Le silure est un poisson carnassier qui divise énormément. Certains pêcheurs lui vouent un culte tandis que d’autres veulent lui faire la guerre. La multiplication des grands spécimen de ces derniers mois, voire de ces dernières années, démontre que l’espèce se porte bien en France, trop bien même pour le ministère de la Transition Écologique qui n’écarte pas la prise de différentes mesures à l’encontre du prédateur aquatique.
La question du silure à l’Assemblée Nationale.
C’est dans les échanges de questions/réponses entre les députés et le gouvernement que le sujet du silure a été évoqué.
C’est une question de Sandra Delannoy, députée du Nord et membre de la commission Chasse et Pêche, qui a déclenché en ce début de mois une réponse de la part du ministère de la Transition Écologique.
Si à la base, le ministère était interrogé était le ministère de l’Agriculture, c’est finalement le ministère de la Transition Écologique qui a pris le sujet en main.
Mme Delannoy souhaitait connaître les avancées des groupes d’études qui travaillent sur les dégâts causés par le silure sur la biodiversité qui se sont réunis à plusieurs reprises jusqu’en 2023.
L’élue rappelle dans sa question qu’il est connu que le silure a un impact conséquent sur une grande variété de proies : poissons (comme les gardons, brèmes ou même ses congénères), crustacés, amphibiens, oiseaux aquatiques (canards) et petits mammifères (ragondins).
Le silure dans la ligne de mire du ministère de la Transition Écologique.
La question a été posée en avril 2025 et une réponse a été publiée sur le site de l’Assemblée Nationale le 1er juillet.
Le ministère de la Transition Écologique a finalement pris la parole au sujet du silure et le moins que l’on puisse dire, c’est que les mesures qu’il envisage ne vont pas plaire aux passionnés de carnassiers qui aiment profondément ce poisson.
Le ministère annonce avoir bien pris en compte le fait que le silure, originaire d’Europe de l’Est et d’Asie, avait un impact incontestable sur les milieux aquatiques et notamment sur les poissons migrateurs.
Il se pourrait donc que le classement du silure évolue comme « espèce susceptible de causer des déséquilibres biologiques » et « espèce exotique envahissante ».
Ce classement serait donc l’occasion d’interdire le no-kill du silure lors de la pêche de loisir mais cela encouragerait aussi les professionnels de la pêche à réaliser toujours plus de prélèvements.
Des pêches que l’on pourrait qualifier de « régulation » ont également été organisées et suivies comme l’indique le ministère afin de juger de leur efficacité :
« Des pêches visant à réduire la prédation exercée par le silure à l’encontre des poissons migrateurs ont été réalisées dans les bassins de la Garonne et de la Dordogne entre 2021 et 2023. Elles ont permis de conclure que trois engins sont à la fois efficaces pour capturer des silures et sélectifs, c’est-à-dire qu’ils permettent d’éviter les prises accessoires […] »
Pour le moment, la législation n’a pas encore évolué mais le ministère encourage à ce que le no-kill ne soit déjà plus pratiqué en ce qui concerne le silure :
« Partout ailleurs, la pêche du silure, sans remise à l’eau, doit être encouragée, à la fois par les pêcheurs de loisir et par les pêcheurs professionnels en eau douce. C’est le sens des travaux en cours pour reconsidérer le sujet du classement du silure afin de limiter leur impact sur les poissons de nos rivières. »
49 réflexions sur « Le no-kill bientôt interdit pour la pêche du silure qui serait classé nuisible? »
Cela est bien beau, mais on en fait quoi du silure pêcher ? On le laisse sur les berges ? S’ils sont trop gros ils ne sont pas mangeable (et je ne me vois pas ramener ça chez moi pour le mettre à la poubelle) … Je suis contre le fait de ne pas remettre à l’eau, pour moi cela doit se faire au cas par cas !
Mais si nous ne pouvons pas les remettre à l’eau alors il faut un endroit pour les déposer.
comme d habitudepour toutes especes invasies (la derniere le chacal) on nomme une commission qui rendra sa décision au prochain passage de la comète de halley dormez braves gens je s occupe de tout
Bonjour, le problème c’est le NOMBRE de silures qui ont colonisé tous les cours d’eau. « Sur la rivière Dordogne, entre la Gironde et la Dordogne, on estime aujourd’hui qu’il y aurait plus de 110 SILURES AU KILOMETRE »
Evidemment, le silure est défendu par les amateurs de pêche sportive et surtout par tous les commerçants vendeurs d’équipements spécialisés qui font de bons chiffres d’affaire.
Mais les « petits pêcheurs » dans de nombreux cours d’eau n’ont plus rien au bout de la ligne.
Sortez le de l’eau et tuez le immédiatement.
En même temps vous allez dans sa maison, les rivières sont pas des piscines et avant tout leur lieu de vie et pas le notre!! A vous d’être conscient de ce qui peut y avoir sous l’eau et de ne pas faire nager votre chien (certainement de petite taille d’où le risque, mais très rare entre autre…) pourquoi autant d’acharnement sur le silure?? Vous allez pas tuer tout les poisson d’Amazonie par ce qu’il pourrait manger votre chien, les requins qui mange toutes sortent d’animaux vivants, les lions parc qu’ils mangent les antilopes… observer apprendre comprendre la nature et surtout la connaître, oui ce n’est pas les animaux au pays des merveilles!!… et dire qu’il y a danger de mort à cause du silure c’est une accusation totalement fausse, la nature n’est pas un science exacte et on ne sait jamais les résultats à coup sur, mais le silure avec sa taille impréssionnante est un animal inoffensif, le plus gros danger pour le silure c’est les idées que l’homme s’en fait.
Oui cet envahisseur récent doit être combattu. Pêche sportive, c’est pour ça qu’ils l’ont introduit. Puis Frankenstein comme de bien entendu. Quelle erreur, quelle horreur.
Il faut mettre ce poisson en ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts) car dans nos rivières de la Sarthe, nous ne voyons plus de poules d’eau, plus de canards, plus de ragondins et plus de pêcheurs aux petits poissons car il n’y a plus rien dans ces cours envahis par ces maudits silures que certains pêcheurs et marchants de matériel de pêche dernier cris honorent et se foutent pas mal de la biodiversité.
Il faut interdire le no kill et tuer ces envahisseurs venus d’ailleurs.
Donnez la possibilité de pêche la nuit
Avant de dire que je raconte n’importe quoi on étudie sont sujet il est belle et bien là depuis très longtemps paraîtrait même que sa soit plus ancien que Napoléon mais aucune preuve concrete a 100 % pour cela mais il y a des récits et divers preuves pour 1800 , pour ceux qui parle de le consommer je le consomme dans la limite de la place dans mon congel et de ou je le pêche car celon la composition du fond il peut ne pas être bon comme la dit je ne sait plus qui le broc a eu sont heur sombre , comme je l’est dit le sandre aussi si a chaque carnassier on se sent obligé de l’éradiquer on en a pas fini
Chalard,la seule introduction qui date a été effectuée dans les bassins de Versailles pour palier a un manque de nourriture mais ce poisson est en aucun cas endémique.je pêche depuis 60 ans dans la Dordogne et on en attrape que depuis 20 ans.leur prolifération, aujourd’hui, est principalement due aux lâchers effectués par des pêcheurs avides de sensations.que l on pourrait comprendre si les conséquences n étaient pas aussi dramatiques.arretons de jouer avec la nature .
Chalard, wikipédia, introduit en France par l homme vers 1960.
Parfaitement d’accord avec toi richard mais ils s’en prend depuis bien plus de 20 ans chez moi donc on va pas me faire croire qua l’époque les silures restant a Versailles on été renvoyée gentiment chez eux ils ont bien fini quelle que part même si oui je suis d’accord avec toi sur le fait que chez nous sa n’est pas leurs habitat de base dans ses cas là on le fait pour toute les espèces que les fédé lâchent a droite et a gauche comme chez moi où ils lâchent des aspes qui sont eux aussi des carnassier qui vont donc encore manger des espèces de poissons blanc de ches nous et on en fait pas une montagne non plus se qui nous fait en carnassier le brochet, la perche ( commune et soleil) , sandre ( qui disparaît doucement) , poissons chat , silure , carpe ( oui chez moi elle torpille des vif ) , sa fait beaucoup de mangeur de poissons et on va tout mètre sur le dos d ‘une seul espèce sans parler du no kill qui fait aussi de la mortalité, les divers pollution des eaux , le cormoran en prime , sa fait beaucoup de point noir sur le tableau mais on en cible qu’un seul
Bertrand,sauf que ce n’est pas sa rivière,c était celle d autres poissons qu il est en train d exterminer,a cause de l homme .la plupart des animaux que vous citez sont a leur place,lui non,comme le frelon asiatique qui tué les abeilles,les grenouilles taureau qui ont bouffé les nôtres,ect.ect.
Chalard,brochet,perche,sandre,et poissons blancs s equilibraient,les poissons migrateurs dans la Dordogne et la Garonne étaient abondants jusqu a l apparition du silure. c est quand même pas compliqué a comprendre que lorsqu on peche 20 tonnes de silures avec quelques cordeaux sur 4mois il y a comme un problème avec ce poisson qui se multiplie très vite.
Bonjour,
Je vois l’explosion exponentielle du silure depuis une trentaine d’années, et je peche depuis 60 ans au moins.
Comme tout lobbyisme le silure n’échappe pas aux lobbys de ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur canne a pêche.
C’est aveuglement a conduit a un développement de l’espèce au delà du raisonnable par sa capacité a coloniser nos cours d’eau ainsi que son introduction dans les milieux fermés, (véritable catastrophe).
A ce jour nous sommes débordés par cette espèce omniprésente dans les moindres cours d’eau de notre pays, pour ne parler que de nous, ce qui rend nos pêches traditionnelles difficiles voir impossible dans certaines conditions étant donné leur voracité et présence généralisée.
Il est grand temps de déclarer ce poisson comme nuisible, d’interdire le no kill,
de faire des campagnes de régulation en valorisant sa chair au passage.
Tant pis pour les bisness qui c’est développé autour de cela.
Le silure n’est pas une carnassier, c’est un bouffe tout, détruit tout, envahisseur, a ne pas comparer avec d’autres espèces, un minimum de culture halieutique permet de comprendre cela.
Il faut donc ramener sa présence a un seuil raisonnables, pour le bien de tous.
On en parlent des dégât que l’homme fait su tout ces fameux migrateurs, sur les sandres en train de frayer et j’en passe et j’en passe…. jamais de remise en question, toujours porter la faute sur les autres c’est facile!! Le braconnage intensif personne en parle??? Les cormorans en masse qui détruisent tout et qui ne servent apsolument à rien, protéger par cette écologie politique(idéo…) irresponsable, incompétente, qui ne connaissent rien à rien et foute la merde de partout où il passent!!!! Comme souvent la première image qu’on ce fait d’une chose est juger comme telle c’est facile…, évidemment le silure bouffe tout ridicule…. étant passionné de pêche je ne défendrais pas un poisson qui détruit tout et à mon sens je suis d’accord que le silure sur les petits milieux n’a pas sa place et peut faire du mal, sur les grands milieux il n’y a pas de déséquilibre il ne gêne personne!!! Allons plutôt chercher les vrais problèmes, pollution qui diminue le durée de vie et leur reproduction, fécondité… Le braconnage intensif de personne qui viennent de l’extérieur et de plus ce permet de s’en venter, la pêche professionnelle au filet personne dit rien??? les populations de cormorans qui on fait fois 10 en l’espace de 30ans à peine… et par dessus tout sa une gestion de la pêche inexistante ou presque (lâcher des truites, plutôt que ralevinner en masse pour repeupler avec de vrais poisson…) enfin pour conclure arrêtons de toujours vouloir trouver un coupable et assumons nos erreurs, les vrais problèmes sont souvent causé par les hommes qui veulent tout gérer tout révolutionné, laissons faire la nature et respectons là.
Toute a d’accord avec vous, beaucoup de gens ne l’aime pas et En parle en Mal, alors qu’il ne pêche pas,ne le connaissent pas, juste les ont dit, sais toujours le coupable, s’en savoir, comme Le sandre qui lui a été introduite également, comme Aspe introduite dans le Doubs,il mange toute les perches, ont En parle pas 🤔🤔
Faut que les gens qui n y connaisse rien garde leur commentaire le silure serte mange des poissons tout comme le brochet le sandre la perche le black le chevesne et même la carpe et le rotangle que l ont prend parfois au leurre .et alors !!!! Je me souviens quand j était petit quand ont me disais il faut exterminer le brochet c est un glouton c est le requin d eau douce bla bla bla arrêtons et regardons notre façon de faire ne serais ce pas de notre faute tout sa avec tout ses barrage cette pêche intensive ses pollution à répétition qui faisons crever beaucoup d espèce regardons nous avant de jeter le faite sur quiconque . Je me rappelle aussi que la Brême était aussi un fléau ont la pêchais pour pêcher l écrevisse d’ailleurs et maintenant ont se plein qu il y en a plus !!!!! Regardons plutôt se que les gobille perche soleil et poisson chat fond comme dégât et ses espèces son totalement or de contrôle nous ne pouvons plus rien faire pour empêcher leur progression et je parle pas des Cormorand en plus c est fini le temps où nous avions que des espèces endémique et sa même avec toute la bonne volonté du monde vous ne pourrez rien n y faire donc laissons nos silures tranquilles et voyons se qu il se passe de toute façon c est peine perdu arrêtons de vouloir toujours tout contrôler
C’est une espèce qui n’est pas de chez nous donc qui n’a rien à faire dans notre écosystème, comme le cormoran d’ailleurs…
Aucunes espèce étrangère n’est sans conséquence sur l’environnement, si on veux sauvegarder nos écosystèmes alors on fait ce qu’il faut pour viré les espèces exotiques ! Fin du débat !!
Une espèce exotique quie st la depuis 1800 et on s’en plaignait pas a l heur actuelle ils sont juste en sur nombre il suffirait de faire une régulation intelligente
comme le brochet !!!
avant le silure c était le brochet….
laisser vivre les silure !
pour info les gamins prennent une carte de pêche spécialement pour le silure !
Enfin un commentaire réaliste. Merci Alex.
Certe mais dans se cas là parlons aussi du no kill qui éduque les poissons et fait qu’il mordent de moin en moin car plus méfiant et débordent de stratagème pour éviter nos ligne ou finissent par trouver les endroit non pêcher pour s’y réfugier
J’ai l’impression de revoir les débat puéril a l’époque avec le sandre et maintenant tout le monde pleure chez moi qu’il y en a plus que la fédé est obligée d’introduire une nouvelle espèce pour le remplacé, mais j’ai le sentiment qu’il se passe exactement la même chose pour le silure, pour rappel le silure est en France depuis que Napoléon la fait introduire suite a une pénurie de viande dans le pays donc bon le silure il est pas tout beau et tout mignon certe oui sait un carnacier qui mange une certaine quantité de nos blanc certaines étude vers chez moi on démontrer que les gros spécimen mangeait les plus petit sans faire de detail , et l’aspect nature on en parle des cadavres de silure sur les bord de rivière qui feront entre 1 a 2 mètres de partout sur les bord de nos rivières ou des « civil et touriste » se baladent et se baigne d’un aspect Visuel il va y en avoir de partout le long des cours d’eau et je vous parle pas de l’aspect olfactive quand sa va virer a la décomposition, oui je pêche le silure car sait un poissons combatif dit de trophée…. Mais s’il voit plaît revenons a la raison 5 minutes on parle pas de jeter un ou des poissons chat dans les fourré trouver une vrai solution de régulation et évitons de saccager encore plus nos espaces aquatique et montrons aussi que l’homme sait régler les problème autrement que apr de la tuerie de masse
Chalard,vous racontez n importe quoi,ce poisson a été introduit par des gens comme vous, totalement inconscient, uniquement pour des sensations,car ce poisson est originaire du danube.dans la Garonne,dans la Dordogne, nos poissons migrateurs,aloses, lamproies (aujourd’hui interdits a la peche) disparaissent et lui prolifère,il a été filmé sur les frayères,gobant tout ce qui passe devant.aujourd hui quant on pêche l anguille,c est ce qu on attrape le plus.j ai 70ans,avant il était inexistant.silure, grenouille taureau,écrevisse de Louisiane,frelons asiatiques,raton laveur voilà la faune de nos marais avec des gens comme vous.
D’accord avec toi a 100%il y a 30ans c’était le sandre et aujourd’hui cest le silure et demain se sera grand brochet qui seront visé
Pour info,en aval du barrage de bergerac, en 4mois de 2024,1600silures captures représentant 60 tones de poissons.cette année en moins de 4semaines 900 ont déjà été capturés.avec des spécimens dépassant les deux mètres.pour ceux qui pensent que ces poissons n ont pas d impact sur le milieu halieutique.ces poissons étaient totalement absents il y a quelques décennies.
Pour répondre à ton joli commentaire cela fait 55 ans que tu pêches en 55 ans c’est vous qui avez détruit tous ces poissons avec la surpêche dans vos filets la première personne qui détruit toutes ses races de poissons c’est nous les humains donc c’est facile de faire porter le chapeau sur un gros poisson comme j’ai dit plus haut au jour d’aujourd’hui c’est le silure qui pose problème mais il y a quelques années en arrière c’était le sandre qui était auteur de la disparition de certaines espèces remettez-vous en question je parle bien des humains
Pourquoi quand lon explique et que lon défend se poisson sur certain point les commentaires ne sont pas publié ou effacer
Le silure
Poissons qui chasse juste pour manger
La perche, le sandre eux chasse pour tuer et toute la journée. Ensuite le dernier arrivant l aspe qui lui aussi chasse mais lui c’est juste les petits poissons, et le brochet qui attaque les petits canard et les petits rat.sinon on parle des cormoran et le pire de tous l être humain qui ne respecte rien. Pour les migrateur arrêtons la pêche de la civelle et du lamproie et remettons les passes à poissons en état.
Ceux qui prennent des silures n’ont qu’à les consommer au lieu de les remettre à l’eau ! Tous les poissons sont comestibles !
Il serait grand temps de classer nuisibles chez nous dans le Nord-Pas-de-Calais très peu de rivière énormément de canaux il s’est installé partout et mange tout en particulier les anguilles qui était là a profusion avant son apparition aujourd’hui il n’y en a presque plus mais ce n’est pas le seul problème une invasion de Gobi ainsi que de crabe chinois est en train de mettre a mort la peche dans certains secteurs
Cet article raconte bien des conneries car il y a longtemps que les statistiques ont été faits et que le silure n’en ai pas la cause il faudrait commencer par le réchauffement climatique et la pollution…
J’ai vu le chien de mon compagnon se faire avaler dans la Garonne. On n’a rien pu faire. Ce poison est très dangereux. Un jour c’est un enfant qui sera mangé. Qui en sera responsable? Terminé les baignades en eau douce pour moi et mes enfants.
Je ne vous parle pas d’écologie, car les écolos sont des fous furieux, je vous parle de danger de MORT !
Faut arrêter la psychose oui il a peu être happé le chien c est possible mais le chien il faisait quel taille 1 kg 2 peu être alors qu’es qu il faisais dans une rivière comme la Garonne les gens sont parfois inconscient même un brochet aurais plus l attaquer. Fair pas croire que le silure et le requin d eau douce . Moi même j ai deux York de 2 kg il me viendrais pas a l idée de les laisser aller a l eau je sais très bien que c est dangereux sachez que meme une buse peu attaquer se genre de chien donc il faut juste etre un peu sensé mais ne jetez pas la pierre a un animal qui a faim
Bonsoir,il ne reste plus qu’à le populariser dans les restaurants, certains le mettent déjà au menu.
S. Murchel, le silure a attaqué un chien de 1 kg, vous voulez rire !
Une adolescente de 15 ans (45 à 60 kg) a été attaquée par un silure lors d’une baignade dans le Doubs, à Baverans (39). Vérifiable !
En Haute-Garonne, en 2019, c’est un chien ratier de 2.3 kg qui a été avalé tout cru sous les yeux de son maître. Vérifiable !
En Sèvre niortaise, en 2013, un berger allemand (30 à 40 kg) a été attaqué par un silure alors qu’il jouait avec son maître près du canal de Pomère. Le chien a été blessé sérieusement, son maître s’est jeté à l’eau pour le sauver. Vérifiable !
En Juin 2025, un énorme silure de 2,50 m de long a blessé 5 nageurs (Cinq personnes adultes) à plusieurs reprises dans un lac près de Pleinfeld, en Bavière.
La zone de baignade a du être fermée. La police qui est intervenue a réussi à tirer sur le poisson géant et à le tuer. Vérifiable !
Si vous croyez que ce sont des racontars, allez vérifier sur le net.
Je suis tout à fait d’accord avec tous ceux qui pensent comme toi ..On devrait tous se mettre à les pêcher et les neutraliser…comme on peut….
Oui. Je suis convaincu que le silure est un véritable fléau pour le milieu aquatique.
Il a infesté toutes nos rivières.
On peut adorer ce poisson mais on ne peut pas fermer les yeux sur les dégâts qu’il cause aux autres espèces (brème, brochets, sandres…) sans compter les canards, ragondins….
Il est urgent de reguler sévèrement cette espèce ou tout simplement de le supprimer définitivement de nos rivières.
Il est inconcevable de d’accepter qu’une seule espèce, à terme, vive dans nos eaux ?
Même si ce constat peut paraître dur et sévère, on peut pas ne pas penser à toutes les autres espèces qui sont en train de disparaître.
Voilà, c’est mon avis, sans haine ni colère.
Je suis tout à fait d’accord avec vous c’est un fleau
Bonjour moi qui et pêcheurs amateur je pêche le silure Perso j’ai jamais retrouvé de sandre ou même de brochet dans leur estomac on dit que le silure mange tout maintenant passons aux choses sérieuses on en parle les cormorans qui eux détruisent tout comme jamais alors au jour d’aujourd’hui on parle du silure et encore une fois il y a quelques années c’était le sandre qui pose des problèmes et après ça va être quoi une fois qu’il y aura plus de silure ça va être les gardons qui vont poser problème
Bonjour .
Je ne suis pas pêcheur , mais je pense que vous avez entièrement raison
Il serait temps !!! après les amateurs de sensations fortes et de concours de …..te sur les réseaux sociaux avec des photos montés ou prise en perspective vont nous les relâcher quand même
J en a marre des écologistes qui racontent n importent quoi. Le silure doit être remis à l eau c est un être vivant ils ont le droit de vivre comme tous les espèces de poissons. Ils ont pas besoin d être tués ils se bouffent entre eux. Un vif l hameçon leur fait mal alors qu un silure il faut le laisser mourir. C est inadmissible tout ce que les
écologistes racontent en plus ils parlent sans rien connaître des poissons.
Bonjour et bonne lecture,
Je pratique le nokill depuis toujour et quand je vois sa je ne peut que reagir
Où la connerie humaine va s’arrêter
Il a le même régime alimentaire qu’un grand brochet sur le plan des carnassiers
On ne vois pas le côté bénéfique
Il se nourri de rat qui détruise tous les berge etc…
Il y a 30ans c’était le sandre qui était visé et aujourd’hui quand l’on prend 1 sandre on a l’impression de voir un mirage.
Ce qu’il va se passer cest quand réagissant de cette façon vous aller ouvrir les portes aux braconniers qui vont vendre les silures pour se faire un max de blé et vous ne pourrez pas le contrôler
Comme le sandre qui a subit le même braconnage pour sa chair
Comme la carpe a ce jour subit également le même braconnage pour la vente aux etangs privés qui a disparu de certains etangs a cause de l’homme
Vous ne pensez pas que vos poissons migrateurs disparaissent a cause de la débilité humaine qui prélève des quantités astronomiques dans le dos de la police de la pêche qui n’effectue pratiquement aucun contrôle
Que vous décidez qui peut etre prélevé même en secteur no kill pourquoi pas faut laisser les pecheurs décider de faire ce qu’il veulent de leur poissons
Bonne journée
Ahurissant, ce raisonnement,d après vous il faut laisser les grenouilles taureau manger les nôtres(déjà fait),les frelons asiatiques detruirent les ruches,les silures engloutir nos poissons(introduits par et pour contenter quelques pêcheurs),l écrevisse américaine et maintenant le raton laveur envahir les marais,ect,ect.un peu de bon sens,que diable.
Je ne vois pas bien ce que les écolos ont à faire dans cette histoire : votre haine envers eux devient maladive, alors même que vous défendez une position écolo…
Dans la Loire le silures a détruit tous les poissons de fond goujon Brême sandre je pêche depuis 55 ans et j ai progressivement vu disparaitre ces poissons et je pense qu il est même trop tard pour reagir
Les silures, espèce reconnue depuis longtemps invasive qui vide les rivières et fleuves de nos poissons indigènes, devraient faire l’Objet d’une régulation systématique. Le No kill pour ces silures est une aberration.
Moi je suis pecheur de silure et ne m’affiche pas sur les réseaux
C’est un poisson vomme un autre qui a sont rôle a jouer dans l’écosystème
Il mange mort comme vivant un poubelle un poisson blesser ou mort sur le font un gibier tuer par un chasseur ayant la flemme de se bouger pour aller le chercher qui le laisse pourrir sur le bord d’une berge
Les rat qui détruise nos berge
Irait pas oublier que l’homme et le 1er destructeur de l’écosystème les anguille comme les saumons sont a la carte de leur 1er sorti de peche et sans restriction car personne pour les restreindre
On a dit que le sandre etait un fléau il y a 30ans et maintenant on a plus rien ou presque plus