Via les associations, les animalistes n’hésitent plus à s’attaquer à toutes les pratiques, passions et modes de vie qu’ils ne cautionnent pas, considérant que cela ne rentre pas dans leurs critères. Cette fois ce n’est pas la chasse, la pêche ni l’équitation qui est dans leur ligne de mire mais la fauconnerie.
Les fauconniers interdits de fêtes dans certaines communes.
Le week-end du 8 et 9 juin, les Fêtes Médiévales de Montferrand se sont tenues mais si les danseurs, les troupes historiques et les artisans d’époques étaient sur place, il n’y avait pas de rapaces cette année, à la grande déception des enfants et des passionnés.
En 2024, les fauconniers ont fait débat dans la commune après que l’association PAZ ait exercé une forte pression sur la mairie. La fauconnerie n’a pas sa place dans ces manifestations selon Amandine Sanvisens, fondatrice de PAZ qui avait expliqué sa position en 2024 :
« Pour quelques minutes de spectacle, ces animaux sauvages sont emprisonnés à vie. Ils subissent un dressage, par définition violent et cruel puisqu’il repose sur le rationnement de leur nourriture. »
A lire aussi : Une spéciale d’enduro est contrainte de changer d’itinéraire à cause de cet oiseau
Après cette mise sous pression, l’adjoint à la condition animale de la mairie de Clermont-Ferrand avait alors reçu l’association avant d’annoncer la mise en place d’une charte qui interdit la présence d’animaux sauvages dans les manifestations locales.
La fauconnerie, une pratique que les animalistes sont les seuls à remettre en cause.
La fauconnerie est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, mais cela n’empêche pas les animalistes les plus extrêmes de s’en prendre à cet incroyable mode de vie.
Il faut parler de mode de vie et pas de simple passion car la simple détention d’un seul rapace nécessite énormément d’investissement personnel.
Avoir un rapace, c’est adapter toute sa vie autour de lui, s’assurer de son bien-être, lui assurer des sorties les plus régulières possibles à la bonne saison et des temps de repos quand c’est nécessaire.
Sans parler de la pratique en elle-même, les fauconniers et autoursiers sont très impliqués dans la protection des rapaces comme de leurs biotopes.
De plus, quand on parle de fauconnerie, il n’est pas question que de chasse. Beaucoup de fauconniers sont juste amoureux des rapaces et ne sont pas forcément chasseurs mais apparaissent justement dans les fêtes, les spectacles et autres démonstrations pour tenter de toucher le grand public.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.