Actualité de la Chasse Divers et insolites Un randonneur mordu sévèrement par 3 patous, la réponse des éleveurs est...

Ce samedi en début d’après-midi, un randonneur de 57 ans a fait les frais des mesures de protections imposées aux éleveurs et aux bergers du Vercors. Il était en randonnée sur le sentier GR93 lorsqu’il a été surpris par 3 patous qui l’ont approché avec un comportement qui ne laissait pas de doutes, ils étaient en mode protection et le randonneur était l’intrus qu’il fallait prendre pour cible.

Le randonneur a rapporté auprès de France Bleu avoir été surpris par les patous car il n’avait aperçu jusqu’ici aucun troupeau de mouton pendant sa balade, lorsqu’un premier patou à attaqué et l’a mordu au bras, au moins un des deux autres l’a mordu au niveau de la cuisse.

Rapidement, les chiens cessent leur attaque et le berger du troupeau voisin ainsi que d’autres randonneurs arrivés sur les lieux ont pu prodiguer les premiers soins à l’homme blessé et choqué avant qu’il ne soit emmené aux urgences du CH de Valence.



Interrogé sur l’incident, Frédéric Gontard, président de la fédération départementale ovine de la Drôme, juge qu’avec les contraintes liées aux loups dans le Vercors, ce sont les chemins de randonnée qui passent trop près des troupeaux. Les bergers et les éleveurs ont besoin des patous pour assurer la protection de leurs bêtes face aux loups depuis leur réintroduction et leur présence forte dans la région. C’est désormais un risque que les gens doivent prendre en compte lorsqu’ils préparent leur itinéraire de randonnée près des troupeaux de moutons.

Sa réponse est claire car, même si ces accidents sont très rares compte tenu du fait que 600 chiens de protection sont présents sur le territoire, il n’est jamais acceptable que quelqu’un soit blessé dans ces circonstances à cause du loup :

« […]on a beaucoup de chiens de protection pour se protéger, on n’a pas d’autre solution. Le prix à payer pour avoir le loup, c’est les chiens de protection, vous nous enlevez le loup, on enlève les chiens de protection. »

Chasseur autodidacte depuis 19 ans, j'ai appris à me former et m'informer seul. Ce besoin de connaissances du monde de la chasse conjugué à un esprit espiègle m'ont assez naturellement conduit au journalisme cynégétique

120 Commentaires

    • J’ai eu la même attaque il y trois ans par deux Patous, une attitude agressive comme un lion 🥵
      Station Sainte-Foy-Tarentaise 73640
      A 2400 m d’altitude, j’ai eu la peur de ma vie
      Morsure à la cuisse, il on aussi attaqué des personnes en’ promenade avec un chien
      Pourtant sur un Sentiers de randonnée, il sont là en toute liberté
      Un enfant de petite taille, serait mordu à la gorge
      J’ai fait le signalement au syndicat d’initiative de la commune et le l’endroit de l’attaque
      Inadmissible !!!

    • Ses chiens sont gardiens de troupeaux. A mon avis. La personne blessé à du trop s approché.. Il ont attaquer. Sûrement par defence.. Un troupeaux s entend et se voit.. Changer de parcours.. Monsieur en espérant pour vous que se soit par assurence. Et. Non par jugement.. Bien à vous monsieur le berger. Et vos pataux.. (mon oncle avait 300 bêtes à fos dans le 13. C était très beau lors des transhumances. . Bon courage. Monsieur 🐑🐏🐐

    • Exactement du côté de bernex ht Savoie rencontre avec un patou pas de problème une petite caresse, il a repris son chemin avec son troupeau

    • Un patou n’est pas un chien comme les autres, il a grandi, il a été élevé au milieu du troupeau, limite il se prend pour un mouton, et c’est ça qui fait sa force, son instinct protecteur. Les écolos Citadins ont voulu le loup qu’ils assument les conséquences.
      Avant les troupeaux restaient toute la nuit dans les alpages sans surveillance, aujourd’hui il faut le rentrer chaque soir et même là ils se font bouffer…
      tout ça pour quelques loups, Je suis profondément écologiste mais il y a un principe de réalité depuis des millénaires les bergers travaillent dans les montagnes avant les écologistes citadins donneurs de leçons

  1. Si un chasseur armé d’un riot gun, abat les 3 patous en légitime défense, qui est responsable ?
    Va t’il falloir partir en randonnée en étant armé pour le cas où ?
    Si le randonneur n’était pas agressif, pourquoi les patous l’ont attaqué ?
    En quoi un humain ressemble t’il à un loup ?

    • Bien dit. Et en connaissance de cause, car j’ai moi même été victime d’un Patou, qui soit disant gardait son troupeau, alors qu’il m’a attaqué sur la route. Il faut aussi savoir que chez nous il n’y a pas de loup…

    • Quand il n’y aura plus de patou les randonneurs pourront se frotter aux loups, le soucis c’est qu’ils n’auront personne à blâmer…

    • Ce sont les bonnes questions. Je ne me déplace plus sans ma bombe à poivre puisque certains patous ne savent pas faire la différence entre un loup ou un ours, et un randonneur

    • Il faudrait déjà partir en randonnées armés !!!!
      Même pour faire du bois chez chez-soi !!
      …et pas à cause du loup!!!!!
      Le loup ne tue pas l’humain!!
      Les gens doivent respecter les troupeaux et ne pas s’en approcher !

    • Le responsable, restera l’humain pour ma part.
      Comme certain ne veulent en parlé, il existe la dissuasion appuyé du loup morphologique et par projection psychologique.
      Je dirai que les meutes humaines sont très vilaine.
      Il y a quelques bricole qui me mer en pétard, « se laisser identifier » à disparut des panneaux des comportements à tenir.
      Sans formation de mise en place de chien de protection, j’avais la vision du patou exposé à notre environnement.
      J’ai utilisé une technique de contention pour les génisse (plutôt laitière), main entre les 2 épaules du patous pour le stabilisé tout en tenant un bâton qu’il sache que le bâton ne le frappera pas, une grand confiance…Le patou n’obéit pas au berger, s’est au berger de l’accompagner à notre grand patron le troupeau…

    • De puis quand c est les bergers qui vont la loi dans les montagnes,la montagne est a tout le monde,moi j aime la nature,le loup,les ours était là en même temps que nous,moi ça me gonfle a cause de brebis on empêche les animaux de vivre ni plus,ni moins ,les bergers vous vous croyez un peu trop tout permis et ça me gonfle,j ai une husky sibérienne j aime ce caractère ,c est ma passion vous allez aussi tirez sur ma chienne parce elle ressemble à un loup, essayer pour voir,vous me trouverais sur mon chemin parce que j aime le loup,les ours ,la nature

    • Merci!!! Je suis écoeurée d etre en tant que randonneuse Pacifique et attentive à passer loin des troupeaux d etre une variable d ajustement entre eleveurs et pouvoirs publics.Les chiens dressés n attaquent pas pour rien. La montagne n appartient pas en totalité aux eleveurs ou alors qu on le dise clairement. A chaque rando on risque d etre attaquee c est honteux.Ce n est pas aux randonneurs de payer les differents entre l etat et les éleveurs.

    • qu est ce qui te dit que ce randonneur n a pas fait quelque chose que les chiens ont pris pour une attitude aggressive?
      c est tellement facile de dire n importe quoi quand on n a qu une version.
      c est comme nathalie qui dit qu un patou l a attaque alors qu elle etait ce que je suppose etre une route de montagne ou un chemin……vous croyez qu un chien sait ce qu est un chemin ou une route?

    • l humain , par sa betise incommensurable, peut effrayer un troupeau qui dans l affolement peut se precipiter dans une zone dangereuse pour lui (falaise, ravines….). les chiens ont tout a fait raison d attaquer l humain qui s approche d un troupeau sans y avoir ete invité

  2. Ce ne sont pas les randonneurs qui sont trop près des moutons, mais les moutons des sentiers d’autant si ils sont laissés sous la seule surveillance des patous. Un troupeau où le berger est présent et rappelle à l’ordre ses patous ne pose pas de problème. Un chien de protection ne signifie pas qu’il ne soit pas éduqué, en particulier à ne pas agresser l’homme. Un propriétaire de Patou pourrait avoir de bien sérieux ennuis en cas de divagation.

    • Vla t’y pas qu’anonyme pseudo d’un animaliste, anti-chasse, L214, va expliquer que c’est le propriétaire du chien qui ne le maîtrise pas.
      L’immensité des paquages ne lui vient pas à l’idée. Normal comme vegan bouffeur de foin il est contre toutes formes d’exploitation animal.
      Il oublie de dire que les bergers paient aux communes le droit de faire paquer leurs troupeaux.
      Les randonneurs ne paient rien, ils ne comprennent pas, normal en tant qu’urbain il n’y connaît rien.
      Le berger doit posséder des patois pour éventuellement prétendre à des indemnités.
      Pas vrai Anonyme le manipulateur extrémiste adepte de la dictature.

    • Et si on supprime les chasseurs ? Plus d’accident de chasse ? Parce que bon, confondre un gilet fluo avec du gibier parce que ça bouge cet pas terrible non plus… ^^

    • Non les loups ont été reintroduient et eux n étaient plus là avant que les écolos les lâchent. La prochaine étape c est les ours on verra si vous continuez à vous balader.

    • Je pense que c’est le berger qui est à punir, si l’éducation du patou était fait correctement il y aurait aucun souci.
      Les chiens qui ont des comportements agressif sont souvent dues à des propriétaires qui le sont eux aussi.

    • Aux bergers d’éduquer leurs patous à faire la différence entre un humain et un loup ! Et à déplacer leurs troupeaux plus loin des senti de randonnées (ça leur coûte quoi puisque souvent ils ne sont même pas là laissant les patous seuls faire la surveillance)

    • De puis quand c est les bergers qui vont la loi dans les montagnes,la montagne est a tout le monde,moi j aime la nature,le loup,les ours était là en même temps que nous,moi ça me gonfle a cause de brebis on empêche les animaux de vivre ni plus,ni moins ,les bergers vous vous croyez un peu trop tout permis et ça me gonfle,j ai une husky sibérienne j aime ce caractère ,c est ma passion vous allez aussi tirez sur ma chienne parce elle ressemble à un loup, essayer pour voir,vous me trouverais sur mon chemin parce que j aime le loup,les ours ,la nature

    • Tout simplement parce que pour eux, ils étaient là pour protéger le troupeau de moutons, donc tout instru , fut-il humain est dangereux.

    • C’est parfaitement exact l’indemnisation ne couvre pas du tout les dommages, et notamment tout ce qui est avortement suite à une attaque de loup et au stress qu’engendre cet animal auprès des troupeaux. Et quand on regarde bien le Patou ce n’est pas ce qu’il y a de plus agressif, il a quelques morsures c’est tout, actuellement dans les zones où il y a beaucoup d’attaque de loup il y a des chiens beaucoup plus agressif qu’ils sont utilisés, et là le randonneur aurait eu beaucoup plus de mal à s’en sortir vivant.

    • A tous ceux qui ont compris mon message. La forêt, les champs surtout privé appartient à certains propriétaires. Il y a des pseudo écologistes, des pseudo défenseurs des animaux qui accusent ces propriétaires de toutes les crimes possible contre les animaux.
      He, les naturistes ,écologistes et autres chasseurs de subventions . Apprenez déjà qu’est ce que une propriété privée. Le propriétaire peut faire tout ce qu’il veut sur sa propriété. Accuser les propriétaires de nourrir des animaux pour les chasser après c’est comme si vous accusez les agriculteurs qui nourrissent leurs animaux et qui les envoient à l’abattoir. Si on arrête ça, vous mangerez quoi ,espece de fous ?
      Un naturiste de merde , à découvert un matin la nature et le chant des oiseaux. Il a décidé de lui même que tous les chasseurs déposent leurs armes et basta . Interdire la chasse . Des randoneur veulent imposer leurs découvert de la nature et basta . Du jour au lendemain, personne n’a plus le droit de déranger leurs promenades . Mais ,allo ! Ça va pas la tête ? Les forêts privée, sont privée et vous n’avez pas le droit d’y toucher. Les forêts publique ,la nature , on peut très bien les partager. 3 jours pour la chasse 2 jour pour les randonneurs et un jour pour la paix pour les animaux . C’est ahurissant. Un promeneur veut qu’un berger disparaît de son chemin car lui le randoneur à plus de droits qu’un berger sur leurs terres . Les randoneurs ! Évitez mes terres car je vous jure, me chiens s’occuperont de vous .

  3. Et les randonneurs ? Ils n’ont rien à respecter ? Tous les espaces leurs appartient ? Et s’ils respectent eux aussi la liberté des autres ? On ne va pas détruire les agriculteurs, les éleveurs des animaux etc . pour les beaux yeux des randonneurs. Franchement. Autrefois, on fesait comment ?

    • Exactement. !trop de personnes de nos jours se croient partout chez eux ,et quand ils se permette encore de vous dire que vous leur devez le passage .au lieu de vous répondre :excusez moi je ne savais pas que j’étais sur vos terres.Trop de personnes ornent que la nature appartient à tout le monde.Mais quand il s’agit de défricher ,et payer les impôts de ces terres,il n’y a personne. !juste ceux qui galère toute l’année. Pour les randonneurs ,il y a de très nombreux sentiers de randonnées qui appartiennent à l’état, et où ils ont la possibilité de se promener librement et gratuitement….alors qu’ils arrêtent de se prendre pour de « petits seigneurs » à qui ont doit tout,et qui en échange offre bien souvent qu’un aspect hautain de leurs personnes .Et les chiens sentent très souvent ce que l’humain ne remarque pas.Donc oui tous les randonneurs ne sont pas comme ça, mais justement, ceux qui ne sont pas comme çà, vont sur les sentiers de randonnées prévu à cet effet ,et respectent. à quand un code de « Bonne conduite » et de respect demandé au randonneurs? Assez de voir ces gens passer partout en terrains conquis,qui ne disent même pas Bonjour ,si on ne commence pas en premier à les interpeler par ce mot? Quand vont ils comprendre,qu’on doit dire :Bonjour ,s’il vous plaît, es ce que je peux?et Merci…alors que si vous avez le malheur d’aller vous garer devant chez eux dans la rue ,ils sont les premiers à vous demander de déplacer votre véhicule. .

    • Les patous sont des chiens agréssifs , mis entre de mauvaise mains ils peuvent devenirs dangereux . Le dressage devrait être là première des choses à faire pour qu’ils n’attaquent pas les randonneurs .
      Je suis randonneur , je respecte l’environnement dans lequel je me déplace .
      Monsieur le Président de la fédération ovine , faite de même en apportant la bonne parole auprès des éleveurs , le loup ne doit pas être le prétexte pour faire n’importe quoi .

    • Le randonneur en question était sur le GR comme écrit dans l’article.
      Avant on faisait comment ? Avant il n’y avait pas des milliers de têtes sous la seule garde d’un chien.
      L’homme n’avait pas tout piétiné sur son passage en prenant toute la place qu’il veut pour élever des animaux que de toute façon il va bouffer.
      Voilà comment ça se passait avant.

    • Ridicule, certes il y a des randonneurs qui ne respectent pas la nature, tout comme des éleveurs qui mettent le feu pour avoir plus de pâturage…
      La majorité des randonneurs respectent le nature et nul n’a le droit de leur interdire, surtout quand ils sont sur un GR.
      Si un éleveur n’est pas capable de tenir ses chiens de garde, qu’il n’en prenne pas !

  4. Bonsoir
    Voilà 65 ans que je randonne et je me suis fait poursuivre sur une route. 3 matous, pas de berger. J’appelle la gendarmerie réponse :avez vous été mordu, non alors tout va bien le berger ne doit pas être très loin.
    Depuis je randonne armé d’une bombe lacrimo et je n’hésiterai pas à m’en servir.

  5. Une personne mordue sur un chemin = inacceptable dans des conditions normales.
    Maintenant, difficile objectivement de se faire une idée.
    En Hte Savoie, la clôture existe et les patous sont sur leur terrain, donc si morsure il y a erreur du promeneur.
    Patou en non clôturé ? Il doit faire la différence entre homme et loup, c’est impératif, car risque également d’attaque SUR le MAITRE par les chiens.
    Étonnant qu’il n’y ait pas plus de dégâts avec de vrais patous, vu leur taille..
    Imaginez une attaque par 2 rottweilers dans de mêmes conditions, les journalistes en auraient fait leur chou gras…. Et on se serait fait traiter d’assassins

  6. les comptages de loups sont faux et cette espèce devrait etre maintenu sur les département frontalier ou l’espece est présente dans le pays limitrophe . a se que je sache les animaux ne connaisse pas les frontières et les effectifs de conservation devrait s’estimer au niveau européen et non pas comme actuellement

  7. Pas de chiens molosses sans éducation…il est là le vrai problème. Ce sont des chiens donnés en dotation aux éleveurs, sans aucun dressage, les bergers salariés doivent les subir car eux ils ont des chiens de travail parfaitement dressés.
    Stop à la guéguerre, promeneurs, éleveurs…il est possible de trouver des solutions…

    • Ce sont normalement des chiens qui sont jamais en contact avec l’homme leur seule éducation se garder les moutons on leur demande ça ils n’ont rien d’autre à faire. Ce sont pas des chiens de ville ou des chiens qui vivent au milieu d’une famille ils sont 24 heures sur 24 avec les moutons. Et même en hiver quand les moutons sont dans les étables les chiens vivent avec eux sinon ils deviennent de mauvais gardien à partir du moment où on les accueille dans les familles. Les chiens font leur travail il protège les moutons des intrus l’intrus ici c’est le promeneur pas du tout l’éleveur et ses moutons.

    • pas de randonneur sans education. ces gens qui dans la montagne se comportent comme des porcs, en laissant des cannettes, des bouteilles plastiques, des megots de cigarette, qui ne respectent rien…… et qui se font mordre parce qu ils partent du principe que la montagne leur appartient et que ce n est pas un toutou qui va les empecher d aller ou ils veulent

  8. Les loups étaient là bien avant tous c est troupeaux qui sont des plus en plus grand et le territoire des loups de moins en moins grand il n y aurait pas besoin de chien mal dresser par des agriculteurs qui ne voient que leurs profils toujours en trein de se plaindre
    Les chemins ne leurs appartiennent pas à eu d éduquer leurs chiens

    • Je ne comprend pas pourquoi ses chiens ne sont pas dressés avant d’être mis dans le troupeau , ils devraient être capables de faire la différence entre un humain et un prédateur !! C’est pas difficile quand même !!

    • On nage dans la bêtise! Il ne vient a l’esprit de personne qu’il y a aujourd’hui trop de monde en montagne , en campagne ou sur les plages. Dans le temps il n’y avait pas tout ces bobos des villes qui viennent vous apprendre comment vivre dans votre milieu d’origine et qui ne se rendent meme pas compte que leur presence est nefaste a la nature . Alors un peu de respect pour les gens du cru qui ont encore plus de mal aujourd’hui a vivre convenablement de leurs élevages et cultures!

  9. Les randonneurs n’ont qu’à rester chez eux ou aller randonner ailleurs. La montagne n’appartient qu’à ceux qui payent : les éleveurs qui payent les communes pour mettre leurs troupeaux en estives et les locaux qui sont propriétaires des terres.
    La montagne n’appartient pas à tous comme le prétendent la plupart des c.ons.
    On est chez nous.

    • Lorsque que les patous arrivent dans notre direction il faut rester calme , ne pas bouger, evidemment ne montrer aucun signe d’agressivité , leur parler gentiment le cas échéant et tout se passera bien . Nous avons été confrontés plusieurs fois à cette situation .

    • Réponse à J. Chaix
      Vous êtes complètement fou, la montagne est à tout le monde… ceux sont les gens comme vous qu’il faudrait dresser.

    • Pour commencer « con vous même
      Il est possible de trouver des solutions pour que tous cohabitent avec respect.on ne peut pas interdire l’accès aux montagnes à qui que ce soit

    • bien dit Chaix !
      une Calamité ces randonneurs ! Se distraire GRATUITEMENT sur les Terres d’autrui , ils n’ont qu’à randonner sur le toit de leur Immeuble !!

    • A audrey (question) a tu dejas vue des loups et des ours de pré? Si non, tu parlerais pas comme ca ,on est pas a la télé .et la montagne et la campagne n appartiennent pas a tout le monde comme tu dis ,c est pareil que le terrain que tu as autour de chez toi si tu as une villa il est privé que dirait tu si tout le monde venez promené chez toi?

  10. Le problème c’est l’éducation des chiens-et des éleveurs ! – un chien n’a pas à attaquer un humain ! Sauf cas exceptionnel pour défendre un autre mais certainement pas pour un mouton. Certains de ces chiens sont livrés à eux même. Les éleveurs ont des droits mais ils oublient un peu vite qu’ils ont aussi des obligations et des responsabilités. La montagne ne leur appartient pas. Les chemins étaient là bien avant eux.

    • Si tu veux une montagne pour te promener achete en une ou bien loue en une .
      Quand on vas à la ville on ne rentre pas chez toi .
      Chaque terrain appartient toujours a un propriétaire….si un connard de promeneurs rentre sur un terrain sans autorisation temps pis pour lui .
      Les alpages n’ont pas vocation à faire promener les connards mais ils sont là pour nourrir le cheptel….
      Quand il n’y aura plus de cheptel les ronces interdiront tout accès mais tu dois être trop con pour y avoir pensé

    • Ce randonneur était sur les Hauts Plateaux du Vercors, Réserve Naturelle, appartenant à l’Etat. Donc oui à tout le monde. Ne racontez pas n’importe quoi sans connaitre le sujet dont vous parlez.

  11. Si vous voulez savoir pourquoi le chien à attaquer aller sur Google et taper communication animale youtube vous verrez beaucoup de témoignages vous pourrez ainsi entrer en communication avec votre animal par télépathie ça paraît incroyable mais c’est la vérité j’ai fait cette formation et maintenant je peux communiquer avec mon chien à distance

  12. S’il n’y avait pas de mouton , il n’y aurait pas de sentier ,la végétation aurait repris le dessus et l’ensemble serait fermé .
    Ce ne sont pas les rares randonneurs qui les entretiennent qui arriveraient à suivre .

  13. Le loup nous coûte très cher, en dédommagements et on rémunère le moutonier pour chaque bête tué, état prend en charge aussi les patous et tout le nécessaire. Et les moutonier mette leur moutons sur des terrains ou il sont même pas propriétaires grâce à la safer,on se mort la queue

    • Renseignes toi combien coûte un loup à l année et combien coûte la nourriture des patous à l année et le remboursement par mouton tué avant de mettre un message sur le site. Bonne soirée

    • « Ce randonneur était sur les Hauts Plateaux du Vercors, Réserve Naturelle, appartenant à l’Etat. Donc oui à tout le monde ». On voit encore les paroles d’un rigolo. Qui est-ce qui entretient ce haut plateau !!! Si il y avait pas dit le beurre et le pastoralisme quelle serait sa valeur auprès des promeneurs si tous les paysages seraient boucher par des forêts !! Les personnes déconnecter de la nature ne sont même pas capable de comprendre que le pastoralisme à fait partie paysage de la montagne le pastoralisme permet sa biodiversité.

  14. Comment oses tu dire que les agriculteurs n’arrêtent pas de se plaindre !
    Toi tu dois travailler en ville pour dire de telles sottises. La plupart des agriculteurs sont des gens passionnés par leur métier, ne s’octroyant pas de vacances, peu de plaisirs personnels et qui te nourrissent. Prends un peu leur place et tu comprendras tes bêtises.

  15. Bravo, je suis 100 % d’accord avec vous. Il y en a marre de ces bobo-écolo des villes. Ces GLV,( Gas de La Ville), alors, qu’ils croient mieux connaître la nature et le terroir que les GLT, (Gas de La Terre). Ils se croient partout chez eux. Mais, n’oublions pas que la plupart des terrains sur privé, et que les chemins traversent ces propriétés privées.
    Le pire, dans l’histoire, c’est le nombre de ces personnes qui sont capables de vous s’emmerder, engueuler, insulter au pire, quand vous êtes sur votre propre terrain.
    Vraiment ça suffit.
    Que les pâtous ou fasse leur travail, et mordent encore plus. Quand, il prend en compte la situation, ils reviendront peut-être sur l’idées de démago. Qui ne sont plus en accord avec notre temps.

  16. Moi qui randonne tous les week-ends, respecte la montagne et ceux qui y travaillent. Maintenant, si un patou m’attaque alors qu’évidemment je ne lui ai rien demandé et bien…Je le gaze !

    • Il avait qu à rester chez lui regarder les loups à la télé.
      Et pas venir chez les éleveurs après avoir souhaité les introductions d ours et loups
      Dommage qu il n y ait pas plus d accidents
      Nous avons les mêmes en Dordogne
      Anti paysans etc etc. Donneurs de leçons J en passe

      Momo du24

  17. C’est un peu creux comme article !
    Normalement, des panneaux annonçant la présence des patous doivent etre placer sur les chemins de randonnée. Ils informent également sur le comportement à adopter.
    D’ailleurs, rien n’est renseigné sur la réaction du monsieur, a t il tenté de forcer le passage? Dans ce cas, la réaction du patou est normal, il ne fait que son travail !

  18. Randonneuse et heureuse de l’être… la montagne appartient à tout le monde. Si le loup avait disparu pendant un temps c’est qu’il y avait une raison. Quant aux patous ils sont souvent achetés dans les pays de l’est et le berger n’a aucune autorité sur eux. C’est un berger qui me l’a dit. Quoiqu’il en soit si je me fais attaquer j’ai ce qu’il faut sur moi pour me défendre et je n’hésiterai pas un instant.

    • Vous êtes ridicule la plupart des pas tout son premier en France et puis ils font bien leur travail le travail c’est de protéger les troupeaux. Les intrus dans vos mon dans les montagnes ce sont les gens comme vous pas du tout les éleveurs qui vivent ils travaillent et qui les entretiennent. Vous êtes que des consommateurs ou ne fait que passer vous apporter aucune valeur ajoutée.
      Le loup n’a plus rien à faire dans ces montagnes ce n’est pas pour rien qu’il a disparu, et c’est seulement depuis qu’il y a une population totalement déconnecté de la nature, qui l’a imposé il recommence à réapparaître c’est une absurdité. Le loup est en train de détruire toute la biodiversité qu’il y a dans les montagnes

    • sandrine coll : « la montagne appartient a tout le monde » vous avez déja aboli la propriété privée ? ce n est pas pour rien qu on vous appele les « kmers verts »…

    • c est sur qu cavec des gens comme toi , qui ne sortent que debilites et cliches, le probleme va avancer. les patous vendus aux bergers sont pour la plupart tries pour des organismes pour s assurer de la qualite de l animal.
      et pour ton info, le patou est un « montagne des pyrenees » ….. mais peut etre que les pyrenees sont dans l est de l europe

  19. J’ai eu des patous chiens exceptionnels. Intelligent
    Savent détecter tous les ennemis de son maître.
    Ds un troupeau il fait son métier. Respectez le.
    Si l’état veut des loups qu’il assume que de nouveau sentiers soient retracés. Il y a de la place pour tout le monde. Cela pourrait occuper toute une catégorie de personnes ce serait plus sain pour tout le monde.respectez les paysans qui passent leur vie à sélectionner des troupeaux et ont bien du mal à vivre tout en ayant des horaires que pas Grand monde voudrait assurer.
    Et surtout respectez les Patousils ne savent ni lire ni écrire mais…..je compatis pour le randonneur qui ne savait peut être pas

  20. il y’a des commentaires a corriger et sauf erreur de ma part :
    les éleveurs ne sont pas indemnisés a hauteur des dommages
    le loup coute une fortune au contribuable
    l’entente randonneurs berger est le passage obligé a la gestion de ce problème
    les randonneurs doivent rester sur les sentiers balisés
    le comptage des loups est sous estimé
    le quota 500 loups pour la France n’est pas le reflet de la conservation de l’espèce .
    compte tenu du nombre du besoin en patou il me parait difficile de les éduquer a la fois pour la protection du troupeau et du respect de l’intrus humain

  21. Moi ci un chien m’attaque , c’est à c’est risque et péril. Sont crâne Vs ma grosse pierre. Tout est dis , un chien qui s’attaque aux humains.

    • Il y a quand même de sacrés rigolo qui font des commentaires et c’est les devis intrus, ce sont les randonneurs pas du tout les éleveurs qui sont chez eux. Regarder moi c’est rigolo qui arrive même pas à comprendre que s’il y aurait pas de l’élevage j’ai du pastoralisme dans ces montagnes il aurait même pas les endroits où ils peuvent se promener. Et pourquoi des troupes aussi grand moi aussi quelque chose que les rigolos n’arrive pas à comprendre ce que aujourd’hui si on veut vivre de l’élevage ovin il faut avoir des gros troupeau c’est pas avec les hommes ridicule que l’on gagne en vendant une bête que l’on arrive à vivre. La nature n’appartient pas au randonneurs elle appartient à ceux qui travaillent à ceux qui vivent et pas du tout aux touristes qui sont de passage. Vous avez imposé les loups vous avez en subir les conséquences. Un pastous agressif, quoi de plus normal il fait son travail, on utilise pas les caniches ou des pékinois pour protéger un troupeau contre des loups

  22. C’est parfaitement exact l’indemnisation ne couvre pas du tout les dommages, et notamment tout ce qui est avortement suite à une attaque de loup et au stress qu’engendre cet animal auprès des troupeaux. Et quand on regarde bien le Patou ce n’est pas ce qu’il y a de plus agressif, il a quelques morsures c’est tout, actuellement dans les zones où il y a beaucoup d’attaque de loup il y a des chiens beaucoup plus agressif qu’ils sont utilisés, et là le randonneur aurait eu beaucoup plus de mal à s’en sortir vivant.

  23. On a bien compris le message Monsieur Frédéric Gontard :  » vous voulez , les loups, il y’aurz les Patous ».

    D’abord qui est le « vous » ?
    Êtes vous certains que les personnes qui se sont fait mordre ont voulu le loup ?

    Et quand bien même !

    Le problème est que vos chiens ne sont pas dressés !!

    Ils attaques des humains qui passent à plusieurs centaines de mètres des troupeaux !

    Fini les justificatifs mensongés qui expliquaient que les Patous attaqués les randonneurs qui passaient trop près des troupeaux.

    Désormais, tout le monde sait que c’est faux !

    Vos chiens ne sont pas dressés. s’ils l’etaient, ils seraient tout à fait en mesure de différencier un animal dangereux pour un troupeau , d’un être humain qui ne fait que randonner!

    La montagne n’est a personne.
    Pas aux randonneurs mais pas plus aux bergers, troupeaux et patous.

    Les attaques vous arrange bien .
    Elles vous permettent à vous et vos comparses de défouler votre frustration suite à l’attaque de loup dans la passé….sauf que ces attaques sont sur des innocents.

    Cela finira par un drame en espérant qu’il n’y aura pas d’enfants dans victime.

    Honte à vous et votre mentalité puérile

  24. une situation devenue déroutante avec les amateurs de montagne contraints de s’engager avec anxiété sur les chemins de randonnée. Une situation difficile également pour les éleveurs obligés de vivre avec, en plus de la menace du loup, celle que font planer leurs chiens patous … Bref de nouvelles contraintes pas vraiment prévues à leur programme déjà bien chargé.
    WaffApp est une solution possible gratuite et communautaire qui permet de recenser entre autre les endroits qui peuvent être délicats en raison de la présence de chiens de protection (Patous, Bergers d’Anatolie Kangall …). L’appli permet aussi de recenser les zones de battue et chasse pour adpater ses sorties nature

  25. Réponse scandaleuse.
    Combien de chiens qui sont tenus correctement et n’attaquent jamais les randonneurs ? Quand un randonneur passe a distance du troupeau, et derrière la barrière, et qu’il se fait attaquer, vous trouvez ça normal ? Vous devez sans doute être en train de cuver au bar du coin au lieu d’être avec votre troupeau et de surveiller vos chiens. C’est le même lamentable argument que les chasseurs qui soi disant »ne voient pas où ils tirent » quand ils tuent des cyclistes ou des promeneurs. N’accusez pas les autres de votre lâcheté et de votre incompétence svp. La nature est a tout le monde. Pas juste a quelques-uns, minoritaires, qui se sont décrété uniques bénéficiaires…

  26. Risque à prendre en compte quand on prépare sa randonnée ? Abruti…
    On verra quand les stations et les villages devront choisir entre touristes et bergers… Le choix sera vite fait !

  27. Entre la chasse et les patous ça devient difficile d’aller en montagne ! Et sachez que le Patou est remplacé par un chien encore plus con : le berger d’Anatolie, il fait encore plus peur…

  28. J’ai une autre solution pour cet éleveur. Tu laisses tes brebis en plaine ! Les brebis n’ont pas besoin de monter en estive pour faire du fromage, le seul intérêt des éleveurs est de faire du maïs sur les pâturages des plaines pendant que leur brebis sont en montagne.

  29. Un chien de garde mord si un intrus passe le portail à l’exception de son maître :un matou attaque tout intrus dans le troupeau à l’exception du berger . Ont va pas créer un PASS RANDONNEURS

  30. J’étais en promenade dans les montagnes en Italie et le propriétaire des lieux m’avait autorisé d’aller voir ses moutons avec mon chien , arrivé en haut , j’étais surprise de voir un patou, celui-ci a été très gentil avec mes enfants mais à attaqué mon chien , cela m’a totalement traumatisée, je trouve cela dommage.
    Répartie dans des montagnes en France , en randonnant , j’avais la peur au ventre de rencontrer un patou , je ne me sens plus sereine et il n’y a pas plus gentille que ma chienne. Que faut il faire ? Je ne veux en aucun cas être irrespectueuse de la nature ni de ses habitants et de ses animaux mais comment se protéger ou protéger son animal dans ce cas précis.

  31. J’ai été marcher il y’a quelques années sur les chemins balisés du Val d’Allos et nous avons, plusieurs fois, été agressés par des Patous. Une fois même, le berger était à proximité et à laissé le chien nous menacer. Après renseignement auprès des locaux, il semblerait qu’il y ait une grande négligence concernant la gestion des troupeaux et que beaucoup de bergers déléguent la surveillance aux Patous. Les bergers étant peu présents, ces chiens sont mals éduqués considérant l’homme comme un prédateur ou un danger. Ce qui sommes toute est la vérité, mais là n’est pas la question.
    Que les bergers français aillent prendre des leçons chez leurs homologues Italiens. Leur métier n’est pas facile, mais de nombreuses personnes vivent du tourisme. Je ne pense pas revenir marcher dans le Val d’Allos!

  32. 500 loups pour la préservation de l’espèce en France ? Il y en aurait plus de 700 d’après les écologistes… 200 en trop ???
    On en a aperçu en Normandie ! Dans le Royans il en a été compté plus de 3 ou 4 meutes sûrement plus dans le Vercors… Le loup est présent en Ardèche et dans toute l’Auvergne… Aperçu aussi dans le Gard… Réintroduit en catimini par certains… certains étaient même  »pucés » pour les suivre… 🤔
    Je suis promeneur et les patois ne m’ont jamais attaqué…

  33. Mis à part le problème des patous, il faudrait que certains randonneurs arrêtent de dire n’importe quoi ! NON, la montagne n’appartient pas  »à tout le monde ». La plupart du temps, il s’agit de terrains privés sur lesquels on ne peut passer qu’avec l’autorisation des propriétaires. Messieurs les écolos bobos de la ville, arrêtez de dire et de penser que vous êtes partout chez vous dans la nature. Que diriez vous si on venait s’installer dans votre salon?

  34. Je conseille à tous les propriétaires de barrer leur chemin
    avec de belles pancartes : « Propriété privée »
    et de retirer le droit de passager sur le chemins de rando
    Certains comprendront que la nature, la montagne n’est pas à tout le monde

  35. Les paccages des animaux sont d
    es propriétés privées ou louées .
    Donc a respecter.
    Les patous font leur travail respectez les.
    Peut-être faudrait il leur apprendre à lire .quand ils aboyent cela veut dire quelque chose
    Ds nos régions ils ont aussi à se méfier des prédateurs à 2 jambes qui viennent remplir leur congélateurs.
    Pauvres patous vous avez bien à faire pour rattraper les lacunes des humains
    Malgré ce grand nom d’homme que j’ai honte de nous débiles que nous sommes.
    Je serre ds un monde et un siècle que je ne comprends plus

  36. On peut enlever l’élevage, ça libère de l’espace pour les animaux sauvages, les chasseurs et randonneurs sont contents. Et comme faut manger moins de viande, autant le faire, non ?

  37. Je suis randonneur (et chasseur) et je m’écarte prudemment lorsque je passe près d’un troupeau de moutons. Faites-en de même et vous n’aurez aucun souci. Les patous sont dressés pour attaquer tout ce qui approche le troupeau. Etre humain ou loup c’est un intrus qui n’a rien à faire si près des moutons. Une fois que vous aurez compris que vous n’êtes pas sur votre territoire tout se passera bien

  38. Les patous defendent le troupeau, c’est leur job. Ils le défendent contre tout danger ou ce qu’ils considèrent comme un danger pour les troupeaux. Les bergers en ont besoin pour défendre leur gagne pain. Les randonneurs doivent être
    informés et je dirais même formés pour certains à la connaissance de la nature et à ses dangers.
    Ne créons pas de polémique entre les corporations, il y en assez comme ça.

  39. Que d’histoire pour une petite morsure de chiens , il suffit de faire comme moi , en randonnée j’ai toujours une entrecôte ou un os à moelle sur moi et patou aime ça .Par de fortes chaleurs parfois ça sent un peu : C’est un choix à faire .

  40. Les patoux ne sont pas des bêtes sauvages et ils n’attaquent jamais sans raisons.
    Il m’est arrivé plusieurs fois de bivouaquer à proximité de zone de pâture et j’ai plusieurs fois partagé mon petit dej avec des patoux venu voir l’intrus que j’étais.
    Il suffit d’être calme et de laisser les chiens venir vous renifler pour être classé dans la catégorie « insignifiant » et découvrir une chien très sympa la plupart du temps.

    Il y a des manières d’aborder les zones dans lesquels ils protègent les troupeaux, qui sont d’ailleurs clairement identifiées avec la mention claire des conduites à tenir face à ces situations.

    Le randonneur est loin d’être blanc-blanc dans l’histoire et il a certainement fait le con mais il est tellement plus polémique de le faire passer pour un agneau de lait…

  41. J’élève des Matins Transmontanos (Cão de Gado Transmontano), ce sont des chiens de protection de troupeau portugais. Ils ont été sélectionnés pour défendre les troupeaux contre les loups et ne pas attaquer les humains. Au Portugal, ils sont élevés au contact des humains, contrairement à l’élevage des patous en général.
    C’est donc une question d’élevage et de sélection.
    Les berger commencent à découvrir ma race mais ils sont encore peu nombreux.
    Je pense que le matin Transmontano est le chien qui peut résoudre le problème qui se pose en France
    https://www.caodegadotransmontano-chiendeprotection.com/

  42. comment peut ont envisager une cohabitation avec des grands prédateurs et un pays a forte activité de plein air . le problème du patou est le début d’une liste a venir . ont préfère diviser c’est le but pourtant l’entente ruralité tourisme est la clef du problème et nous avons besoin des uns et des autres .
    si rien ne se fait le pastoralisme va reculer mais la beauté des paysages aussi . a la place de se jeter des pierres les uns les autres il serait préférable de lutter pour garder l’héritage que nos parents nous ont laissés

  43. Est-ce que nous ne sommes pas victimes de notre vision du monde où rien, jamais, ne doit nous arriver ? Est-ce qu’ il ne faudrait pas réapprendre à vivre une vie où tout n’ est pas maitrisé ? Il est logique et légitime de souhaiter marcher dans la montagne sans y être en danger; il est aussi logique et légitime de vouloir garder ses troupeaux sans que ceux ci soient inquiétés. Mais la prétention de la maitrise de tout ne nous mêne-t’ elle pas à bien des excès ? Je ne suis pas plus courageux qu’ un autre, mais vivre c’ est risquer, et – parfois – assumer… Tout cela ne manque-t’ il pas de mesure, et ne nous conduit-il pas à vitupérer contre  » les autres  », écolos citadins, ou bergers irascibles ? Si nous ne supportons pas que les autres nous dérangent, si nous voulons une vie  » zéro défaut  », il nous faut rester au chaud dans notre lit…

Laisser un commentaire

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici