Il y a environ deux ans, un chacal doré avait été photographié dans les Bouches-du-Rhône par un système de surveillance située dans un écoduc permettant aux animaux de franchir les autoroutes en toute sécurité.
Si les images prises avait déjà permis de confirmer qu’il s’agissait d’un chacal doré, il n’y a cette fois plus aucune possibilité de mettre en doute la parole des experts ayant travaillé sur les photographies.
En effet, l’OFB a annoncé il y a quelques jours que la présence du chacal doré avait été confirmée dans le département après une analyse génétique ayant été réalisée sur des excréments récoltés dans le Pays salonais.
Le mois dernier, c’est en Bretagne que la présence du chacal doré a été confirmée. Visiblement, l’espèce commence à coloniser le territoire Français même si pour le moment, aucune preuve de reproduction en France n’a été détectée et les individus observés sont systématiquement solitaires.
Même si le chacal doré venait à s’implanter durablement en France, l’OFB rappelle sur son site web que l’espèce dispose dans tous les cas d’un statut réglementaire qui lui est favorable :
« Sur la base d’une étude génétique, la commission européenne a conclu en 2016 que le chacal doré ne peut être considéré comme une espèce exotique introduite par l’Homme. Cette espèce fait donc partie du patrimoine naturel européen et à ce titre, est inscrite à l’annexe V de la Directive Habitats 92/43/CEE qui impose aux États membres de s’assurer du maintien de ses populations dans un état de conservation favorable. En France, le chacal doré n’est pas une espèce chassable. »
3 réflexions sur « La présence du Chacal doré confirmée via un test ADN dans les Bouches-du-Rhône »
enfin je vais pouvoir croiser les animaux de ma jeunesse loup ours chacal hyene et tant d autre merci la directive 92/43cee a quand la reintroduction du mamouth a poil laineux?
Il faut m’expliquer : les grands prédateurs ont donc un pouvoir de colonisation et de reproduction largement supérieur aux autres espèces ? C’est bizarre non ?