VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Bientôt un examen pour le permis de pêche similaire au permis de chasse?

Voilà plusieurs décennies que le permis de chasse n’est plus fourni sur simple demande et qu’une formation sanctionnée d’un examen est dispensée aux futurs nemrods de France. Ce n’est pas encore le cas pour la pêche mais certaines voix s’élèvent pour demander qu’un « vrai » permis de pêche voit le jour.


Un vrai permis de pêche et pas une simple cotisation.

De manière cyclique, les écologistes de France se penchent tantôt sur la chasse et tantôt sur la pêche. Ces tendances vont de pair avec les pressions exercées par les animalistes et les associations anti-tout comme Paris Animaux Zoopolis qui remet une nouvelle fois le couvert sur la mise en place d’un permis de pêche similaire au permis de chasse.

Selon ces derniers, cela permettrait de sensibiliser les pêcheurs aux bonnes pratiques, d’éviter la souffrance inutile des poissons mais aussi s’attaquer au braconnage.


Pour le moment, tout le monde peut devenir pêcheur en s’acquittant d’une cotisation donnant accès à différents cours d’eau de France.

Cette situation est également critiquée par certains pêcheurs eux-mêmes qui souhaitent que les pratiquants de leur passion possèdent un minimum de connaissances sur la pêche avant de se lancer.

Un permis de pêche similaire au permis de chasse.

Au lieu de simplement payer « un droit de pêcher », les défenseurs de la mise en place d’un examen permettant d’obtenir un permis de pêche souhaitent le voir arriver sous la même forme que le permis de chasser.

A lire aussi : Les pêcheurs Québecois réclament le permis de pêche gratuit à partir de 65 ans


Une ou plusieurs journées de formation seraient donc nécessaires selon la pratique visée par le candidat avant le passage d’un examen qui récompenserait les bons élèves ayant réussi les tests requis.

On peut donc imaginer une formation plutôt générale permettant de pêcher le blanc ou la carpe puis l’ajout de modules pour la pêche au carnassier par exemple.

La réforme du permis de pêche n’est pas forcément vu d’un mauvais œil par les pêcheurs eux-mêmes mais la première crainte de ces derniers est que cette réforme soit l’occasion pour les animalistes de faire interdire certaines pratiques comme la pêche au vif.

Certes, cette évolution du permis de pêche n’est pas encore à l’ordre du jour mais il ne serait pas étonnant de revoir venir cette proposition au niveau politique à l’approche des futures élections, vu que certains candidats essaieront à coup sûr de drainer les voies des militants écologistes les plus radicaux.

67 réflexions sur « Bientôt un examen pour le permis de pêche similaire au permis de chasse? »

  1. Venez en Alsace avec tous les pêcheurs allemand + pays de l’est qui ne respect n’y les lieux n’y les règles n’y les gens et vous instaurez un permis dès demain !!

    Le poisson pêché est emmené, quoi la taille ! Je l’ai attrapé je l’emmène …

    Cette toute l’année ainsi

    Moi je suis pour et en français svp !!

  2. sa fait 56 ans que je peche , et la un mec de quoi 20 piges qui peche pas , qui sort dune école un technocrate a la con va venir m apprendre et me taxé . Le permis augmente sans arrêt ils nous empêche d aller sur les rives nous bloque les accès . Dans ses cas la zob la peche j arête plein le cul

    1. Un permis de pêche, je me demande combien ça va être, et la perte de temps aussi,le garde devra être armé,il va voler dans le canal avec les pichons

  3. Tout ces éculés d’écolos devrais avant tout soccuper de tout les animaux que l’on égorge dans les abattoirs.
    Mais la ils se chient tous dessus autan qu’ils sont.

  4. bonjour a tous encore un moyen de ramasser du fric il augmente de 5 euros tous les ans ra le bol de toujours payer vive la France

  5. Le jour où ils font ça j’arrête la pêche.

    Je pense qu’il faudrait une formation supplémentaire au permis de conduire pour éviter les insectes qui s’écrasent sur les voitures , c’est pauvres petites bêtes qui n’ont rien demandées et que même des écolos tuent .

    Infantilisation de la population et ça continue encore et encore …

    Et aussi pognon , pognon , pognon

    1. C’est inadmissible, j’ai le même avis que tous ceux que j’ai lu. C’est insupportable cette société de surveillance permanente.. les pêcheurs sont sans doute les plus respectueux des lieux de pêche. C’est vraiment pour faire chier, faire perdre du temps et récolter des sous…

  6. Comme d’habitude du grand n’importe quoi a quand la création du fichier pour le suivi intérieur des cannes à pêche? Pauvre France nos libertés s’effondrent les unes après les autres

  7. Je suis outré ! Pkoi ne pas faire passer un permis à ceux qui nous gouverne! Cela permettrait à ceux là de dire et faire moins de conserves! !

    1. Se permis de pêche même sur terrain privé et j ajouterait permis pour faire des enfants pour éducation les bonnes pratiques à école

    2. Je suis d accord le gouvernement ferait mieux quand a lui de faire des stages pour jerai notre argent plutôt que de la jette par la fenêtre

  8. Un permis de pêche ok!!!Mais qui pour controler ce permis???Les gardes federaux sont pas assez nombreux et quand aux Allemands rt tout ces braconniers des pays de l’est qui va aller les controler??nos ptits gardes federaux surement pas ils preferent taper sur un carpiste pechant en nokill sur un secteur interdit a la peche de nuit( car bien plus tranquil et loin des autres)😡😡😡😡😡

  9. Personnellement je pêche depuis tout petit et je remet environ 95 pour cent de ma pêche à l’eau.
    Tous mes amis pêcheurs font pareil que moi. Tous les pêcheurs que je rencontre sont selon eux dans le même registre. Donc de quelle sensibilisation parle t’on?
    Mis à part de ne pas pêcher au vif pour ne pas faire souffrir les appâts, je ne vois pas sur quoi ils voudraient nous briffer ?

    1. Les pêcheurs qui pensent que c’est une bonne idée, je pensent qu’ils sont pratiquants du no kill et pensent ne pas être visés, ils se trompent, le but final de cette association c’est d’interdire purement et simplement la pêche. Pêcheurs et chasseurs soyons tous Unis contre ces antispecistes qui avancent masqués.

    2. Moi qui pêche la carpe depuis 19ans, je n’ ai pas besoin d’un examen, je connais très bien cet pratique de pêche, je sais prendre soin du poisson que je prend à chaque sortie, je respecte le No Kil
      Et le poisson au moment de sa mise à l’eau pour rejoindre son élément naturel.
      Par contre je trouve ça désespérant et nul contradictoire.
      Cordialement…
      Un passionné de pêche à la carpe en milieu naturel.
      Mr SCHWEITZER Patrick.

  10. Le jour ou sa arrive j arrête la pêche et je pense que je serais pas le seul qui va prendre soins des rivière les écologistes 🤣

    1. Tout les moyens pour ramasser du fric. Encore des lois petit a petit ils nous mène comme des moutons.

    2. C est encore pour nous pomper de l argent
      Si cela arrive j arrête là peche
      Merci au notre gouvernement MACRON !!!

    3. Complètement ridicule ses ecolo d abord qu’il balaie devant leur porte c est les premiers à balancé des papiers dans nos rivière je l’ai vu de mes propres yeux je pêche depuis l’âge de 8 ans la truite en rivière et j’en ai 64 j ai toujours respecté les truites que je pêche les brochets aussi alors que les ecolos nous foute la paix a ce moment qu’il préconise un permis pour les champignons aussi bordel laisser nous tranquille les écologistes et continuer à bouffer de la merde

  11. Suivez l’argent ! Combien y a t’il de conflits d’intérêts parmi les « animalistes » ? Est-ce que ces abrutis ont compté combien de fourmis ils écrasent en marchant dans la rue, ou dans la nature ? Combien d’escargots, de coccinelles, mantes religieuses, grillons, crickets, etc… la liste est longue. Il faut qu’ils restent chez eux à se faire bouffer par les moustiques , mais surtout : qu’ils la ferment !

    1. Est ce que tout les ressortissants européens pêchant en France devront aussi passez cet examen ? C est peux être un bon moyen d avoir plus de place sur les berges 🤣🤣

    2. C bien dit monsieur Laurent… Vivant bouffé par les moustiques,et mort bouffé par les asticots 😁👍

    3. Bonjour à tous.

      Sympa de pouvoir s exprimer à tort ou raison et normalement en toute liberté.
      Permis de pêche ??!!!.
      Il y aurait tellement de choses à dire sur la pression sur tout les loisirs de plein air par les écologistes.
      Pour les pêcheurs récréatif et chasseurs part les dits écolo avec l avale par moment du gouvernement (le respect des idées bien).

      MÊME QUANT IL FAIT BEAU PRENONS LE TEMPS D ALLER VOTER.

      Certains meneurs écologistes rêve sûrement que d une place planqué et bien rémunéré à Bruxelles.
      Avec toutes les réformes impopulaire du gouvernement faite et à venir.
      Si demain il nous ponde le week-end à 1 jours.
      Métro boulot et dodo « plus de temps  » pour les loisirs.

      Vive la pêche et la chasse.

      Cdt.

      Thierry.

    1. Faisons passer un permis d’écologie à tous ces cretins , et n’oubliez pas que les pêcheurs connaissent des endroits où ils ne retrouveront jamais le corps d’un ecolo.
      Christophe

    2. En Suisse ils font ça, c’est logique au final, le fait de juste s’acquitter d’un droit de pêche fait passer cette activité comme une consommation de la nature alors qu’il faudrait vraiment sensibiliser et éduquer les personnes voulant la pratiquer. Dans mon APPMA il n’y a même pas un dépliant à l’achat expliquant quoi que ce soit. Bonjour les dégâts

  12. Cela va augmenter les braconniers occasionnels qui viendront s’ajouter aux braconniers professionnels et habituels car certains ne pourront ou ne voudront pas passer l’examen . Exemple le permis de conduire , environ un million de gens qui conduisent sans permis. Je ne suis pas entièrement contre à condition qu’on autorise la destruction massive des cormorans parce que plus de poissons dans nos rivières, lacs et étangs rendrait le permis de pêche totalement inutile.

    1. Alors là les bras m’en tombent
      Et pourquoi pas un permis de nager pendant qu’on y est, a quand le permis de respirer ?

    2. Il veulent interdire la pêche tout simplement !
      Les nouvelles générations pratiques le no kill.
      Donc l évolution se fait toute seul la chasse
      Évolue aussi.
      Mais n’oublions que leurs buts final c est
      De toute interdire.

    3. Il faut arrêter de faire chier tout le monde ,les écolos sont fatigants …..

  13. Pour moi c’est du n’importe quoi.
    Mais quand est-ce qu’on va arrêter de suivre bêtement les idées de ces idiots d’ecologistes ?

    1. Qui invente ces conneries ??? à mon avis, certainement des esprits dérangés . Il faut que certains consultent le psy .

    2. Bonjour je suis d accord avec toi ,les écolos vont tout foutre en l’ air .par c est bizarre ils ont internet,une voiture,l électricité chez eux , chercher l erreur bonne journée

  14. Passer un permis de pêche : c’est vraiment n’importe quoi et pourquoi pas aussi un permis de pêche avec des points comme le permis de conduire.
    Les pêcheurs n’ont pas besoin des politiques pour savoir ce qu’ils ont à faire au bord de l’eau pour pour tous les modes de pêche en eau douce.

  15. Bonsoir.vous savez vraiment pas comment récupéré du pognon.j espère que les gens vont se réveillé un jour.sa devient très compliqué. Ses du grand n importe quoi.

    1. Je suis assez partagé sur la question. J’ai du passer mon permis de pêche quand j’habitais en Allemagne, condition sine qua non pour pouvoir tremper le fil bien que je pêche depuis plusieurs dizaines d’années.
      Ça permet quand même d’avoir des connaissances de bases sur les espèces, les reconnaître, savoir quand ils fraient, leur répartition, savoir manipuler les poissons, leur anatomie générale. Il y avait aussi une petite partie technique sur le matériel et son utilisation.
      Je ne suis pas contre mais il faut conserver l’aspect populaire et facile d’accès de la pêche. Arriver à combiner les deux est tout à fait faisable.

    1. Ou est la super association paris zoo animalier quand le Japon repart à la chasse à la baleine ?
      Encore une histoire de fric ces associations ne sont là que pour les subventions et au lieu d’investir pour la nature investisse dans de multiples procès

  16. Ils sont vraiment abruti c’est animalistes et pourquoi pas un permis pour être dans les parties animalistes aussi apprendre la nature etc… Avant de la ramener et de vouloir nous emmerder après la saison de chasse et quand la pêche sera fermer il remettront le couvert sur la chasse. A quand un permis obligatoire pour aller chercher les champignons et pourquoi pas un permis pour aller au WC ou prendre une douche. Là ils sont très bas comme même on voit la mentalité des directeurs. Quel honte .

    1. Encore une demande débile des antis tout pour la plupart des pêcheurs cela fait plus de30/40/50 ans voir plus qu’ils pratiquent ce loisir qui contrôlera ? La pêche n’a rien à voir avec la chasse . Que l’on nous fiche la paix.

  17. Avec l’accès à l’information d’aujourd’hui, un examen ne sert à rien, à part à pomper du fric… pour la chasse, c’est surtout une formation à la sécurité. Une erreur de lancer de leurre a peu de chance de tuer quelqu’un ( la belle-mère peut être mais peut-on parler d’erreur ?) Ne laissons pas les animalistes décider pour nous…

  18. Formidable, il y déjà de moins en moins de pêcheur, j’essaye d’initiés mes enfants, mais maintenant je pense que le jour où ce permis apparaîtra je n’irai plus à la pêche, il ne faut pas comparer chassé et peche , vive les loi à la con

  19. Encore et encore des contraintes pour les petites gens ont tapes encore sur notre liberté.ses personnes feraient mieux de s occuper des pollutions caché volontairement par des groupes et patrons qui eux ont des billes dans la politique.il dégradent notre nature mais ont ne leur dit rien ils ont tous les droits.exemple disparition dans certaines de nos rivières avant les périodes de sécheresse caniculaire de la truite de souche de l ombre commun raréfaction du barbeau et j’ en oublie.he oui monsieur les animalistes et autres écologistes qui ne passe même pas 4 heure de temps au bord de l’ eau et qui disent tous savoir.la nature ne s apprend pas sur un ordinateur ou site sociaux.l homme maintenant ne descend plus du singe,il descend du mouton encore et encore une histoire de poignon.

  20. Ce sera encore une façon de faire de l argent
    Moi je propose un autre moyen de faire de l’argent il faut taxer les imbéciles et les idiots là ça va rapporter
    Je n en reviens pas taxer tous les loisirs sauf les cons

    1. je suis pecheur et je pratique le nos kill et je l enseigne a mes petits enfants ainsi que de laisser sa place propre …sur notre carte de peche il y a des taxes pour l entretien des berges afin que l ecolo puisse se promener et pourquoi pas un permis pour apprendre a certains ecolos extremiste ce qu est vraiment la nature

  21. Il ne faut surtout pas laissé faire ce genre de chose, ou alors faire passer un permis de tennis, de foot, de danse etc, toutes ces occupations bien plus dangereuses pour l’homme, ho ! pardon on parlait des poissons sentients.

    1. Oui entièrement d’accord pour un permis de pêche comne le permis de chasse car la vie des cours d eau doit être autant respecter que la vie terrestre

  22. Je pêche depuis l’âge de 6 ans et j’en ai bientôt 70. D’imaginer aller en formation, ça me fait bondir. Prendre en considération la souffrance du poisson….et le pauvre asticot, dans l’histoire. L’idéal sera de pêcher sans mettre d’hamecon .Mais au fait les soient disant ecolos ,vous roulez en voiture ?pensez à ces pauvres moustiques qui vont s’écraser sur le pare brise de votre voiture électrique. Vous devriez aussi vous poser des questions sur les gosses qui extraient le lithium dans des conditions inhumaines pour les batteries de votre fameux véhicule propre . On ne vous entend jamais sur ce sujet …..vous preferez pourrir la vie du pauvre gars qui est au bord de l’eau

  23. Bonjour, ras le bol de cette histoire de permis, une seule et vraie realité, regardez comment cela c’est passé en Espagne et au Portugal, faillite de plusieurs magasins d’articles de pêche, baisse d’achat dans le nautisme, même la marque DAIWA a dû lancer des fabrications à bas coût pour que les Portugais puissent s’acheter du matériel ! Les écolos n’ont rien a faire sur de s’occuper des pollutions par des pays qui ne respectent rien, mais ça on ne dit rien ce n’est pas chez nous…Continuez a acheter en Asie…

  24. Comme on dit chez nous qu’ils aillent se faire mmmmmhuuu…
    À la pêche on n’ a pas une arme létale, et en plus il y a à 150000 techniques différentes…

  25. Étant pêcheur et même garde de pêche je trouve ça inutile il sont vraiment délicat avec les poissons et maintenant c’est souvent une pêche nokill qui est pratiqué chose impossible avec un fusil alors il ne faut pas tout confondre messieurs et maïs dame je c’est tout

  26. Le droit de pêche existe depuis toujours. Pourquoi un examen du permis de pêche ? La pêche ne serait-elle plus un loisir? Et les enfants vont devoir passer l’examen aussi? Le nombre de pêcheurs chuterait et tout ça pour faire plaisir à des écolos bobos de salon idéologues qui ne connaissent absolument rien à la nature!
    Il faut arrêter !

  27. Un permis de pêcher en eau douce et puis un permis pour pêcher en mer.
    Et pourquoi pas un permis de cueillette des champignon afin d’éviter des intoxications qui coûtent à la sécurité sociale. Et puis un permis pour aller C**** et P****** dans la nature.
    Le 09 juin, il faut foutre dehors tous ces tarés d’écolos qui nous rendent la vie impossible et posent partout des interdits.

  28. On marche vraiment sur la tête en France. Avant de vouloir imposer des règles aux pêcheurs comme aux chasseurs d ailleurs encore faudrait il qu ils sachent de quoi ils parlent. Lamentable. A bon entendeur.

  29. quant je vois des gamins de pas 10 ans avec leur père une canne a pêche a la main j’ai le plus grand mal a les imaginer passer le permis ce qu’il y a de bien avec les escrolos c’est qu’ils se reproduisent mais ne se renouvellent pas toujours aussi hors jeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Un chamois aperçu dans les rues de Besançon

[Vidéo] Un chamois aperçu dans les rues de Besançon

Décidément, les animaux sauvages sont de plus en plus nombreux à se montrer en pleine ville depuis que les sangliers...

14 juin 2024 Aucun commentaire
×
browning

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.