VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Les chats mettent la biodiversité de cette île en péril

Concours de chasse aux chats sauvages
Concours de chasse aux chats sauvages

Au cœur de la mer d’Iroise, l’île bretonne de Molène doit faire face à une situation relativement compliquée. Ce morceau de terre Français qui accueille une centaine d’habitants à l’année compte pourtant près d’une centaine de chats, créant un véritable déséquilibre pour l’écosystème local.

ata

Des soucis sur “l’île aux chats”.

Les touristes qui se rendent sur Molène s’attendent généralement à pouvoir observer la faune marine de la région : phoques, dauphins et oiseaux côtiers. 

Pourtant, ils sont rapidement confrontés à un autre animal qui prolifère et commence à sérieusement poser problème sur l’île : les chats.

Les félins se sont totalement installés sur l’île à tel point qu’elle a été surnommée depuis “l’île aux chats”.

A lire aussi : Maladie de Lyme : l’histoire d’Ellie Lobel, sauvée par des piqûres d’abeilles

Cette prolifération pose plusieurs problèmes concrets. En effet, des chats ont par exemple manifesté des comportements agressifs envers des randonneurs accompagnés de leurs chiens. D’autres n’hésitent pas à s’approcher des terrasses de restaurants, allant jusqu’à voler la nourriture directement dans les assiettes des clients. 

Ces chats devenus incontrôlables représentent également un risque sanitaire important puisque ces animaux sont potentiellement porteurs de maladies transmissibles à l’homme.

Des risques considérables pour la biodiversité locale.

La véritable préoccupation des habitants sur la présence de cette densité de chats réside surtout dans les conséquences potentielles sur la biodiversité insulaire.

L’île abrite en effet des espèces d’oiseaux qui sont désormais en danger face à ces prédateurs qui sont certes, très mignons, mais surtout redoutables.

Face à cette problématique, les autorités locales tentent de réagir. La municipalité sensibilise activement la population à la nécessité de stériliser les chats domestiques pour éviter que la reproduction de ces chats devienne incontrôlable. 

Le saviez-vous ?  Sandrine Rousseau s'attaque à Fabien Roussel à cause de sa recette de pain perdu

Sur place, l’absence de structure vétérinaire complique tout de même considérablement les opérations de stérilisation souhaitées. 

Pour chaque stérilisation, les insulaires doivent se rendre sur le continent, ce qui représente un certain coût et une logistique importante.

Des solutions sont actuellement à l’étude pour tenter d’enrayer ce phénomène avant qu’il ne déclenche une crise écologique d’ampleur.

3 réflexions sur « Les chats mettent la biodiversité de cette île en péril »

  1. Vous auriez peut-être pu éviter, pour dénoncer les risques représentés par les félins domestiques sur la biodiversité, de prendre comme photo d’illustration celle d’un chat forestier (Felis silvestris silvestris) ? Espèce strictement protégée, qui a toute sa place dans nos forêts, que certains idiots, le prenant pour un chat de haret (Felis silvestris catus), abattent sans ménagement au nom de la biodiversité ? (ce qui n’est pas légal non plus)

  2. En Australie il chasse les chats errants c’est beaucoup plus efficace qu’une stérilisation qui n’empêchera pas ces bêtes de chasser et tuer tout ce qui est viavant

  3. Il y a eu un bug sur le site, les commentaires ont disparu. Il faut faire diminuer la facture, c’est bien cela ? Alors je pense que les consignes ont dû être adaptées en ce sens. Désormais, il n’y a plus de limitation de poids, de nombre par jour et par chasseur, plus de bracelet, de superficie minimum pour pouvoir tirer un sanglier, si les choses n’ont pas changées, plus d’amende non plus pour protéger les sangliers (en effet il y a plusieurs années l’amende était de 8 euros du kg bête non vidée). Beaucoup, n’osaient même pas lever la carabine. Il peut être chassé tous les jours individuellement à la « billebaude ». Comme un internaute m’avait interpellé à ce sujet, je précise que les sangliers seront tirés par un chasseur détenteur d’un permis validé, qu’il sera titulaire du droit de chasse et parfaitement en règle.
    Comme l’a dit un internaute sur le sanglier, il y a des décennies, lorsqu’un sanglier était tué, c’était la fête. Aujourd’hui, vous êtes (pour ceux qui daignent être présent au lieu de continuer à discuter devant la flûte de champagne) aux honneurs devant un tableau de 20 animaux, il n’y a plus aucune émotion, la fête est bien triste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

Un ours fonce droit sur un chasseur pendant une battue dans le massif des Pyrénées

Un ours fonce droit sur un chasseur pendant une battue dans le massif des Pyrénées

Dans les Pyrénées espagnoles, la population d'ours bruns ne cesse de croître, multipliant de facto les occasions de rencontres avec...

29 octobre 2025 Un commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.