Ce dimanche 21 mai, des militants écologistes se sont attaqué à l’une des plus célèbres fontaines de Rome, la fontaine de Trévi.
Les activistes se sont lancés dans la fontaine avec des banderoles pour manifester l’inaction des gouvernements contre le réchauffement climatique. Ils ont également versé dans la fontaine du colorant végétal de couleur noir dans l’eau de la fontaine.
Cette action a eu des conséquences désastreuses car le colorant pouvait attaquer les pierres blanches de la fontaine et endommager fortement la célèbre fontaine.
Les policiers ont été contraints de sortir les militants écologistes de la fontaine mais aussi de les protéger de la colère de certains passants.
Finalement, les autorités italiennes n’ont pas eu d’autre choix que de jeter les 300.000 litres d’eau noire que contenait la fontaine de Trévi puisque celle-ci fonctionne avec un système qui réinjecte l’eau qui s’en écoule en continu.
Le nettoyage complet de la fontaine va prendre du temps et va coûter en eau et en argent pour une action menée par les écologistes qui finalement, n’aura été que très mal perçue.
#BREAKING: Climate activists have poured black dye into the historic Trevi Fountain, in Rome.
These acts of vandalism can potentially damage the white stone, and have been roundly condemned throughout Italy.
Will there be prosecution by the government?
— Bree A Dail (@breeadail) May 21, 2023