Le 10 février, l’émission La Terre au carré consacrait un sujet sur France Inter à la souffrance des poissons et sur une sorte de nécessité d’interdire la pêche sans inviter une seule voix du monde halieutique. La Fédération Nationale de la Pêche en France n’a pas tardé à réagir en souhaitant exercer son droit de réponse.
Un plateau 100% animaliste sur le service public.
Ce jour-là, deux personnalités issues du courant antispéciste, Amandine Sanvisens (cofondatrice de la PAZ) et Sébastien Moro, ont été les seules invités à s’exprimer dans l’émission intitulée « Quand les poissons souffrent en silence ».
Ni la FNPF, ni aucune association de pêcheurs n’ont été contactées pour apporter une opinion contradictoire.
Un déséquilibre que la Fédération des pêcheurs juge incompatible avec les obligations d’un média de service public, dont la mission est d’informer et non de servir de relais à l’idéologie animaliste.
A lire aussi : Le silure bientôt classé nuisible pour protéger les autres poissons
La FNPF contre-attaque et demande à appliquer son droit de réponse.
Ce qui a particulièrement fait réagir la FNPF, c’est la réduction de la pêche de loisir à une activité consistant à « blesser des animaux pour s’amuser », une formulation qu’elle qualifie de caricature mensongère.
Dans son droit de réponse adressé à France Inter, la FNPF rappelle que les pêcheurs et leur réseau associatif figurent parmi les premiers défenseurs des milieux aquatiques et de leur biodiversité.
Un rôle que le grand public reconnaît d’ailleurs volontiers puisque 86 % des Français déclarent avoir une bonne voire une très bonne image de la pêche de loisir, selon une étude Harris Interactive de 2023.
La Fédération indique rester mobilisée auprès de la station pour obtenir un espace d’expression et remettre les faits à leur place.













![[Vidéo] Des chevreuils coincés par la crue en Normandie](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/02/cherveuils-inondations.webp)
