VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Le carillon de l’église sonnait depuis 177 ans : un habitant porte plainte et met fin à la tradition

eglise-Mytholmroyd
eglise-Mytholmroyd

C’est une nouvelle histoire qui devrait faire dresser les cheveux des ruraux les plus attachés à leurs villages et à leurs modes de vie. Alors que l’on pensait que les néoruraux ne s’attaquaient qu’aux bruits d’animaux ou aux bruits de tracteurs, voilà qu’une église a été la cible d’une plainte car son carillon empêchait un des habitants de dormir.

Alvis audio spéciale chasse

Un carillon muet après 177 ans.

C’est dans la ville de Mytholmroyd, commune située entre Liverpool et Manchester dans le West Yorkshire en Angleterre que l’affaire du carillon de l’église Saint-Michel a défrayé la chronique.

Vers la fin du mois de mai, l’église a informé ses fidèles qu’elle serait contrainte de mettre à l’arrêt son carillon après une plainte déposée par un résident. Le conseil municipal a demandé à l’église de prendre des mesures après que la plainte n’ait été déposée mais ce n’est pas si simple comme le rapporte le Dailymail.

Cette église dispose d’un double système avec un carillon qui signalait l’heure et un autre qui marquait les quarts d’heures.

A lire aussi : Une spéciale d’enduro est contrainte de changer d’itinéraire à cause de cet oiseau

Depuis 1848, les carillons faisaient partie de la vie du village et des habitants. Une carrière longue de 177 ans et qui a marqué des générations entières a donc été arrêtée du jour au lendemain. En effet, le système qui actionnait le carillon était extrêmement âgé et ne peut donc pas être simplement programmé pour fonctionner le jour mais pas la nuit, ou uniquement durant certaines heures. Une église de 1850 ne se règle pas comme le dernier iPhone…

Le saviez-vous ?  FDC et FDSEA solidaires dans les Alpes-Maritimes au sujet du loup

Les riverains se sont mobilisés pour le retour du carillon.

Lorsque l’église est devenue muette, c’est tout le reste du village qui s’est inquiété avant que la colère ne gagne. La majorité des habitants ayant toujours connu ce carillon ne comprenaient pas qu’une simple plainte ait pu faire taire le carillon qui fonctionnait depuis quasiment 180 ans.

La réponse s’est alors organisée et une pétition a vu le jour afin de faire plier le conseil municipal afin de faire machine arrière et de relancer le carillon.

La mobilisation a été telle qu’un financement a pu être trouvé pour aider l’église à modifier le système du carillon afin de l’activer uniquement pendant une plage horaire décidée entre 7h le matin et 23h le soir.

Les travaux ont d’ores et déjà commencé et l’église pourra de nouveau sonner comme elle l’a fait durant les 177 années précédentes, mais plus 24h sur 24.

8 réflexions sur « Le carillon de l’église sonnait depuis 177 ans : un habitant porte plainte et met fin à la tradition »

  1. Les anciens qui vivaient heureux à la campagne, de père en fils, ne se plaignaient pas des cloches ou du chant des grenouilles. Au nom de quelle idéologie les néo ruraux voudraient-ils changer le monde ? C’est Sandrine Rousseau qui leur a donné cette idée ?

  2. Oui pour que perdure le magnifique sont des cloches de nos villages , oui pour faire accepter par les maires des communes d’imposer les traditions de la vie des villages à ceux qui vienne y habiter , et d’accepter par une signature les bruits les vaches et leur cloches les odeurs d’un bon fumier , le bruit d’un tracteur qui travaille , y compris le claquement du calibre 12 en période de chasse , sanglier chevreuil, loup et lynx , pas de soucis on fera le ménage , que chacun s’applique a rester discret et la vie du village ce porte bien

  3. Une honte une tradition de plus qui fous le quand pour un citadin qui ne s’adapte pas à la vie d’un village une personne à mettre en quarantaine

  4. Pourquoi ne pas obliger un nouvel arrivant dans un village à signer un papier juridique le contraignant à respecter les règles du village sous peine d’expulsion pure et simple. Il y a certainement un moyen d’empêcher cette destruction du patrimoine culturel.

  5. Bonjour la personne qui ne supporte pas le carillon de l église il faut déménager allez a la montagne comme ca personne ne vous dérangera . Mary

    1. Je suis chasseur, pêcheur etc… Je suis à l’entrée d’une ville et à 50 mètres de chez moi, il y a une des quatre églises de la ville. J’y habite depuis plus de quarante ans. Il se trouve qu’au début, les cloches sonnaient tous les quart d’heures, jour et nuit. On y était habitué. Toutefois, à la suite de travaux de réhabilitation, il a été décidé de supprimer l’activation de nuit, idem, il y a beaucoup moins de sonneries le jour, juste pour les enterrements et lors de fêtes religieuses. Je peux certifié que cela a changé notre vie même si je ne m’étais jamais plaint, la quartier est tout de même beaucoup plus reposant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

canicom mini

Vidéos de chasse

[Vidéo] Pointer ou pas pointer?

[Vidéo] Pointer ou pas pointer?

De nombreuses races composent la famille des chiens d'arrêts mais certains attirent plus le regard que d'autres pour les chasseurs...

9 août 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.