À La Chapelle-en-Vercors (Drôme), un renard particulièrement agressif a été abattu dans la nuit du 25 au 26 août par un lieutenant de louveterie, après avoir mordu plusieurs campeurs au sein d’un camping de la commune. L’animal avait notamment attaqué deux enfants dimanche 24 août.
Face à la multiplication des incidents, un arrêté préfectoral autorisant son tir avait été pris dès le week-end dernier, a confirmé la préfecture de la Drôme au Dauphiné Libéré.
Le maire de La Chapelle-en-Vercors, Jean-Michel Tarin, s’est également exprimé :
« Ce renard a mené la vie dure aux gérants du camping et aux campeurs pendant plusieurs nuits. Au total, il a mordu cinq à six personnes, dont deux enfants, heureusement sans gravité. Il a même poursuivi des campeurs à l’extérieur et déchiré une dizaine de tentes, dont l’une abritait un chien et ses maîtres. »
Un comportement jugé totalement anormal par les habitants comme par les chasseurs locaux :
« Nous n’avions jamais observé une telle attitude. Ce renard n’était plus sauvage, il n’avait plus peur de l’Homme », ajoute l’élu.
La dépouille de l’animal doit désormais être analysée afin de déterminer les raisons de cette agressivité inhabituelle, notamment pour écarter un éventuel cas de rage.
4 réflexions sur « Drôme : un renard agressif abattu après plusieurs attaques sur des campeurs »
Pauvre bête il défendait son territoire ces gens n’avaient rien à faire là
Les pros renards vont encore dire que l’animal a été provoqué ou que les gens n’avaient rien à faire dans son habitat naturel,
Quand un renard s’affranchit de la crainte de l’Homme, il y a de fortes suspicion d’un cas de rage ; étant issu d’un département atteint, j’avais une certaine habitude et j’ai rencontré plusieurs cas ; ceci étant, le dernier décès humain par la rage date de 1948 ; alors pas d’affolement !
Exact !! C’est le comportement typique dur renard enragé en phase terminale de la maladie, qui cherche, à tout prix, à transmettre la maladie.