Le débat fait rage partout en Europe en ce qui concerne la gestion des ours qui posent de plus en plus de problèmes lors de leurs contacts avec la population humaine. Dernièrement, un ours a tué un jeune joggeur en Italie, ce qui a relancé les affrontements entre les pro-ours et ceux qui pensent qu’ils sont trop nombreux sur certains secteurs.
En Roumanie, le gouvernement a décidé de ne pas attendre qu’un autre drame ne se produise et a annoncé qu’il allait tripler les quotas d’abattage d’ours pour cette année. C’est donc près de 430 ours qui seraient abattus contre 140 en 2022.
Le ministère de l’environnement de Roumanie a annoncé que cette mesure était la seule réponse possible compte tenu du fait que les ours à problèmes revenaient sur leurs territoires même après avoir été déplacés. Ces ours étaient à nouveau à l’origine de problèmes vis à vis de la population et représentaient un danger imminent.
Les associations animalistes dénoncent cette décision comme une manière de faire revivre la chasse commerciale qui a pourtant été interdite en 2016.
Greenpeace a dénoncé la décision de la Roumanie et va déposer un recours contre cette hausse des quotas dans le pays.
La population d’ours importante en Roumanie n’a jamais nécessité de suivi scientifique précis même si en 2021, l’administration a lancé un premier protocole de recensement.
Actuellement, le nombre d’ours présents en Roumanie serait d’environ 8000. Sur les 10 dernières années, au moins 150 personnes ont déclaré avoir été blessées dans des attaques d’ours et 14 ont été tuées.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.