Comme souvent, ce qui se passe dans le monde de la chasse ne tarde pas à se produire dans le monde de la pêche. Alors que les chasseurs doivent désormais déclarer sur une application pour smartphone plusieurs de leurs prélèvements, ce sera au tour des pêcheurs amateurs d’en faire de même dès janvier 2026. Une mesure qui fait forcément réagir dans le monde de la pêche de loisir.
Obligation de déclarer ses prises à partir du 10 janvier 2026.
Un règlement européen paru en 2023 visant à encadrer plus drastiquement la législation sur la pêche de loisir va être mis en application à partir du 10 janvier 2026.
L’un des points qui va changer énormément de choses pour la pêche récréative est l’obligation de déclarer leurs prises sur une application pour smartphone.
Avant une sortie en mer, les pêcheurs devront donc télécharger cette application pour déclarer plusieurs espèces. Pour le moment, plusieurs poissons sont concernés comme le Lieu jaune, le Bar, le Thon rouge ou encore la Dorade.
D’autres espèces devraient rejoindre cette liste car si la Direction générale des Affaires Maritimes a confirmé l’information auprès de Ouest France, la réglementation définitive est encore inconnue.
Les pêcheurs dénoncent toujours plus de restrictions.
Forcément, cette nouvelle législation sur la pêche récréative a fait beaucoup réagir les passionnés.
Si certains estiment que les retombées scientifiques pourront être positives et permettront de mieux connaître les espèces pêchées, d’autres se méfient d’une législation toujours plus draconienne.
Des pêcheurs estiment que c’est un premier pas pour rejoindre le même système que pour la chasse et que bientôt, tout sera soumis à déclaration. Il est aussi question de l’instauration d’un permis de pêche à passer, sur le même modèle que l’examen du permis de chasser dans les rumeurs qui circulent.
D’autres encore ne veulent pas être « la variable d’ajustement de la pêche professionnelle ».
Une chose est sûre, cette nouvelle mesure n’a pas fini de faire réagir le monde de la pêche récréative qui se voit imposer toujours plus de contraintes.














![[Vidéo] Insolite : une policière se retrouve face à un cygne perdu sur un pont](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/11/cygne-police-allemagne.webp)


19 réflexions sur « Colère des pêcheurs amateurs qui devront bientôt déclarer leurs prises sur une application »
Perso je suis allé ramasser quelques pissenlits pour faire une salade, dois je le signaler sur
« Pissenlits Adapt »?
Je suis allé aux champignons ce matin a quand champignon adapt ? Ce pays devient fou il faut tout réguler tout contrôler moi j’aimerais qu’il y ait dette adapt pour que ceux qui nous ont dirigés depuis 30 ans voit dans quelle mouise ils nous ont mis….mais ça ce n’est pas pour tout de suite pauvre France
Perso, j’ai ramassé quelques pissenlits pour faire une salade, dois je en signaler le nombre sur « Pissenlits Adapt »
Si les chasseurs et les pêcheurs s’unissent et refusent ces lois tyranniques, ils ne pourront rien faire. Imaginez le nombre que cela représente. Nous n’avons pas le choix, nous devons montrer les crocs.
Qui a bien pu voter pour élire ces Macronards ?
« La guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force. » George Orwell – 1984
Rien foutre de leur connerie bientôt ils nous demanderons de déclarer le passage au WC ou le nombre de fois où je ferais l’amour avec ma femme la connerie humaine va très très loin et ses pas finie.
Tout à fait d’accord
Nous sommes entourés et dirigés par des fous
En France, pas besoin d’avoir la majorité des voix pour être élu. La magouille s’en charge
tiens eugène titi le faux chasseur et faux ancien agent de l ofb qui est une nouvelle fois d accord avec une mesure défavorable aux chasseurs…..
comme c est étonnant et comme il est tout aussi étonnant qu il publie toujours sur ce blog…..
allez les européistes : tous ensemble : l europe protège , l europe , c est la liberté….
pour ce qui est de la chasse en tous cas le frexit s impose
👍 tout à fait d’accord
François Asselineau !!!!
Au delà du frexit, il a un discours totalement différent des marionnettes que l’on connaît.
Apprenez à le connaître sur sa chaîne YouTube upr tv.
Tout le monde s’en portera mieux.
Big brothers n’est pas loin, fliquer, fliquer et encore fliquer. Certains voient en Chassadapt une évolution positive. Lorsque nous seront contraint d’inscrire le moindre de nos mouvements ce seront les premiers à se plaindre et ils ne se souviendront plus que ce sont eux qui avaient capitulé.
Sauf que ce soit à la chasse ou à la pêche, personne n’est capable de donner une quantité prélevée. Nos détracteurs annoncent des chiffres (bon ou mauvais) nous ne pouvons pas les contrer. Si nous ne voulons pas recenser nos prélèvements, je pense que nous allons à notre perte.
Titi, sincèrement vous pensez que ça Va modérer nos opposants,idem pour le viandards.comment on fait lorsqu il n y a pas de réseau et sur la côte atlantique il existe pas mal de zone blanche.pour chasse adapt il suffit que des anti tout mettent n importe quoi pour gonfler les chiffres pour nous discréditer.perso j ai un vieux téléphone éteint quand je chasse justement pour oublier toutes ces contraintes.comme certains vive le frexit.
Chasseurs,pêcheurs refusez
Chassadapt et pechadapt,l Europe veux détruire les loisirs des ruraux.il nous restera le ciné le théâtre,faisons tous la grève de chassadapt.
Bonjour Eugène Titi. Lorsque l’on vous aura contraint, ce ne sera pas suffisant. Ils invoqueront la fraude et ils dénonceront la baisse de la biodiversité dans certaines rivières et ils arriveront à vous interdire d’approcher ces cours d’eau. Le processus est bien connu. Il n’y a pas une activité qui n’est attaquée actuellement, que ce soit pour la pêche ou la chasse. A moins d’être un enverdeur déguisé en pêcheur, vous devriez le comprendre. Si vous prenez l’exemple de la chasse, après avoir dénoncé le « massacre », ils ont su faire interdire des chasses traditionnelles en invoquant le manque de sélectivité, alors que la glu par exemple est comme vous dites « No Kill », les oiseaux ne subissent aucune blessure. Vous verrez il parviendront à vous empêcher de pêcher même en No Kill.
ceux qui voient en chasse adapt une évolution positive sont payés pour le dire….
Faut que tout le monde se mettre d’accord et de ne pas informé nos prises et ça tombera a l’eau.
Après la chasse , c’est partie pour la pêche…l’agriculture c’est fait , l’écologie PUNITIVE a la manœuvre avec les associations animalistes qui font la loi ! Des gens qui ont perdus dans les urnes , mais qui donnent le tempo dans la vie politique » UNIQUE AU MONDE ».