Actualité de la Chasse Grand gibier Le mouflon de corse officiellement protégé

Bien qu’identifié comme espèce chassable, son tir n’était plus permis depuis plusieurs années par arrêtés préfectoraux. Depuis le 16 mars 2019 son statut est officiellement protégé.



Le mouflon de Corse est une sous-espèce de mouflon qui vit uniquement en Corse et en Sardaigne. Sur l’île de beauté, sa population est estimée à 600 bêtes seulement. Depuis des années, les chasseurs ont choisi de ne plus le chasser afin de préserver l’espèce, mais en tant que mouflon il faisait néanmoins partie des espèces chassables.

Les 2 fédérations des chasseurs de Corse travaillent depuis 2016 afin de classer cet animal comme espèce protégée. Grâce à l’appui de la FNC, après en avoir débattu lors d’un conseil du CNCFS l’été dernier, c’est à présent chose faite. Le ministère de la transition écologique a pris un arrêté le 1er mars 2019 (publié le 16) afin de classer protégé le mouflon de corse.

Merci les chasseurs !

Depuis presque 20 ans au service de la chasse et des chasseurs sur Internet. Traiter l’actualité cynégétique au quotidien, informer les chasseurs des nouveautés, vous offrir les meilleurs contenus chasse (vidéos de chasse, photos).

1 commentaire

  1. Voilà une sage décision qui va couper l’herbe sous les pieds à quelques voyagistes et pseudo guides qui auraient bien aimé pouvoir vendre du mouflon de l’Ile de Beauté aux richissimes étrangers membres du SCI (toujours le concours de celui qui à la plus grosse!) pour des sommes astronomiques qui disparaissent dans les poches des organisateurs et qui en fin de compte n’apportent rien à long terme aux locaux ni à la conservation contrairement aux arguments avancés par les intéressés.
    Au lieu de se focaliser sur le permis à 200 euros la FNC et les fédés feraient d’ailleurs mieux de s’occuper du tarifs des bracelets revendus jusqu’à 40 fois leurs prix (voir plus) à des nantis une pratique qui prive de nombreux chasseurs de la possibilité de tirer un jour à la régulière qui un chamois qui un isard. Classé Res Nullus, le grand gibier ne l’est malheureusement pas pour tous pas pour tous!

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici