C’est une fermeture un peu hors norme qui a eu lieu dans un quartier de Bobigny en ce début d’année. Une boucherie a été fermée pour des raisons sanitaires mais pas uniquement. L’établissement qui se voulait 100% halal ne respectait manifestement pas sa promesse car de la viande de sanglier était mise en vente dans cette boucherie.
Plusieurs manquement aux règles sanitaires.
Un contrôle a été mené par les autorités sanitaires le 31 décembre suite à un signalement reçu par la DDPP dans une boucherie de Bobigny afin de vérifier que tout était en ordre en ce jour de fin d’année.
Les contrôleurs ont finalement eu pas mal de travail puisque sur l’affichage d’information concernant la fermeture de la boucherie, pas moins de treize infractions sont notées.
Le commerce était connu de la préfecture car il avait déjà été fermé à deux reprises par le passé pour des raisons sanitaires.
A lire aussi : Une ville de la Nièvre fait le buzz grâce à une vidéo ingénieuse à base de sanglier
Cette fois encore, les contrôleurs ont fait état, entre autres, de « prolifération de nuisibles », « nettoyage insuffisant », « non respect de la chaîne du froid ».
L’établissement proposait, en plus de vendre de la viande, un service de relais colis. Certains clients déploraient que les colis soient d’ailleurs stockés à proximité de la viande, sans réelle séparation.
De la viande de sanglier découverte.
Si malheureusement, ces infractions constituent parfois le lot habituel des contrôleurs, ils ont tout de même fait une découverte étonnante dans les locaux de la boucherie.
Comme le rapporte Le Parisien, quatorze carcasses de sanglier et des portions de sanglier sous vide ont été découvertes dans la chambre froide.
Si c’est quelque chose de normal dans une boucherie laïque, ce n’est pas du tout le cas d’une boucherie halal ou le porc et ses dérivés sont interdits. Le sanglier est également concerné et les clients de la boucherie qui venaient justement pour s’assurer d’une viande qui respecte leurs croyances se sont sentis trahis.
La viande a été saisie par les services de l’État et la préfecture de Seine-Saint-Denis a ordonné la fermeture immédiate et jusqu’à nouvel ordre de l’établissement dans un arrêté publié au 03 janvier 2025.
Même si tous les problèmes auxquels la boucherie était confrontée étaient résolus, la présence de sangliers dans la chambre froide risque bien d’avoir définitivement refroidis les clients.
Image d’illustration*