Ce dimanche 31 octobre, à Saint-Joachim dans le département de la Loire-Atlantique, un nombre considérable de coups de feu a été recensé par les habitants vers 9h30 du matin.
En effet difficile pour eux de ne pas s’interroger sur cette série de détonations car elles ont eu lieu à quelques dizaines de mètres des habitations seulement.
Sur le lieu de l’incident, ce sont 25 oies qui ont été retrouvées flottantes à la surface du marais. Certaines avec du plomb dans la tête, d’autres avec plusieurs perforations sur l’ensemble du corps.
La commune s’est exprimée sur Facebook : « il ne s’agit pas d’une action de chasse mais de destruction volontaire ; un acte isolé de vandalisme ». Un seul homme, capuche sur la tête, se tenait debout, près du marais et tirait en direction des jardins.
Le maire de Saint-Joachim, désolé, s’exprime : « il est venu faire un carnage et on ne sait pas pourquoi. » Les habitants ne se sont pourtant jamais plaints de la présence de ces oies mais au moyen de cette publication Facebook, la commune espère retrouver l’auteur de cet abattage illégal et sans scrupules afin de déposer plainte.
Pour l’instant, les faits ont été signalés à la gendarmerie.