Alors que la moitié de la planète est confinée chez elle, du jamais vu depuis notre existence, il semble indéniable que la grande « gagnante » soit la Terre, et sa faune. Tandis que la pollution de l’air n’a jamais été aussi bonne en 40 ans à Paris, que plus un avion ou presque ne traverse le ciel, que réapparaissent des bruits disparus aux oreilles des urbains tels que le chant des oiseaux le matin, la Terre à l’inverse de ses occupants bipèdes que nous sommes, respire un grand coup.
A Courchevel, un loup a été aperçu sur les pistes de ski, des coyotes vus dans San Francisco ou encore des dauphins dans le port de Cagliari, il y a partout dans le monde des exemples marquants de ce confinement. Depuis 2 mois pour la Chine, 15 jours pour nous, l’homme s’est quasiment retiré et a offert une quiétude inédite à la faune et la flore.
Les animaux, qu’ils soient simples hérissons ou vaillants ours, trouveront tous leur compte dans cette pandémie de Coronavirus, mais cela prendra peut-être juste la forme d’une embellie. Certains, les plus optimistes, diront que l’espèce humaine sortira différente de cette épreuve, d’autres plus réalistes diront que nous reprendrons le cours de notre vie là où nous l’avions laissé et que rien ne changera, économie et égocentrisme obligent.
Il faut bien avouer, hélas, que cette seconde possibilité est la plus probable, et qu’au sortir de la crise nous aurons besoin d’exulter de quelque manière qu’il soit. Ainsi, voyage, promenade dans la nature, consommation excessive risquent d’exploser et outre l’impact indirect sur le réchauffement climatique qui n’aura finalement fait que gagner quelques mois, la minuscule reconquête sauvage de notre faune risque de disparaitre en un battement d’aile de papillon.
Beaucoup de conditionnel dans cet article, mais il faut dire que nous-mêmes, êtres humains, ne savons pas dans quelle direction nous allons véritablement. Espérons qu’après la pluie viendra le beau temps, pour tous.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .