La situation politique Française est relativement tendue et les débats commencent déjà au sujet de l’élection Présidentielle prévue en 2027. Les premiers sondages arrivent et sont partagés dans les médias et l’un d’entre eux a déclenché la colère de Marine Tondelier. En effet, le sondage en question fait le tour de tous les candidats potentiels mais semble avoir totalement écarté les écologistes.
Un sondage Ifop qui fait du bruit chez les verts.
Le 29 septembre dernier, l’Ifop a posté une nouvelle enquête menée par ses soins au sujet de la prochaine élection Présidentielle.
Commandée par Sud Radio, Fiducial et L’Opinion, cette enquête fait le tour des intentions de vote au premier tour de l’élection.
Elle liste donc tous les candidats potentiels et les suffrages qui seraient exprimés en relation avec les différentes oppositions.
A lire aussi : Soupçonné d’un tour de passe-passe financier Éric Piolle a été suspendu par les verts
S’il balaye tout le spectre politique Français de l’extrême gauche à l’extrême droite, le sondage a visiblement considéré que les verts n’y avaient pas leur place, probablement absorbés par le Parti Socialiste ou LFI.
👉Quatre mois après le dernier sondage présidentiel, @IfopOpinion – @Fiducial pour @SudRadio et @lopinion_fr publient une nouvelle enquête électorale sur les intentions de vote à la prochaine élection présidentielle.
Ce sondage marque un tournant : il met en lumière une… pic.twitter.com/goT6yU47Nm
— Ifop Opinion (@IfopOpinion) September 29, 2025
Un sondage qui déclenche les foudres de Marine Tondelier.
Forcément, suite à ce sondage, la Secrétaire Nationale des Écologistes a rapidement posté un message acide sur ses réseaux sociaux :
« L’Opinion, Sud Radio et l’Ifop ont-ils déjà entendu parler des écologistes ? À la demande de ces médias, l’institut a testé pas moins de 6 hypothèses différentes pour l’élection présidentielle. Et dans aucune de ces hypothèses, une candidature écologiste n’a été sondée… »
Dans la suite de son message, elle revient sur le fait que le sondage n’utilise visiblement pas les bonnes variables en incluant des candidats qui n’ont jamais annoncé leur envie de devenir Président comme Dominique de Villepin par exemple.
Elle remet également en question l’échantillonnage du groupe sondé qu’elle qualifie de « clairement pas représentatif ».
Visiblement, ces considérations dans les sondages sont bien plus importantes dans ce genre de cas que lors d’un sondage Ifop à charge contre la chasse Française par la Fondation Brigitte Bardot…
La patronne des verts a d’ailleurs annoncé qu’ils allaient saisir la commission des sondages à ce sujet.