Ce samedi en début d’après-midi, un randonneur de 57 ans a fait les frais des mesures de protections imposées aux éleveurs et aux bergers du Vercors. Il était en randonnée sur le sentier GR93 lorsqu’il a été surpris par 3 patous qui l’ont approché avec un comportement qui ne laissait pas de doutes, ils étaient en mode protection et le randonneur était l’intrus qu’il fallait prendre pour cible.
Le randonneur a rapporté auprès de France Bleu avoir été surpris par les patous car il n’avait aperçu jusqu’ici aucun troupeau de mouton pendant sa balade, lorsqu’un premier patou à attaqué et l’a mordu au bras, au moins un des deux autres l’a mordu au niveau de la cuisse.
Rapidement, les chiens cessent leur attaque et le berger du troupeau voisin ainsi que d’autres randonneurs arrivés sur les lieux ont pu prodiguer les premiers soins à l’homme blessé et choqué avant qu’il ne soit emmené aux urgences du CH de Valence.
Interrogé sur l’incident, Frédéric Gontard, président de la fédération départementale ovine de la Drôme, juge qu’avec les contraintes liées aux loups dans le Vercors, ce sont les chemins de randonnée qui passent trop près des troupeaux. Les bergers et les éleveurs ont besoin des patous pour assurer la protection de leurs bêtes face aux loups depuis leur réintroduction et leur présence forte dans la région. C’est désormais un risque que les gens doivent prendre en compte lorsqu’ils préparent leur itinéraire de randonnée près des troupeaux de moutons.
Sa réponse est claire car, même si ces accidents sont très rares compte tenu du fait que 600 chiens de protection sont présents sur le territoire, il n’est jamais acceptable que quelqu’un soit blessé dans ces circonstances à cause du loup :
« […]on a beaucoup de chiens de protection pour se protéger, on n’a pas d’autre solution. Le prix à payer pour avoir le loup, c’est les chiens de protection, vous nous enlevez le loup, on enlève les chiens de protection. »
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.