Les propriétaires de petits matous ont l’habitude de laisser divaguer leurs chats dans tout le voisinage. Certains trouvent cela totalement normal, d’autres ne comprennent pas cette divagation en toute impunité mais récemment, le tribunal de Béziers a dû trancher dans une affaire qui impliquait un chat trop à l’aise chez son voisin. « Rémi » avait l’habitude de passer la clôture et de laisser des traces de pattes et ses déjections chez un voisin qui a porté l’affaire en justice. Sa propriétaire a été condamnée à lui verser 1250 euros.
« Rémi » cause du souci à sa propriétaire.
L’affaire fait beaucoup parler dans les médias et jusqu’à la télévision, où tous les amis des animaux se pâment sur le sort de la propriétaire de « Rémi », un chat qui aime un peu trop le jardin du voisin.
A plusieurs reprises, le voisin en question a pu constater des traces de pattes sur son crépi, des déjections dans son jardin et le félin a même uriné sur une couette mise à sécher dehors.
Très énervé par la situation, le voisin a décidé d’installer des caméras et comme le chat continuait son petit manège, il a porté l’affaire devant un tribunal.
A lire aussi : 30 Millions d’Amis : 86 millions en banque et un manque de transparence dénoncée par la Cour des Comptes
Le tribunal de Béziers avait visiblement des preuves suffisantes pour considérer Rémi comme le coupable des différentes nuisances qui empêchaient le voisin de profiter pleinement de sa propriété et a condamné la propriétaire du chat à lui verser 1250 euros de dédommagements.
Une condamnation remise en cause par la propriétaire et les animalistes.
Impossible pour la propriétaire de rester dans l’ombre de cette décision et les médias ont été contactés pour expliquer l’affaire. Elle a même créé une pétition en ligne pour dénoncer la situation.
On croirait vivre dans une dimension parallèle mais non, son chat cause des nuisances dans le voisinage et ce sont les voisins qui devraient subir sans rien dire…
Pour cette dame qui a adopté ce chat, ce dernier devrait donc avoir tous les droits, chez elle comme chez ses voisins.
Dans tous les cas, son chat est désormais interdit de territoire chez le voisin sous peine d’une nouvelle condamnation à hauteur de 30 euros par jour.
Rémi a d’ailleurs déjà récidivé semble-t-il car elle est de nouveau convoquée devant le tribunal au mois de décembre.
Cette situation n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux et dans les médias. Quelques journalistes ont saisi l’affaire voyant qu’elle générait l’engouement des animalistes et des propriétaires de chats qui ne semblent pas comprendre la condamnation décidée par la justice à l’encontre de ce pauvre petit matou qui urine et défèque partout chez son voisin.
*Image d’illustration.













![[Vidéo] Quand tu es obligé de tenir ton chien de chasse dans ton propre jardin](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/chien-vs-poules.webp)

