La Fédération de pêche de l’Aude a obtenu gain de cause. Après des mois de demandes et quatre années d’étude, la préfecture a signé le 22 décembre 2025 un arrêté autorisant le tir de 200 grands cormorans pour protéger les populations piscicoles. Une décision qui fait évidemment grincer des dents du côté des animalistes.
Quatre ans d’étude pour prouver l’impact du cormoran.
Les pêcheurs de l’Aude ont obtenu le droit de faire réguler 200 grands cormorans et pour cela, ils ne se sont pas présentés les mains vides devant la préfecture.
Entre 2020 et 2024, la Fédération de pêche a en effet participé à un protocole national mené dans quatre départements pilotes. La méthode consiste à analyser le contenu stomacal des cormorans pour déterminer précisément ce qu’ils engloutissent.
Le verdict est tombé et 80 % de la population d’ombres communs aurait disparu entre 2022 et 2024 dans le gosier des cormorans. La truite fario figurerait également au menu, de même que le spirlin.
A lire aussi : Pêche : la mairie du 19e arrondissement a interdit la tenue du « Junior Fishing Tour »
David Fernandez, président de la Fédération de pêche de l’Aude, ne s’en cache pas : le quota aurait pu grimper à 375 individus sur les 1 869 recensés dans le département.
La LPO pointe d’autres responsables comme on pouvait s’y attendre.
Sans surprise, le président de la LPO Occitanie, juge la mesure « inappropriée ». Pour lui, les vrais coupables seraient la sécheresse, le mauvais état des cours d’eau et les pesticides. Les cormorans ne seraient donc que de simples boucs émissaires pointés du doigt par les pêcheurs.
Un argumentaire que les pêcheurs entendent depuis des années et qu’ils balaient désormais d’un revers de la main avec une étude scientifique précise.
Les opérations de tir ont déjà débuté depuis le 22 décembre et cela ne se fait pas de manière anarchique. Tous les cormorans prélevés doivent être déclarés sous 72 heures via une application de l’État.













![[Vidéo] Un chien de chasse se fait chasser à son tour](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/chien-lezard.webp)

2 réflexions sur « L’Aude autorise l’abattage de 200 Cormorans après une étude scientifique menée par la Fédération de pêche »
Bonsoir, la lpo financée par nos impôts, ne sert à rien. A plusieurs reprises, étant employé espaces verts, j ai trouvé des oiseaux blessés, ou juvéniles affaiblis, ou des petites hirondelles tombées du nids à cause des moineaux, ou autres, j’ai contacté la lpo des secteurs ou je travaille, Aude, Hérault, Aveyron et d ou qu elle soit elle c’est révélée à chaque fois inutile. Du coup, maintenant je vais directement voir les vétérinaires, notamment à Sigean, il y a un groupe spécialisés dans les animaux autres que les chiens ou chats. Bonne soirée
Bonjour. Et voilà…Je suis désolé pour nos « frères pêcheurs » mais me concernant (Nord/Pas de Calais) si une telle autorisation était donnée dans le Nord ou le Pas de Calais, jamais je ne tirerai un cormoran! Certains diront qu’appliquer la mesure Préfectorale prouvera l’utilité des chasseurs, et que nous en sortirons « grandis »! Moi qui n’ai vu que la chasse se dégradée (64 ans, période, liste des espèces chassables et autres) je suis radicalisé! En laissant les autorités se dépatouiller avec ce problème, il me semble qu’elles prendraient bien plus conscience du besoin, de l’utilité des chasseurs! Vous voulez que je tire un cormoran! Ok quand: Ouverture chasse gibier d’eau pour tous au 07 août, fermeture au 11 février (Comment est-il possible d’accepter une fermeture au 31 janvier quant le milieu de l’hiver est le 04 février! Ben oui! Un trimestre= 45 jours! Hiver au 21 décembre: jusqu’au 31 décembre=10 jours écoulés / Janvier=31 jours! Si on additionne 10 jours de décembre +31jours de janvier=41 jours total…Donc on ferme la chasse du gibier d’eau alors que nous ne sommes même pas à la moitié de l’hiver! Et après…gazage des oies et autres massacres que nos détracteurs taisent…Mais il est vrai qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut voir! Mon épouse n’a pas pour prénom « Irma » et n’a pas de boule de cristal…Je ne suis pas devin…Mais je ne crois pas être à côté de « mes pompes » pour dire « la chasse se meut et nos enfants et petits enfants ne chasseront bientôt plus »…Erreur, je devrai dire la chasse « populaire »! Et qu’il ne me soit pas fait l’insulte de me conseiller de me présenter pour être membre ou président de chasse! J’ai exercé des responsabilités dans un autre domaine et j’ai mouillé mon maillot…Les autorités actuelles sont fortes avec les faibles et faibles avec les forts…Alors, on continue de baisser le pantalon????…Ok… A + Aléa Jacta Es ! Pauvre Chasse! Pauvre France!