Via les associations, les animalistes n’hésitent plus à s’attaquer à toutes les pratiques, passions et modes de vie qu’ils ne cautionnent pas, considérant que cela ne rentre pas dans leurs critères. Cette fois ce n’est pas la chasse, la pêche ni l’équitation qui est dans leur ligne de mire mais la fauconnerie.
Les fauconniers interdits de fêtes dans certaines communes.
Le week-end du 8 et 9 juin, les Fêtes Médiévales de Montferrand se sont tenues mais si les danseurs, les troupes historiques et les artisans d’époques étaient sur place, il n’y avait pas de rapaces cette année, à la grande déception des enfants et des passionnés.
En 2024, les fauconniers ont fait débat dans la commune après que l’association PAZ ait exercé une forte pression sur la mairie. La fauconnerie n’a pas sa place dans ces manifestations selon Amandine Sanvisens, fondatrice de PAZ qui avait expliqué sa position en 2024 :
« Pour quelques minutes de spectacle, ces animaux sauvages sont emprisonnés à vie. Ils subissent un dressage, par définition violent et cruel puisqu’il repose sur le rationnement de leur nourriture. »
A lire aussi : Une spéciale d’enduro est contrainte de changer d’itinéraire à cause de cet oiseau
Après cette mise sous pression, l’adjoint à la condition animale de la mairie de Clermont-Ferrand avait alors reçu l’association avant d’annoncer la mise en place d’une charte qui interdit la présence d’animaux sauvages dans les manifestations locales.
La fauconnerie, une pratique que les animalistes sont les seuls à remettre en cause.
La fauconnerie est inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, mais cela n’empêche pas les animalistes les plus extrêmes de s’en prendre à cet incroyable mode de vie.
Il faut parler de mode de vie et pas de simple passion car la simple détention d’un seul rapace nécessite énormément d’investissement personnel.
Avoir un rapace, c’est adapter toute sa vie autour de lui, s’assurer de son bien-être, lui assurer des sorties les plus régulières possibles à la bonne saison et des temps de repos quand c’est nécessaire.
Sans parler de la pratique en elle-même, les fauconniers et autoursiers sont très impliqués dans la protection des rapaces comme de leurs biotopes.
De plus, quand on parle de fauconnerie, il n’est pas question que de chasse. Beaucoup de fauconniers sont juste amoureux des rapaces et ne sont pas forcément chasseurs mais apparaissent justement dans les fêtes, les spectacles et autres démonstrations pour tenter de toucher le grand public.
14 réflexions sur « Les animalistes s’en prennent désormais à la fauconnerie »
Il reste le bulletin de vote pour lutter contre ces anti tout……J’espère que les électeurs de Montferrand se souviendront de cette interdiction et sanctionneront les reponsables
Vous confondez plusieurs choses : la première est la définition de la Fauconnerie inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité, c’est la chasse au vol au moyen de rapaces affaités à la capture d’animaux sauvages dans leurs milieux naturels. La deuxième, les spectacles utilisant des oiseaux de proies en présentation au public, ne sont pas dans ce cadre bien particulier de la chasse. C’est cette bretelle que combattent les PAZ et compagnies. Ces gens qui se contrefichent de la protection de la nature ne supportent pas la captivité. C’est tout. Ils combattent à dix contre dix mille, et ils gagnent par la peur. Leur méthode est une méthode de terroristes, ni plus ni moins. La Fauconnerie est un Art ancestral qui mérite d’être mieux comprise, acceptée, pratiquée, par contre, elle ne souffre pas la médiocrité. C’est pour cela que les gens qui ne veulent détenir des rapaces que pour le plaisir sans chasser, méritent un certificat de capacité élevage dès le premier oiseau. Pour moi, ce n’est pas assez sévère.
Bonjour à toutes et tous, Je pense qu’un jour, que j’espère très prochain, nous devrons/devons arrêter ces extrémistes/terroristes BOBO qui sont systématiquement contre tout ce qui est pour et pour ce qui est contre! Du plus profond de mon for intérieur, il est grand temps de calmer voire mettre un point d’arrêt à ces « emmerdeurs et emmerdeuses » qui, appuyés par une commission européennes corrompue, nous pourrissent nos traditions et notre ruralité régionale. Nous sommes Français avec des traditions et un ruralité Française ! Pas des serpillières lissées par le léninisme de la commission européenne. Français ! Réveillez-vous ! Aux urnes nous ferons la différence. Halte à ce que en d’autre temps il aurait appelé « la chianlie » !
Mettre en lumière les mirages des problèmes minoritaires, profiter de la méconnaissance de l’opinion, intox, mensonges, détournement d’information, interdiction,… C’est tout sauf de l’écologie ! Vous ne nous tromperez pas les fougères de trottoirs !
Accusez la fauconnerie de maltraitance animale… C’est méconnaître en profondeur cet art ancestrale. Ça réglera devant les urnes.
Bonjour quelque hors sujet bref à savoir que fauconnier tout dépend de la race du rapace à en général un à deux animaux pour une vie d homme donc c’est un compagnon de grande durée et ça existe depuis bien longtemps à bon entendeur
la plupart de oiseaux utilisés de nos jours ne sont plus désairés du moins pour ce qui concerne l ‘Europe ailleurs c’est surement moins vrai mais il y a les traditions; des progrès énormes ont été réalisés pour la fécondation artificielle et l’élevage en captivité d’oiseaux etc… On voit ici que ces gens sont avant ignorants et contre tout et en particulier contre ce qui pourrait donner du plaisir aux autres…
Les idéologues animalistes veulent tout interdire : la chasse, la pêche, la consommation de viande, même la corrida. Nagui, l’affreux jojo de « n’oubliez pas la chanson », celui qui prêche pour la voiture électrique mais qui se dore la pilule sur son yacht diesel de 2500 chevaux à St Tropez, va diriger l’émission Intervilles cet été et il a annoncé « pas de vachettes ». Après la fauconnerie, ils interdiront les chiens à la chasse sous prétexte qu’ils sont exploités. Quand on voit qu’un autre affreux jojo comme Aymeric Caron, le député de chez LFI, veut protéger les moustiques car « maman moustique se sacrifie pour ses bébés », et bien les amis, on est mal barrés.
Pour l’interdiction de la corrida, je suis d’accord. On fait pas souffrir inutilement un animal sous prétexte que c’est une tradition ou un truc dans le même genre. Pour le reste, il devrait y avoir une loi pour interdire n’importe quel branquignols de ce présenté en politique
DECIDEMMENT DANS CE PAYS IL Y A PLUS DE VRAIS CON QUE DE FAUCONS
quel est l affiliation politique de la mairie en question . il serait intéressant de le savoir et de demander au parti auprès duquel elle est encartée si celui ci cautionne cette décision et le faire savoir …… pour en tirer les conclusions électorales….
Vrai, il est impensable qu’une mairie de plie à des illuminés qui sont en réalité minoritaires par rapport à une population qui aime ces spectacles de rapaces. Je pense que s’ils veulent supprimer les spectacles de rapaces au Puy du Fou,ils vont trouver à qui à faire.
Par contre la vraie connerie, ça ils connaissent….
Les verdâtres veulent tout simplement gommer le passé pour imposer demain un style de vie nouveau et soit disant égalitaire . L’homme et l’animal sont au même niveau et la coupe d’un arbre est un sacrifice
Il ne faudrait manger ni viande ni poisson et l’agriculture doit laver plus blanc que blanc . Autant dire que la famine est la seule issue capable de réduire la population qui vivra de cueillette .
La théorie ne tient pas mais avec une propagande alarmiste sur le monde de demain c’est politiquement porteur : bref nous sommes endoctrinés par une mouvance sectaire ou l’écologie est simplement une locomotive mais les vrais écologues n’ont plus le droit à la parole
Complètement d’accord,il restera alors a notre jeunesse,la drogue,les jeux vidéos pour en faire de parfaits moutons voir des abru…..