Comme souvent, ce qui se passe dans le monde de la chasse ne tarde pas à se produire dans le monde de la pêche. Alors que les chasseurs doivent désormais déclarer sur une application pour smartphone plusieurs de leurs prélèvements, ce sera au tour des pêcheurs amateurs d’en faire de même dès janvier 2026. Une mesure qui fait forcément réagir dans le monde de la pêche de loisir.
Obligation de déclarer ses prises à partir du 10 janvier 2026.
Un règlement européen paru en 2023 visant à encadrer plus drastiquement la législation sur la pêche de loisir va être mis en application à partir du 10 janvier 2026.
L’un des points qui va changer énormément de choses pour la pêche récréative est l’obligation de déclarer leurs prises sur une application pour smartphone.
Avant une sortie en mer, les pêcheurs devront donc télécharger cette application pour déclarer plusieurs espèces. Pour le moment, plusieurs poissons sont concernés comme le Lieu jaune, le Bar, le Thon rouge ou encore la Dorade.
D’autres espèces devraient rejoindre cette liste car si la Direction générale des Affaires Maritimes a confirmé l’information auprès de Ouest France, la réglementation définitive est encore inconnue.
Les pêcheurs dénoncent toujours plus de restrictions.
Forcément, cette nouvelle législation sur la pêche récréative a fait beaucoup réagir les passionnés.
Si certains estiment que les retombées scientifiques pourront être positives et permettront de mieux connaître les espèces pêchées, d’autres se méfient d’une législation toujours plus draconienne.
Des pêcheurs estiment que c’est un premier pas pour rejoindre le même système que pour la chasse et que bientôt, tout sera soumis à déclaration. Il est aussi question de l’instauration d’un permis de pêche à passer, sur le même modèle que l’examen du permis de chasser dans les rumeurs qui circulent.
D’autres encore ne veulent pas être « la variable d’ajustement de la pêche professionnelle ».
Une chose est sûre, cette nouvelle mesure n’a pas fini de faire réagir le monde de la pêche récréative qui se voit imposer toujours plus de contraintes.