VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

🚨 Les chasseurs demandent un contrôle étroit de l’ASPAS et de One Voice par la Cour des Comptes

Le 28 septembre dernier, la Fédération Nationale des chasseurs à déposé deux recours auprès de la Cour des Comptes visant à demander un contrôle plus étroit des activités de deux associations animalistes que sont One Voice et l’ASPAS.

Alvis audio spéciale chasse

Un premier recours pour un contrôle poussé des activités de One Voice et de l’ASPAS.

Le premier des deux recours a été déposé ce 28 septembre en début de matinée par la FNC sur la plateforme de participation citoyenne de la Cour des Comptes. Ce recours a pour objectif de demander la vérification des activités menées par ces associations qui sont toutes les deux domiciliées à Strasbourg, et bénéficient donc d’un régime avantageux.

Quatre points principaux ressortent de cette demande :

  • Savoir exactement quel sort est donné aux dons destinés à l’association (particuliers et entreprises),
  • Vérifier que les dons sont bien réinvestis dans des projets associatifs,
  • Auditer l’efficacité des actions de l’ASPAS et de One Voice,
  • Avoir une piste d’audit sur les dons effectués par les entreprises qui versent un certain pourcentage de leur chiffre d’affaires à l’ASPAS et One Voice.

La proposition de contrôle rappelle que le droit local en Alsace-Moselle permet aux associations d’avoir des activités économiques et commerciales. Elles peuvent donc réaliser des bénéfices.

Si elles ne sont pas soumises à la loi de 1901, ces associations ne sont pas pour autant légitimes si elles ne sont que des couvertures pour engranger des bénéfices en ayant trouvé le moyen d’échapper à l’impôt.

A la recherche d’un abus de droit fiscal de la part de One Voice et de l’ASPAS.

Dans sa deuxième demande déposée sur la plateforme de participation citoyenne de la Cour des Comptes le 28 septembre quelques heures après la première, la FNC reprend différents éléments de la première mais formule une demande bien plus précise qu’un simple contrôle du fonctionnement des deux associations visées.

Ces deux associations font en effet beaucoup de tapage lorsqu’il s’agit de récolter des fonds ou de mener à bien des opérations visant à se faire connaître mais finalement, leurs objectifs, au delà d’être assez flous, ne semblent pas être la priorité.

Si pour fonctionner, la loi autorise les associations localisées en Alsace-Moselle à réaliser des opérations commerciales et à faire des bénéfices, la recherche d’enrichissement sous le régime associatif local permettrait donc, sous couvert d’opportunisme manifeste, d’éviter les impôts sur les bénéfices et pourrait donc constituer un potentiel abus de droit fiscal.

Le saviez-vous ?  Bordeaux : création du premier bar à vin végan

C’est clairement sur ce point que la Fédération Nationale des Chasseurs demande à la Cour des Comptes d’éclaircir les choses :

  • Selon la jurisprudence, la fraude à la loi en matière fiscale , souvent résumée par la recherche d’un but exclusivement fiscal, est constituée toutes les fois que sont réunies cette recherche d’un but exclusivement fiscal et, d’autre part, l’obtention d’un avantage fiscal par une application littérale des textes à l’encontre des objectifs poursuivis par leurs auteurs.
  • La recherche d’un but exclusivement fiscal consistant à éluder ou atténuer les charges fiscales peut notamment prendre la forme d’une réduction d’une dette d’impôt ou de la perception indue d’un crédit d’impôt ou encore de l’augmentation abusive d’une situation déficitaire.
  • Il est proposé que la Cour des Comptes vérifie la situation de l’ASPAS et de ONE VOICE, associations nationales ayant une domiciliation à Strasbourg apparemment  guidée par un pur opportunisme susceptible de cacher un abus de droit fiscal.

Ces deux recours ayant été déposés sur la plateforme de participation citoyenne de la Cour des Comptes, ils est nécessaire que tous ceux qui souhaitent obtenir des éclaircissements sur les agissements de One Voice et de l’ASPAS soutiennent les propositions.

Il est donc évident que tous les chasseurs, les pêcheurs et les ruraux qui veulent des réponses doivent participer et soutenir la démarche, ce qui se fait très rapidement et seulement en quelques clics.

Pour soutenir le premier recours de la FNC cliquez sur le lien suivant :

Proposition de contrôle des associations comme l’ASPAS et One Voice.

Pour soutenir le second recours de la FNC cliquez sur le lien suivant :

Proposition de contrôler un éventuel abus de droit fiscal de l’ASPAS et de ONE VOICE

8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »

  1. Ce n’est que la mairie.

    Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.

    C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
    Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
    Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.

  2. C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
    Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs

  3. La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.

    1. Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.

  4. Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

Pas toujours facile la vie de chasseur de grand gibier! Quand on chasse le grand gibier, et a fortiori, le...

12 septembre 2025 Aucun commentaire
×
baldi
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.