Alors que le gouvernement prépare un décret pour début 2020 afin d’instaurer une distance minimale de 5 à 10m entre les champs traités avec des produits phytosanitaires et les maisons d’habitations, déjà une cinquantaine de maires ont pris les devants et ont instauré une distance minimale de 150m. Ces mesures font évidemment tousser dans le monde agricole, notamment Alain Massot, agriculteur et maire de Prudemanche, en Eure-et-Loir.
Exacerbé par ses confrères maires qui ont pris de récents arrêtés sans « connaitre toute la technicité des produits agricoles », Alain Massot a décidé de prendre le contrepied en interdisant par arrêté municipal d’uriner à moins de 5m d’un champ cultivé. Motif : les urines contiennent « 3.000 composés de produits chimiques. » Il en va de même pour les puits ou cours d’eau répertoriés sur une carte IGN. Désormais à Prudemanche, si vous n’arrivez pas à contenir votre envie présente, il vous en coûtera 50€ !
Au-delà de cet arrêté plus symbolique qu’autre chose, le 1er magistrat de la ville veut surtout alerter les pouvoirs publics sur les enjeux auxquels les agriculteurs doivent faire face tous les jours, et surtout « en a assez des attaques contre les agriculteurs, car il y en a un par jour qui se suicide. On en a ras-le-bol de se faire donner des leçons par des people qui, une fois leur déclaration aux médias terminée, prennent des avions pour l’autre bout du monde ».
Comme un symbole également, c’est aujourd’hui que sort dans les salles le nouveau film de Guillaume Canet : « Au nom de la terre », le film choc sur le malaise du monde agricole.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.