C’est une affaire complexe qui se déroule en Belgique depuis quelques semaines. Un mouflon de Corse a été aperçu dans un petit bois de Wallonie ce qui a interpelé les habitants du secteur qui ont contacté des associations de défense des animaux afin de savoir pourquoi un tel animal était dans les parages.
Si en France, les Fédérations des chasseurs de Corse ont fait le nécessaire pour que le mouflon de Corse soit classé espèce protégée, ce n’est pas le cas dans les autres pays Européens, dont la Belgique. L’animal errant n’étant pas vraiment dans son milieu naturel, il était question d’abattre l’animal, ce qui a alerté l’association Global Earth Keeper. Cette dernière est intervenue auprès de la ministre du bien-être animal de Wallonie afin qu’une solution puisse être trouvée sans que l’animal ne soit tué.
Comment un mouflon de Corse a pu se retrouver en Belgique?
L’affaire de ce mouflon de Corse est probablement liée a celle d’un troupeau acheminé illégalement jusqu’en forêt de Chimay non loin de là en 2019. Une procédure judiciaire est actuellement en cours pour déterminer si l’acheminement illégal peut-être assimilé à du braconnage puisque la législation n’est pas la même en France et en Belgique a ce sujet.
Une pétition a été créée en ligne par Global Earth Keeper pour faire revenir les mouflons concernés en Corse afin de les réintroduire dans leur milieu naturel. Il faudra tout de même attendre les conclusions de la justice Belge avant de savoir si une telle pétition peut être prise au sérieux et lancer un projet de réinsertion des mouflons de Corse.
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .