! MACRON arrête d’être à genoux devant Bruxelles ! J’attend une Loi pour protéger la culture les coutumes et les traditions Françaises ! Un pays de l’union européenne n’a pas a changer de mode de vie pour faire plaisir à la bobo écologie à des commissaires Européens des JUGES de PARIS ou de BRUXELLES ! La CULTURE d’un pays ne se négocie pas elle se DÉFEND !
Le problème des subventions c’est la dépendance et si cet accord pour les premiers 20millions d’€ est logique pour le reste il faut être vigilant : les problèmes de la chasse demeurent mais nos donneurs d’ordres changent et de toutes façons ils sont influençables
Les agriculteurs pour certains en ont fait les frais ; évidemment quand ont te donne de l’argent il est difficile de le refuser mais pourtant avant d’encaisser il faut penser à l’après et extrapoler dans le temps la contrepartie !!!!!
Le problème c’est le sanglier si les chasseurs arrive à faire diminuer les dégâts le gouvernement sera derrière les chasseurs agriculteurs éleveur. Par contre si les chasseurs n’arrive pas la l état ne sera pas derrière les chasseurs alors maintenant stop au sanglier.
Est ce que ces 20millions seront partagé entre tous les départements de la France
Oui il y aura partage mais Dans ce deal ceux qui n’ont encore que peu fait auront plus que ceux (essentiellement les sudistes) qui depuis longtemps se décarcassent et ont déjà obtenu des résultats.pour eux réduire de 30 % sera bien plus difficile. La » boîte à outils » c’est renoncer à l’éthique one parle plus de Chasse.