Les chasseurs en ont assez des demi-mesures adoptées en Haute-Savoie en ce qui concerne la gestion du loup. Les attaques sur les troupeaux se multiplient, les bergers ont beau s’adapter en installant des clôtures électriques et adopter des chiens de défense, les loups passent par dessus les clôtures et les chiens ne peuvent pas être partout.
Lorsque la pression exercée par un ou plusieurs loups se fait ressentir, les autorités font appel aux Fédérations de chasse du département concerné pour pratiquer des tirs de défense voire des tirs de prélèvements. Pourtant, s’ils sont sollicités pour traiter les situations urgentes, l’Etat refuse d’autoriser l’utilisation de lunettes thermiques lors de ces tirs, ce qui permettrait aux tireurs de réaliser des tirs de nuits en toute sécurité. Ce refus est incompréhensible puisque la carabine ne change pas, résultat des courses, dans 90% des cas le tireur n’appuie pas sur la queue de détente s’il n’est pas certain de son tir.
Autre point qui pose problème à la Fédération de Haute-Savoie : les comptages. Dans les communications de certaines associations anti-chasse, les intervenants expliquent que les agents de l’OFB semblent avoir majoritairement une position pro-loup même s’ils ne le disent pas ouvertement. Cela pose donc la question du suivi des individus et du nombre de loups dans les meutes présentes dans le département comme le dit le président de la Fédération : « parce que nous pensons qu’il y a un manque de transparence dans ces comptages« .
Il souhaite donc que les chasseurs soient intégrés à ces opérations de comptages qui doivent également être menés dans les massifs montagneux pour être les plus proches de la réalité possible.
Pour le moment, les négociations sont en cours entre les autorités et les chasseurs mais il semble que tant qu’un accord ne sera pas trouvé la grève continuera.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .