VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Hautes-Alpes : les bergers poursuivis en justice car leurs patous s’attaquent aux randonneurs

Nouveau rebond totalement incompréhensible de la part des autorités dans la gestion du loup par le monde pastoral qui, déjà fortement démuni face aux attaques des loups sur leurs troupeaux, se font désormais attaquer en justice car leurs patous ont attaqué plusieurs randonneurs avec parfois des blessures sérieuses.


Dans le département des Hautes-Alpes, près de 23 morsures de patous sur des randonneurs ont été recensées. Pourtant ces morsures ne sont que le résultat du travail demandé aux chiens de protection. Ces derniers sont là pour protéger le troupeau et son berger contre les intrus.

D’ailleurs, le fait de posséder des chiens de protection est une condition à l’indemnisation des éleveurs et des bergers en cas d’attaque de loups car ils doivent répondre à au moins deux des mesures de protection demandées aux bergers par l’État que sont :

  • la présence du berger sur place,
  • la présence de chiens de protection,
  • parquer les bêtes durant la nuit.

Sans cela, pas d’indemnisation possible. Mais aujourd’hui, le parquet de Gap a décidé de poursuivre en justice les bergers et les éleveurs propriétaires des chiens qui ont poursuivi ou mordu des randonneurs pendant la saison.

Une audience aura lieu le 20 septembre et en fonction du jugement, on pourrait observer une nouvelle mobilisation des éleveurs qui en ont assez de supporter les contraintes liées aux loups et qui s’appliquent désormais aux randonneurs.

Ce sera l’occasion de voir si le tribunal favorise le tourisme ainsi que les randonneurs adeptes des grands espaces ou les agriculteurs, éleveurs et bergers qui se démènent pour pouvoir faire leur travail dans de bonnes conditions mais auxquels on interdit encore trop souvent de se donner les moyens de défendre leurs bêtes.

56 réflexions sur « Hautes-Alpes : les bergers poursuivis en justice car leurs patous s’attaquent aux randonneurs »

  1. Le plus souvent les bergers louent leurs patous pour la saison. Ils n’ont aucune autorité sur les chiens. J’en ai fait l’expérience 4 patous bien loin du sentier sont montés à toute vitesse ils étaient très menaçants le berger avait beau les appeler rien à faire j’ai dû sortir ma bombe au poivre. Quand à ceux qui disent que les gens sont des intrus dans leurs montagnes heureusement qu’on consomme leurs produits sinon ils feraient quoi avec leurs troupeaux….

  2. pourquoi personne ne parle de la signaletique debile mise en place par l etat?
    il y a un panneau vert ou l on voit des randonneurs qui frolent un troupeau en toute securite……vu qu ils sont sur un chemin balisé!!!!
    et du coup , les randonneurs frolent , voir tentent de traverser des troupeaux …. en securite …..vu qu ils sont sur un chemin balisé!!!!!
    NON MAIS SERIEUSEMENT, BANDES DE DEBILES, VOUS CROYEZ QU UN CHIEN SAIT CE QU EST UN CHEMIN BALISE???
    on n est pas a « chat perche, tu peux pas me mordre ,je suis sur un chemin balisé »
    si un troupeau est proche d un chemin balisé, c est au randonneur de s ecarter pour continuer
    si le randonneur ne peut pas passer, il faut faire demi tour
    si le randonneur est dans le sens du retour, il se pose a une bonne distance du troupeau, et il attend que le troupeau bouge!

  3. Les patous, c’est le fond de commerce d’associations ecolo. On ne s’improvise pas éducateur canin. Éduquer des chiens à l’attaque, ça comporte des risques et ce ne sont pas les éducateurs qui paient.

  4. La Bigorre ( centrée sur le département des Hautes-Pyrénées) est le berceau du Patou. Depuis ma plus tendre enfance j’ai été en permanence au contact de ces chiens en chassant , en pêchant , en cherchant des champignons ou en randonnant en montagne avec mon père
    La plupart des paysans du piémont avaient un Patou la plupart du temps associé un ou deux Labrit , le vrai chien de troupeau local . Ces chiens vivaient dans la ferme et étaient au contact quotidien de l’homme
    Depuis des siècles le Labrit , un petit chien débordant d’énergie et très intelligent , à l’image d’un border colley, était le chien de travail qui manageait les brebis , vaches ou volailles . Le Patou , grand fort et…bête ,avait été le chien de garde chargé d’éloigner les prédateurs ( loups , ours ) nombreux jusqu’au début du 19ème siècle puis avaient été conservé  »par habitude ».
    Lors de nos sorties ( chasse , pêche, champignons) nous traversions les prés ou les bois de ces petits paysans et nous étions systématiquement  »accueillis » pas amicalement par les chiens , le gros Patou en tête avec son aboiement impressionnant. Vivant au contact du paysan Il a toujours suffit que nous avancions vers lui d’un pas lent mais sur tout en lui parlant sur un ton calme et ferme . Par contre on faisait super gaffe aux Labrit dont un arrivait tours à nous contourner discrètement pour essayer de nous mordre au mollet
    Depuis la réapparition récente de l’ours et du loup la demande pour un chien de défense des troupeaux en estive a conduit les éleveur à renforcer le comportement protecteur du Patou en le séparant de sa mère dés qu’il est sevré et en le faisant grandir au sein du troupeau pour qu’en quelque mois considère être un membre à part entière de ce dernier ( ce chien étant un  »faible d’esprit  » ce conditionnement fonctionne très bien ) et soit spontanément prêt à défendre ses  »frères et soeurs  » .
    Aujourd’hui quand je randonne en montagne et que je me retrouve face à un troupeau  »escorté  » , je suis sur mes gardes et j’adapte mon comportement à la situation
    Première règle , compter les chiens :
    – s’il est seul le chien est moins en confiance et aboiera trés fort pour essayer d’impressionner et de préférence évitera l’affrontement . Il est fréquent qu’avec une démarche lente et assurée couplée à des paroles apaisantes le chien viennent vers vous chercher des caresses puis vous accompagne gentiment pendant quelques centaines de mètres .
    – s’il sont plusieurs , le chien le agressif entrainera les autres et le risque augmente significativement . Donc le bon sens conseille de contourner largement le troupeau en se regroupant si on est plusieurs randonneurs, d’un pas lent et assuré en faisant mine de les ignorer
    Deuxième règle , comportement mutuels
    Рcomme pour tous les chiens , le port de la queue et des oreilles donne de pr̩cieuses informations . Un port bas est toujours un mauvais pr̩sage
    – Comme tous les prédateurs les chiens percoivent immédiatement votre peur ( phéromes dans la transpiration , attitude …. ) . Ceux qui ont peur des chiens doivent redoubler de prudence ( ou regarder les Pyrénées depuis la terrasse de l’observatoire du Pic du Midi )
    – Ne partez pas en courant en leur tournant le dos , ce comportement provoque le réflexe d’attaque
    – Même si le Patou semble amical , ne laissez pas un enfant s’approcher ( le gros nounours en peluche c’est dans Walt Disney et/ou dans le discours des bisounours parisiens bobos )
    Avec du bon sens et un peu de psychologie la probabilité d’être mordu est inférieure à celle d’être mordu par la chauve-souris du gag de Bigard !!!

  5. Les patous posent plusieurs problèmes; l’attaque de randonneurs mais aussi une prédation importante sur le gibier et notamment les espèces qui nichent au sol (lièvres, perdrix…). De même les marmottes payent un lourd tribu dans certaines communes.
    Au plan législatif,, ils devraient être dressés et surveillés. Imaginez un gamin qui se ferait attaqué.
    Toujours sur le même plan, il appartient aux Maires et aux propriétaires de savoir s’ils autorisent le passage des promeneurs sur certains secteurs où la présence de patous est avérée.
    Il faut choisir, soit on accepte les patous…et pas de promeneurs, soit on interdit les promenades et le tourisme risque de s’en ressentir.
    Mais on ne peut pas risquer de blesser les promeneurs sans défense.
    De fait, c’est la présence du loup qui a créé cette situation.

  6. il s’agit d’un partage de l’espace ou les uns travaillent et les autres se divertissent . une fois de plus ont se divise alors que le pastoralisme est indispenssable a la conservation des paysages et au maintien de la biodiversité . les comptages loup sont faussés par une idéologie .
    économiquement nous avons besoin du pastoralisme et du tourisme . a moins que demain le loup nous procure autant que ces deux activités réunis je crois que la réponse est claire . le loup est maintenant en surnombre mais il est maintenu en l état pour des raisons politiques

  7. bricout je pense que la solution passe très clairement par une diminution drastique du nombre de loups ce qui aura pour effet de supprimer dans une grande mesure le besoin de chiens patous pour les berger

  8. Equation difficile a résoudre.
    Tout le monde a intérêt a conserver le tourisme manne économique pour les régions de montagne . La protection des troupeaux est aussi a assurer un juste équilibre doit être trouver, après concertation des uns et des autres il y a surement une solution . Impliquer les assurances dans la concertation pour dégager la responsabilité des éleveurs . Une solution concertation ,discussion et bonne volonté doivent résoudre le problème .

    1. il me semble, qu entre le chien et l humain, c est cense etre l humain le plus intelligent . c ezst donc a lui d apprendre a ne pas se mettre en situation dangereuse vis a vis de ces chiens qui ne font que leur travail

  9. J’ai déjà étais entouré e par trois Patou s en redescendant d’une rando en fin de journée. Je m’attendais à cette rencontre mais avec un seul chien et un berger vu que je traversais lentement pour pas créer de panique le troupeau qui traversait mon chemin en étant complètement éparpillées les brebis mangeaient, j’ai vu les chiens et par réflexe je les aïs sifflé et appelés. Il n’y a que le plus ancien qui m’a aboye pas contend, au contraire les 2 autres sont venu renifler plutôt contents ce qui a calmer le vieux et j’ai pu continuer. Il va sans dire que je suis rester vigilente et avec un semblant de sérénité pour finir de traverser le troupeau apparemment posé la pour la nuit… Je pense effectivement que même les Patou s nés dans le troupeau peuvent et doivent être éduquer pour le travail et distinguer loups et humains.

  10. Je ne suis pas surpris.
    La problématique du berger et du loup est réelle.
    Mais combien de fois, j’ai vu des bergers prendre un malin plaisir à voir des promeneurs à pieds ou à vélo se faire agresser par les patous.
    Bien sûr, à aucun moment, le berger n’a essayé de rassurer et calmer ses chiens, laissant les promeneurs parfois avec enfants se démerder avec ces chiens très impressionnants

  11. Marre de ses Patous qu’on retrouve en plaine. Et même lors d’une rentrée d’école devant l’école…. En alpage, ok mais en plaine. Faut pas exagérer. On ne peut plus sortir promener notre chien ou avec les enfants de peur d’être encore agressé car ils sautent les clôtures électriques. Et après, il faut jongler avec les jours de chasse où on nous laisse royalement le mardi et le jeudi. Je suis avec des habitants du village qui se plaignent auprès du maire mais sans grand résultat.
    Je le répète en alpage ok, c’est à nous de prendre des précautions mais en plaine non!

    1. Ont en fait quoi des patout Hier saison? Ont les met au congèl et ont les ressorts l’été d’après?
      Allez vivre en ville vous serai mieux au milieu de la racaille hurbaine!…….

  12. Le patou est un chien dangereux pour les touristes et même les bergers se méfient de l’animal, qui peut avoir des reactions assez diverse. Dans les campagnes il y a egalement des habitants et des enfants donc a prendre en compte avant de faire des remarques malvenue sur les touristes.
    De toute façon il n’y a,pas de solution simple si l’on souhaite de la diversité dans une nature déséquilibré seul la regulation peu faire vivre chacun.
    Le loup et les chiens sauvage n’ont pas de predateur, les elevage attirent.
    Il faut revenir a une regulation des loups et surtout des chiens sauvage, pour une foi que les chasseurs peuvent servir, valable egalement pour le sanglier.

    1. Quels chiens sauvages?

      Vous parlez des hybrides de loups lâchées par les écolos dans les années 1990?

  13. Il y a de bons et de mauvais patous. Il y en a qui repèrent le randonneurs, qui le suive pour le maintenir à distance du troupeau et le laisse faire son chemin tant que la sécurité du troupeau est assurée.
    Puis il y a celui qui t’abboie dessus alors que t’es visible à 1km, qui te prends en chasse alors que t’es sur un GR et que tu marche à pas mesuré. Cette situation nous a poussé à devoir couper hors sentiers par une zone protégée grand tétras, des barres rocheuses… car ces patous étaient agressifs et non maîtrisés par leur bergers. Ceux-là méritent un rappel à l’ordre.
    On éduque un Patou à différencier un danger où une situation acceptable et on partage la montagne et tout ira bien…

    1. tu te rends a quel point tes propos sont stupides. qu est ce qui tourne pas rond dans ta tete pour croire un instant qu un chien sait ce qu est un chemin balisé? moi je n ai jamais eu de soucis avec le moindre chien de defense parce que je comprend le mode de fonctionnement des patous. ces chiens ont dans la tete deux lignes virtuelles qui font le tour de leur troupeau, si tu franchis la 1° il aboit et vient te voir pour te faire reculer. si tu fais 1 geste qu il considere comme agressif , ou que tu franchis la 2° ligne , tu deviens un danger , et il te mordra. ET TOI, QUI PENSE QUE LE PATOU NE DEVRAIT PAS CONSIDERER L HUMAIN COMME DANGEREUX, JE DOIS VRAIMENT TE RAPPELER QUE LE MAMMIFERE QUI TUE LE PLUS D ANIMAUX SUR TERRE , C EST L HUMAIN
      cadeau a toi qui pense que l humain est inoffensif
      https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/landes-l-ong-sea-shepherd-alerte-sur-le-sort-des-dauphins-echoues-sur-les-plages-1519920284
      ou celle la
      https://vudailleurs.com/stupide-tradition-et-le-massacre-de-dauphins-continue/

      eh oui, on est loin de flipper le dauphin, bienvenue dans le vrai monde

    2. William Bouquet vos propos sont:
      1- insultants et je n’accepte pas celà, vous vous cachez derrière un écran pour me dire stupide et ça traduit un comportement peu civilisé
      2- vu que je ne suis pas stupide je sais très bien que le Patou est sensé déclancher son attaque lorsqu’on s’approche du troupeau (votre ligne 1) mais vous ne devez pas beaucoup marcher vers Ceillac car justement ce que j’expliquais était que certains Patou vous attaquait dès qu’il vous voyait même si vous êtes à 1km du troupeau.

      Mais vous semblez peu raisonnable donc je pense que celà ne sert à rien de continuer d’échanger avec vous.

      Bonnes balades,

      PS: je ne savais pas que le Patou communiquait avec le dauphin sur nos attaques ni que les randonneurs chassaient le mouton en montagne pour se nourrir…

  14. Le problème c’est d’abord le loup!! Dans les Écrins, les bouquetins qui pullulent ont pratiquement disparu, décimés par les loups. Le patou est le problème qui découle du premier, pas de loups, pas de patous ….dans les Alpes de Haute Provence, beaucoup d’autochtones, sportifs ou autres, s’équipent de tazer, pour se protéger du patou. On en est là !!

  15. Je suis moi-même une montagnarde vivant en Haute-Savoie j’ai parcouru les montagnes depuis tout petit et j’ai toujours vu les bergers avec leurs chiens des pâtes ou des border collie et nous avons appris très jeune à ne pas s’approcher des troupeaux puisque les chiens sont là pour les garder il faut bien se dire que pour un chien tout individu ou animal ne faisons pas partie de son troupeau est un danger pour son groupe si les gens qui font des randonnées n’arrive pas à le comprendre alors nous avons un gros problème la montagne n’est pas un lieu de tourisme c’est un lieu de découverte c’est un lieu les gens doivent être paisible il faut comprendre les dangers s’il y a des nous ça ne va pas s’il y a des ours ça ne va pas s’il y a des chiens ça ne va pas alors je comprends que les gens ne veulent pas être agressé par les chiens mais comprenez que les bergers je veux pas perdre l’orbette la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres

  16. Vivement le loup!
    Lui, n’attaque pas l’homme.
    Les Patous sont une plaie et les gens qui les laissent sans surveillance des agresseurs.

    1. Pour répondre comme cela vous devez être sûrement un individu sans aucune connaissance du monde rural, vos connaissances s’arrête au trottoir de votre immeuble.. n’oublie pas que partout dans les campagnes où dans les montagnes ou le lieu où vous posé vos godasses de ville, appartiennent à quelqu’un , et que ci se quelqu’un posez ses godasses dans votre appart, vous seriez le premier à porté plainte…..

    2. Il me semble qu’en Suisse des randonneurs ont été suivi par une meute de loups.les patous sont là pour protéger le troupeau qui la plupart du temps sont sur des terres louées donc privées

    1. Oui allez en Suisse en Autriche, et foutez nous la paix.
      Vous n’êtes pas en terrain conquis. La montagne n’appartient pas à tous comme on l’entend de la bouche de grandes gueules de touristes mais aux communes et à des propriétaires privés. On n’est pas Disneyland dans les hautes Alpes et la plupart des touristes sont des peignes culs qui mangeraient leur M… s’ils le pouvaient pour ne pas dépenser un centime. Ils se ruent dans les supermarchés (ça fait vachement tourner l’économie locale tiens), bouffent de sandwiches sur le bord des routes… C’est pas les deux pots de miels et le fromage achetés pour ramener chez mémé à Créteil qui nous font vivre.

      Il est grand temps que la justice fasse sont boulot et rappelle aux doryphores de passage qu’ils ne sont pas chez eux. Mais chez nous.

    2. Non mais vous êtez sérieux ? « Ce sera l’occasion de voir si le tribunal favorise le tourisme ainsi que les randonneurs adeptes des grands espaces ou les agriculteurs, éleveurs et bergers »
      Jamais vu autant de conneries dans une phase

    3. Je suis à la retraite, passionné de montagne, de faune, de paysages ( 50 à 60 jours de rando en montagne par année ). Je n’ai jamais eu de problème avec des chiens de berger au contraire.
      Mais quand je vois comment certaine personne ce comporte avec les moutons et les chiens c’est une honte ce sont eux que l’on devrait mettre au tribunal

    4. Contourner ou pas les troupeaux quand vous revenez à votre voiture et que vous avez le troupeau qui est autour de votre véhicule vous faites comment ? la montagne appartient à tout le monde, il suffit juste de prendre des dispositions nécessaires pour que ça ne se produise plus. Personnellement je me suis faite agresser avec mon compagnon par un Patou en Provence et nous étions loin du troupeau c’est le chien qui est venu sur nous nous n’avons pas crier nous n’avons pas menacé le chien nous ne l’avons pas regarder dans les yeux, nous avons rebrousser chemin et il a continué à nous suivre à aboyer et à se rapprocher de plus en plus des jambes de mon compagnon et je peux vous dire que c’était limite à bien se faire mordre, ce qu’il faut savoir c’est que c’est des molosses et puis dans la montagne il n’y a pas que des randonneurs il y a aussi des balades en famille avec des enfants des animaux domestiques j’espère qu’un jour il n’y aura pas le problème d’un Patou qui s’attaque à un enfant au cours d’une promenade familiale parce que chez nous dans le Vaucluse dans le Ventoux malheureusement il y a des troupeaux et il y a des patous cette endroit est ouvert aux touristes aux locaux nous avons encore le droit de prendre du bon temps dans nos montagnes… Je comprends que les bergers protège Leurs troupeaux .il y a parfois pas de berger auprès du troupeau un Patou et plus de berger… Heureusement que les chiens de chasse font la différence entre un randonneur et un lapin un sanglier ou un faisan ex…
      les randonneurs Nous les amoureux des grands espaces nous faisons comment ?
      il faut trouver une solution…
      Chacun à sa place dans ce monde et j’espère que la solution nous la trouverons… Car promener ou randonner avec un baton une bombe à lacrymogène une bombe à gaz et la peur au ventre je dis bien la peur au ventre parce que ça a été notre cas et encore nous avons pas été mordus… Merci

  17. Question subsidiaire, et si s’était un loup qui avait mordu ces braves randonneurs, est-ce qu’ils peuvent se retourner contre les ecolos qui ont introduit ces bestioles !?

    1. Au Canada les surface Est de 10 million de km2
      En France et 62 mille km2 la population de loup est plus importante en France au km2
      Cela pause beaucoup de problèmes et en posera encore plus dans l’avenir.
      Exemple: Dans la Vallé de la Vesubie, il n’y a plus de population de cervidé, de sangliers,les loups viennent en ville est font les poubelles ou s’attaque au chiens et au chat des habitants,
      Ci c’est cela que veule les français , ont en reparlera dans quelques temps…….
      La faune et la flore ne sont pas à l’image des filme des Wallet Disney qui a bercé l’enfance de nos dessideur administratif et de leur fanatisme écologique stérile

  18. Les randonneurs sont des personnes qui viennent en vacances et consomment des produits locaux. S’ils ne veulent plus personne dans les montagnes, qu’on laisse mourir les vallées. Et allons en Suisse ou en Autriche. Là au moins, on est bien accueilli et le tourisme fait vivre tout le monde.
    Ceci dit je comprends le désarroi des bergers mais je ne comprends pas que ces chiens ne fassent aucun distinguo entre l’humain et un animal dangereux. Ces chiens pourraient être sociabilisés. Des tests pourraient être faits avant de les laisser en liberté.

    1. C’est pas parce que vous êtes touristes que vous avez tous les droits en montagne.
      la montagne n’est pas un espace public , et estives alpages sont la propriété de communes , particuliers qui les louent .
      A bonne entendeur salut.

    2. c est les humains qu il faudrait sociabiliser en l occurrence les bergers si c était leurs enfants qui se font bouffer il réagirais autrement les montagnards sont des cons

    3. les patous comme en italie les maremmano ne laissent personne s approcher du troupeau . en dehors de cela ils sonrt parfaitement sociabilisés . il me parait plus réaliste d éduquer les promeneurs a ne jamais s approcher d un troupeau comme on l apprenait dès le plus jeune age naguère aux enfants en leur disant  » tu ne sais pas ce que le chien va faire donc ne t approche pas »

    4. Oh oui quitter au plus vite les montagnes et resté dans votre béton la biodiversité s’en portera beaucoup mieux…

    5. Dans certains alpage ( le puy de Sancy) il y a des chemins de randonnée bordé de clôture électrique pour canalisé les randonneurs sa fonctionne très bien, il faudrai que les communes du massif des alpes installe des clôture électrique de chaque côté des chemin de randonné cela éviterai au touriste de vouloir s’approche trop prêt des troupeaus, et de se faire coursé par les patous!…….

  19. il faut bien comprendre une chose : si le parquet de gap a choisi de poursuivre les éleveurs dont les chiens qu ils ont l obligation d avoir ont mordu des randonneurs c est donc que celui ci a recu des consignes dans ce sens par ses autorités de tutelle. ( toutefois si cela n était pas le cas le représentant du parquet a l origine d une telle mesure sera sanctionné …) les éleveurs remercierons donc m. macron et son ministre de la justice m. dupont moretti et évidement ceux qui les ont soutenus…

  20. Loup et patous sont une réalité. Tant qu’il y aura des loups il y aura des patous, j’en ai une peur bleue. Ceci dit , la montagne n’est pas un espace public , et estives alpages sont la propriété de communes , particuliers qui les louent .

    on ne peut entrer chez les gens sans contraintes ni sans autorisation même si les clôtures n’existent pas respect de la propriété et quiétude des bêtes

  21. La loi est très claire depuis longtemps à ce sujet. Patou ou pas, le chien est sous la responsabilité de son propriétaire et le fait de défendre le troupeau n’autorise pas la morsure des randonneurs. Je pense que ces éleveurs perdrons le procès comme c’est déjà arrivé dans le passé.
    En fait, cette histoire de protection de troupeau est une sacré farce si on y réfléchit. On pousse les gens à utiliser certains moyens mais on les sanctionne s’ils le font. Il serait quand même plus simple et moins dangereux de défendre son troupeau avec une carabine. Et même pour le loup d’ailleurs, un patou peut aussi tuer un loup.

    1. Leur rôle est de traquer le loup pas les randonneurs
      Je me suis moi-même fait mordre alors que je randonnais c’est très traumatisant
      Il faut que les bergers les canalisent
      Ce n’est pas normal que l’on ne puisse pas marcher tranquillement

    2. pilet61 : Les loups n’ont pas été réintroduits, ils sont revenus tout seuls. Merci de ne pas propager des conneries.
      Si j’étais un poil chafouin, mais je risque de ne pas me faire des amis sur ce site, je dirais même que l’introduction des mouflons pour des motifs cynégétiques, a peut-être contribué au retour du loup : un mouflon, c’est moins agile qu’un chamois ou un bouquetin en montagne et donc beaucoup plus facile à attraper pour un loup.

    3. Calpin, selon les écolos oui, mais comme ils nous mentent depuis des décennies, les lâchers sont autrement plus probables

    4. Je n’ai envie de me faire mordre ni par un loup ni par un chien, alors que les éleveurs parquent leurs moutons et se relaient pour la garde, et qu’ils éduquent correctement leurs chiens.

    1. Les randonneurs sont des personnes qui viennent en vacances et consomment des produits locaux. S’ils ne veulent plus personne dans les montagnes, qu’on laisse mourir les vallées. Et allons en Suisse ou en Autriche. Là au moins, on est bien accueilli et le tourisme fait vivre tout le monde.
      Ceci dit je comprends le désarroi des bergers mais je ne comprends pas que ces chiens ne fassent aucun distinguo entre l’humain et un animal dangereux. Ces chiens pourraient être sociabilisés. Des tests pourraient être faits avant de les laisser en liberté.

    2. La problématique est la suivante :
      Trop souvent le berger n’est pas présent physiquement en journée et les Patous qui ont le QI d’une huître ne font aucun distinguo entre le loup et l’humain randonneur…
      Lorsqu’on possède un chien de défense on est responsable…, Donc présent pour le rappeler lorsque des randonneurs approchent du troupeau…
      Enfin, les villages de montagne sont désertés hors saison…, C’est quoi l’idée la montagne sans touriste…, Économiquement le tourisme vert fait vivre ces vallées…
      Droits et pour le touriste randonneur mais également pour le berger et l’éleveur….

    3. Le patou est un chien comme les autres , avant de mordre il prévient et un petit détour voir un demi tour permet d’éviter la blessure si on insiste on s’expose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.