A côté la reconstruction de Notre Dame c’est Peanuts !
Depuis plusieurs mois, la Chine a sévèrement intensifié sa consommation de bois, à tel point que cela pèse aujourd’hui très lourd sur nos massifs forestiers. La reprise économique d’après Covid n’est évidemment pas étrangère à cette surconsommation, mais saviez-vous que la Chine a voté en 2017 une loi pour ne plus toucher à ses propres forêts pour 99 ans, et donc importe toute sa consommation ?
Le Pays du Soleil Levant est le premier consommateur de grumes de bois depuis plusieurs années. Pour satisfaire son appétit d’ogre, le pays importe des millions de mètres cube de bois d’un peu partout sur le globe, les transforme et ensuite réexpédie le tout en produits finis. Sans parler du désastre écologique que cela représente (bilan carbone), ces importations de bois mettent à mal nos forêts et plusieurs experts tirent la sonnette d’alarme tout comme la Fédération Nationale du Bois (FNB).
Cette dernière vient de publier les chiffres des douanes chinoises. De janvier à juillet 2021, les expéditions s’élèvent à 270 310 m3, soit 25.4% de plus que l’année dernière. + 58.3% concernant les grumes de résineux et + 132.88% concernant les grumes de hêtre.
Cette consommation féroce a pour conséquence directe une flambée des prix, et surtout, crée des pénuries dans les scieries françaises qui ont le plus grand mal à fournir alors que, là aussi, la demande est forte.
Cette automne, les Assises de la Forêt et du Bois doivent être organisées. Nul doute que la question des exportations de bois en Chine sera sur toutes les lèvres.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.