VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

56 brebis se jettent dans le vide, effrayées par un ours

Ces jours-ci, on entend parler des dégâts de l’ours presque quotidiennement dans les régions montagneuses. Voici l’évènement qui s’est produit le jeudi 5 août à Bethmale, sur l’estive du groupement pastoral de Taus, en Ariège une fois de plus.


Une expertise est actuellement en cours afin de déterminer les causes exactes de l’accident, mais Robin Cazalé, président du groupement pastoral voisin nous décrit les faits : « sur la pente, il y avait un tas de brebis démembrées, des mâchoires et des têtes coupées, on aurait dit un champ de guerre ». 56 brebis ont été retrouvées mortes dont 55 appartenaient au même éleveur, soit plus d’un quart de son troupeau décimé.

Selon Robin Cazalé, « Un berger a aperçu un ours vers minuit à proximité de quelques brebis proches de sa cabane. Il aurait réussi à faire fuir l’animal en criant et en l’aveuglant avec sa lampe torche. Un ours (peut être le même) a ensuite pris pour cible le deuxième attroupement de brebis de l’autre côté de l’estive. Il y avait 4 chiens Patous pour surveiller mais l’ours a attaqué par le haut. Toutes les brebis ont donc fui par la crête et leur course c’est arrêté presque 1 km plus loin, ou elles sont tombées dans une fosse de 500 mètres de profondeur dans l’obscurité.


Robin Cazalé et l’éleveur concerné furent les premiers sur place le lendemain matin. Le spectacle était sanglant, presque difficile à regarder. « Je ne veux plus revivre ça, c’est insupportable, catastrophique, il faut que ça s’arrête » témoigne-t-il, « en plus d’être écœuré de voir mourir des bêtes qu’on connait, qu’on choie et qu’on aime, l’Etat fait le mort, nous n’avons toujours pas de retour… Il doit trouver des solutions fortes sinon nous allons devoir prendre des décisions radicales. On nous laisse crever ! »

Quant à l’éleveur, il est atteint psychologiquement par l’évènement, pour eux, cela fait des années que s’est compliqué mais cette fois, c’est pire. On espère qu’il pourra se relever de cette perte conséquente.

13 réflexions sur « 56 brebis se jettent dans le vide, effrayées par un ours »

  1. Il faut vraiment faire payer les dégâts des ours et des loups à ceux qui les défendent, a toutes ces associations qui prennent des subventions pour vivre sur notre dos et contre nous ,mais là où il est le gouvernement,?

  2. Les ours étaient dans les Pyrénées bien avant les éleveurs et les brebis. Ils sont chez eux ici. Et puis arrêtez de vouloir faire peur avec les ours qui vont tuer les enfants. Les chasseurs tuent des personnes tous les ans depuis des lustres et la chasse n’est pas interdite pour autant non ? Vous êtes des irresponsables.

    1. Et vos éoliennes qui détruisent des milliers d oiseaux et de chauve-souris vous n en parlez pas au niveaux irresponsabilité vous êtes pas mal mais pour vous tous est bien si c est de votre part. Autres exemple classer un cimetière pour mettre des nichoirs et le respect des morts vous vous en foutez, reboucher des zones humides pour faire un parc vous vous en fouter. Qui est irresponsables ????

    1. Bonne question mais les autorités n’ont guère le choix, sans remboursement du préjudice ce sera la guerre.

  3. Publiez des photographies bien sanglantes dans les médias locaux pour faire réfléchir les pro-ours sur la souffrance animale qu’ils occasionnent par leurs lubies

    1. Ils n’en ont rien à faire des photos sanglantes, c’est le droit de l’ours au dessus de tout pour eux.
      Même si vous publiez une photo d’une personne attaquée, l’animaliste est anti humaniste alors il dira que c’est bien fait pour l’homme qui n’avait pas à empiéter sur le territoire de l’ours.

  4. Mon pauvre paysan c’est le monde de waldisney qui gouverne la FRANCE… faudra subir jusqu’au mois d’avril 2022 apres nous verrons comment les FRANÇAIS voteront …?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chat filmé en train de manger le lièvre qu’il vient de tuer

[Vidéo] Un chat filmé en train de manger le lièvre qu’il vient de tuer

Le chat est un prédateur bien connu des ruraux qui savent pertinemment quels dégâts un chat en divagation peut commettre...

17 juin 2024 Aucun commentaire
×
pack chevreuil

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.