VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Un chamois élit domicile dans un village de montagne

C’est un visiteur aussi discret que surprenant qui s’est installé, ces dernières semaines, dans le cœur du village de Saint-Martin-sous-Vigouroux. Un chamois, habituellement cantonné aux cimes escarpées des monts cantaliens, semble avoir élu domicile au sein de cette paisible commune de la vallée de la Truyère. Un fait rare qui intrigue autant qu’il attendrit les habitants.

gpo

Tout a commencé il y a un peu plus d’un mois. Certains riverains ont d’abord cru rêver en apercevant, à l’aube ou à la tombée du jour, une silhouette élancée et agile déambuler entre les maisons et les jardins. Mais les témoignages se sont multipliés, et le doute n’était plus permis : un chamois, vraisemblablement isolé de son groupe, a bel et bien trouvé refuge dans le bourg.

« On le voit souvent au petit matin, près de l’église ou dans le vieux lavoir. Il n’est pas farouche, mais reste prudent », raconte Jean-Michel, un habitant du centre-bourg. « Il connaît presque mieux les rues que nous ! »

Les raisons de cette migration inhabituelle restent floues. Certains évoquent un dérèglement de son environnement naturel : fonte précoce des neiges, dérangement lié aux activités humaines ou présence accrue de prédateurs naturels. D’autres avancent une hypothèse plus comportementale : un jeune individu curieux ou blessé, qui aurait volontairement quitté son troupeau à la recherche d’un lieu plus calme. La question d’un chamois apprivoisé puis relâché est également posé.

Les autorités locales, informées de la situation, se veulent rassurantes. « Il ne présente pas de danger pour la population, et nous avons décidé de ne pas intervenir tant qu’il n’y a pas de menace pour lui ou pour les habitants », indique le maire de la commune. « Nous surveillons néanmoins son comportement en lien avec les services de l’Office français de la biodiversité. »

Le saviez-vous ?  Féminicide : nos opposants se délectent de mentionner la chasse, sans la moindre compassion pour la famille

Le chamois, baptisé « Martin » par les écoliers du village, s’est vite mué en mascotte. Des dessins d’enfants tapissent les murs de l’école, et les promeneurs croisent régulièrement son regard fuyant mais serein. Un équilibre fragile s’est instauré : les habitants veillent à ne pas trop s’approcher, respectant l’espace de ce pensionnaire sauvage.

Mais jusqu’à quand cette cohabitation pourra-t-elle durer ? « L’idéal serait qu’il regagne de lui-même les hauteurs », confie un agent de l’OFB. « Le village n’est pas son habitat naturel, et l’homme ne doit pas devenir un substitut. »

En attendant, Saint-Martin-sous-Vigouroux vit au rythme de son hôte inhabituel, entre fascination, prudence et émerveillement, sauf pour les plantations que l’éterle dévore férocement !

winch

8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »

  1. Ce n’est que la mairie.

    Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.

    C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
    Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
    Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.

  2. C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
    Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs

  3. La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.

    1. Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.

  4. Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

[Vidéo] Un sanglier charge droit sur un chasseur juste devant une voiture

Pas toujours facile la vie de chasseur de grand gibier! Quand on chasse le grand gibier, et a fortiori, le...

12 septembre 2025 Aucun commentaire
×
ouverture

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.