Actualité de la Chasse Divers et insolites La Sénatrice du Lot-et-Garonne veut rendre intouchable la chasse à la palombe

C’est dans une lettre adressée à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, que Christine Bonfanti-Dossat, Sénatrice du Lot-et-Garonne, demande auprès du gouvernement d’accepter de « sanctuariser de façon officielle la pratique de la chasse à la palombe si répandue dans le Sud-Ouest ». Après les interdictions successives de plusieurs chasses traditionnelles, l’inquiétude est grande chez les chasseurs et les élus locaux qui comprennent les conséquences négatives d’une telle politique, tant sur le plan économique qu’au niveau des traditions régionales.

Le pigeon ramier est une espèce qui se porte plus que bien mais le fait qu’il soit chassé depuis des générations et que sa chasse soit une institution dans les régions du Sud-Ouest en font une cible de choix pour les anti-chasse pour qui désormais la moindre chasse est devenue une chasse traditionnelle, ce qui permettrait de l’interdire.

Même si c’est pour le moment inimaginable, tant la chasse à la palombe est une institution dans divers départements Français, une interdiction de cette chasse pourrait décourager de nombreux nemrods à poursuivre leurs activités. Les dégâts de gibier sur les cultures et les accidents de la route liés au grand gibier pourraient alors exploser, sans parler du travail important d’aménagement des territoires que fournissent les chasseurs durant toute l’année qui pourrait disparaître.



Cette demande de « sanctuarisation » de la chasse à la palombe survient seulement quelques jours avant les manifestations importantes prévues par les chasseurs dans plusieurs villes de France pour défendre la chasse Française.

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

5 Commentaires

  1. toutes les chasses traditionnelles doivent etre sanctuarisé et pas une seule en particulier : ont gagnera le combat si ont est complétement uni et solidaire ruralité comprise . nous devons représenter une force de persuasion surtout a l’approche des élections

    • c est parfaitement vrai et surtout nous méfier de ceux qui étaient si proches de m macron l appelant par son prénom et le tutoyant dans une ambiance de « complicité » -et le mot est bien choisi- en riant aux éclats . il y a des documents vidéos faciles a trouver pour s en souvenir. les mèmes qui maintenant font semblant de découvrir que l européiste macron applique les consignes de l europe….

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici