Alors qu’une battue allait démarrer sur la commune de Languidic dans le Morbihan, les chasseurs aperçoivent deux cochons qui s’avèrent être des cochons vietnamiens à proximité d’un champ de maïs. Les cochons étaient manifestement en divagation et les chasseurs ont de suite prévenu l’association de protection des animaux de la commune mais le responsable du centre d’accueil de l’association a indiqué que les animaux ne provenaient pas de chez eux.
Les chasseurs ont prévenu de la tenue d’une battue peu de temps après avoir averti le centre mais visiblement, personne ne s’est manifesté pour récupérer les animaux en divagation. La société de chasse a donc commencé la battue et ce qui devait arriver arriva, les chiens sont tombés sur les deux cochons qui furent tués par ces derniers.
Alors que personne n’avait fait le nécessaire pour reprendre les cochons vietnamiens malgré les informations remontées par la société de chasse, le responsable du centre de protection des animaux en a appelé au maire, indigné disait-il, que les chiens aient tué les deux cochons vietnamiens. Il semble que l’affaire a pris des proportions grandissantes puisque le maire a du faire appel à la gendarmerie pour calmer la situation sur place.
Si l’association qui n’avait pas voulu se déplacer pour récupérer les cochons en divagation, elle en a désormais après les chiens de chasse et la société qui est pourtant dans son droit. Les cochons vietnamiens sont certes des animaux domestiques mais leur présence en milieu sauvage est intolérable alors que l’Europe toute entière était encore menacée par la Peste Porcine Africaine il y a quelques mois à peine. De plus, les chiens étant habitués à faire la rencontre de sangliers ne pouvaient pas faire la différence avec une espèce cousine et n’ont donc suivi que leur instinct.
Le maire de Languidic a assuré qu’il jouerait son rôle de médiateur entre les trois sociétés de chasse présentes sur sa commune et l’association afin d’apaiser les tensions.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .