VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La peur du chasseur, le fond de commerce des verts et des associations animalistes

C’est un constat simple que les chasseurs sont désormais nombreux à faire. Lorsque l’on entend des témoignages à la TV, à la radio ou en lisant des commentaires sur internet, la réalité semble être à des kilomètres de ces témoignages.

Alvis audio spéciale chasse

Prenons l’exemple de la chasse au petit gibier :

Dans 99.9% des cas, lorsque l’on croise un promeneur, un vététiste ou un ramasseur de champignons, la rencontre se passe toujours de la même manière. Tout d’abord, à la vue de la personne, l’arme est systématiquement déchargée, ce qui est une règle de base lorsque l’on s’apprête à aborder un autre chasseur ou un non chasseur.


Puis la discussion s’amorce de manière naturelle « vous avez fait bonne chasse? », « il est beau le chien », « il fait bon pour un mois de novembre », etc.

Une discussion tout à fait normale et cordiale.

Bien souvent, avant de se quitter après ces quelques mots, la personne demande dans quel sens la chasse va continuer afin de partir dans l’autre sens, pour que tout le monde puisse profiter de la nature dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Il arrive aussi que l’on tombe sur les 0.01% de ces gens qui exècrent les chasseurs. Témoignage personnel qui parlera à tout le monde je pense, il m’est arrivé une fois qu’une personne en vélo me dise alors que je retournais vers ma voiture avec mon semi-automatique déchargé et culasse ouverte à l’entrée d’un champ :


« Fusil cassé le long de la route! »

Preuve s’il en fallait une qui montre à quel point ces gens là ne savent pas de quoi ils parlent. Mais jamais il ne m’est arrivé de tomber sur quelqu’un de totalement affolé à la vue d’un chasseur et jamais personne ne s’est empêché de partir en promenade dans ma région sous prétexte que la chasse était ouverte.

Tout cela pour dire que l’inconnu fait peur et c’est sur ce point que les élus écologistes et les associations animalistes appuient pour faire campagne, pour générer des coups de communication et accessoirement, des revenus non négligeables.

La peur de l’autre, la peur de traditions que l’on ne maîtrise plus et que l’on qualifie donc de barbares, ou la peur d’un équipement dont on ne sait rien font que les gens qui ne connaissent pas le monde cynégétique se retournent contre lui, sans vraiment savoir pourquoi.


Comme si le chasseur était devenu le croquemitaine des temps modernes, un monstre assoiffé de sang qui attend au coin d’une haie qu’un promeneur passe par là.

« Avoir peur, c’est se préparer à obéir » comme le disait Thomas Hobbes. Et c’est en faisant peur que ces associations font feu de tout bois pour voir leurs élus monter dans les sondages et dans les résultats des votes.

La peur n’est qu’un levier d’action politique comme les autres pour ceux qui veulent une ruralité aseptisée, une nature sans aucune présence humaine, une agriculture au point mort et de la viande fabriquée dans des boîtes de Petri.

Leur but est de fournir à leur audience un véritable « ennemi » à combattre et qui fait peur pour obtenir une adhésion totale et aveugle à leur cause. Le pire dans tout cela, c’est que la chasse Française n’est pas la seule sur la liste, les pêcheurs, les agriculteurs, les bergers, et encore bien d’autres sont sur leur liste noire des ennemis à abattre pour rendre « leur monde » meilleur.


Un article très bien rédigé est présent sur Slate.fr et détaille avec précision le processus qui permet d’exercer la peur en politique et se termine sur ces mots :

« La peur qui est utilisée insidieusement dans nombre de propos d’hommes et de femmes politiques de tout bord ne sert finalement qu’à inciter les électeurs à leur faire confiance aveuglément dans un contexte de «guerre». »

Voilà pourquoi certaines association se présentent comme des section anti ceci ou anti cela, qu’ils mènent des raids dans les élevages, qu’ils s’attaquent au miradors et aux installations de chasseurs, ils ont un ennemi et que fait-on à un ennemi?

La guerre.


Pourquoi se ranger derrière les Rigaux et compagnie qui n’ont pour seul objectif que d’attiser la haine entre chasseurs et animalistes pour faire gonfler leur cagnotte en ligne? Pourquoi ne pas accepter que des visions divergentes puissent exister et que nous n’ayons pas tous le même rapport à la nature?

Certains veulent en être spectateurs pendant que les chasseurs veulent en être acteurs, chacun doit avoir le droit de choisir sa façon d’appréhender les choses.

14 réflexions sur « La peur du chasseur, le fond de commerce des verts et des associations animalistes »

  1. Les viandard en 4×4 c est majoritairement des gens de ville avec de gros moyens. Nous nous sommes beaucoup plus nombreux à chasser dans des petites communes et au faite j aimerai bien savoir où vous voyez des projecteurs pour chasser je pense que vous n avez jamais vu une chasse à part les connerie sur vos chaînes écolos

  2. riritoto des informations a communiquer sur les » fusils de guerre et les projecteurs » des chasseurs . si vous ne trouvez pas demandez a robert ramouleux celui qui a des idées novatrices sur la vrai écologie mais c est un cachottier : il ne nous les dis pas…

  3. Les manifestations ça dure une journée mais ont doit militer toute l’année et créer des actions parallèles à la chasse qui implique les non chasseurs .
    Le français aime manger le partage est une bonne initiative surtout que le gibier est qualitatif.

  4. Si vous voulez être respectés soyez respectables. L’année dernière des chasseurs à 5 mètres de ma clôture, c’est autorisé ? Ils ont fini par partir quand ma femme les a photographié ! Ce sont des « racailles » qui ont plombé les panneaux de signalisation 2 fois dans notre village?

  5. je pense que nous gagnerions a trouver des formes d oppositions diverses et plus efficaces que des manifestations ou ceux la mèmes dans les strates dirigeantes de la chasse font de grands discours contre le gouvernement actuel responsable des plus grands reculs dans les libertés mais se gardent bien de proposer des solutions concrètes contre celui ci

  6. Article qui prend le sujet à l’envers. D’un côté les moutons que sont les viandards aux ordres d’un lobby bien huilé, avec pignon sur rue et accés direct à l’Élysée, qui rapporte gros à ceux qui en font le commerce. J’utilise le mot viandard car les chasseurs, c’était il y a 10000 ans, les vrais, sans 4×4, sans projecteur, sans fusil de guerre, sans meute de chiens, sans smartphone, sans gps, … Et de l’autre des personnes bienveillantes qui tentent de sauver ce qui peut encore l’être, dont Mr Rigaud.

    1. les chasseurs ont des « fusils de guerre et des projecteurs » ?
      merci de votre article outrancier et erroné . a propos quelle est l action de m rigaud contre les éoliennes qui tuent de manière massive des oiseaux lui qui veut sauver ce qui peut l ètre ?

    2. rigaud cherche surtout a sauver ses revenus financier avec sa cagnote en ligne le reste il s’en fou

    3. Qu’avez-vous sauce monsieur dans votre vie ???
      Est-ce grâce à vous que les grands animaux peuplent les forêts ? Je me pose la question….

    4. Quel raisonnement ! La simplicité d’un Walt Disney, le choix du nom « riritoto » est parfait et résume la pensée de ce personnage d’autant plus facilement qu’il n’y a rien à résumer c’est déjà fait : d’un côté les méchants de l’autre les gentils, voila c’est tout !

  7. Riches ou pauvres , manuels ou intellectuels , jeunes ou vieux nous sommes animés par la même passion et de plus ont partage la même table. Pour gouverner il faut diviser alors ont dérange

  8. Et les écolos qui réclament plus de feux artifices avec du bruits, plus de nourriture à l écoles avec de la viande qui demandent de l argent à longueurs de temps pour sois disant le bien être animal mais qui sert uniquement à attaquer les chasseurs au tribunal un accident de chasse tout le monde en parle mais leurs gestions des domaines qu ils achètent et les dégâts que ça occasionnent au agriculteurs ils ne sont pas foutus de les payer. Nous sommes soit disant dans un pays libre. Mais merde réveillez vous. Les ecolos font des manifs énormes avec 5 personnes nous des milliers et on écoute au gouvernement grâce à notre ministre sois disant de l environnement les écolos. Virons les aux élections et j espère que notre président de chasse va agir autrement avec les personnes du gouvernement actuel. Se qui est terrible en France pas de bordel pas de réponse du gouvernement espérons que nous n arriverons pas à ses extrêmes. Vive le monde rural chasse et pêche.

  9. En réponse aux bobos ecolos …le 27 novembre 2021 à Bordeaux MANIFESTATION du monde rural ! Pour les Régions qui veulent faire une manif …décembre janvier février …pour le moment rien de prévu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

[Vidéo] Un gros sanglier intrigué par un drone venu le filmer

Les nouvelles technologies envahissent tout l'espace disponible et aujourd'hui, avec les drones, nous sommes capables d'aller filmer ou photographier à...

26 avril 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.