VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Obligation de déclarer ses prises à la pêche : le RN dénonce un projet d’arrêté « bureaucratique et disproportionné »

Des députés du Rassemblement National montent au créneau contre un texte gouvernemental qui imposerait aux pêcheurs amateurs de déclarer systématiquement leurs prises. Une réaction des élus et notamment de Sandra Delannoy, députée du Nord, qui suit celle des pêcheurs amateurs, vent debout contre cette disposition.

Alvis audio spéciale chasse

Des contraintes jugées excessives pour une activité traditionnelle

Le projet d’arrêté en préparation au ministère de la Mer prévoit d’instaurer un système d’enregistrement et de déclaration des captures pour tous les pratiquants de la pêche récréative en mer. Une perspective qui provoque la colère de Sandra Delannoy et de ses collègues parlementaires, régulièrement interpellés par des pêcheurs inquiets.

Il est impensable pour eux de transformer une pratique ancestrale et conviviale en parcours administratif permanent.

Les élus du RN pointent notamment les difficultés que rencontreraient les publics les plus fragiles : personnes âgées, habitants de zones rurales ou citoyens peu familiers des outils numériques.

D’autant plus que les manquements à ces obligations pourraient déboucher sur des sanctions sévères, alors même que les prélèvements des amateurs pèsent très peu dans les volumes de pêche au final.

Une lettre adressée à la ministre en charge de la Mer et de la Pêche.

Face à ce qu’ils considèrent être une « surtransposition » des directives européennes, les élus du RN ont directement saisi Catherine Chabaud, ministre déléguée chargée de la Mer et de la Pêche.

Leur courrier réclame la suspension immédiate du projet et l’ouverture d’un véritable dialogue avec les fédérations, associations de pêcheurs et élus territoriaux.

L’objectif affiché : bâtir une réglementation qui respecte les traditions halieutiques françaises, qui préserve les libertés individuelles et qui s’appuie sur le « bon sens » plutôt que sur l’ajout de normes dénuées de sens.

Le saviez-vous ?  Un jeune pêcheur sort un silure de plus de 2 mètres près de la tour Eiffel

Une position qui s’inscrit dans la ligne habituelle du parti sur les questions rurales et les loisirs de plein air.

La balle est désormais dans le camp du gouvernement, qui devra arbitrer entre exigences environnementales et préservation d’une activité profondément ancrée dans le quotidien de milliers de pêcheurs amateurs.

bar compo

20 réflexions sur « Obligation de déclarer ses prises à la pêche : le RN dénonce un projet d’arrêté « bureaucratique et disproportionné » »

  1. Enfin quelques politiques qui dénoncent l’obligation de déclarer ses prises de pêche récréative.
    Un chalutier industriel à chaque trait de chalut, en toute connaissance des autorités, massacre des milliers de poissons juvéniles ou de créatures marines à faible valeur ajoutée. Un seul de ces bateaux, qui pratique une pêche non sélective, et ils sont des milliers, capture plus que l’ensemble des pêcheurs plaisanciers français. Et voilà que des technocrates corrompus par les lobbies des pilleurs des mer, veulent étudiez les ridicules prélèvements des touristes !!
    Je pense qu’il y a des bonnes économies budgétaires en virant ces collabos ! Une prise de position, contre cette débilité, par l’ensemble des partis politique serait bien venue …

  2. Liberté où es tu? bientôt il faudra déclarer le nombre de câlins pauvre France les « élites » qui nous gouvernent sont vraiment malade aux urnes citoyen et réfléchissez bien avant de voter il faut du sang neuf à la tête de notre pays

  3. Moi qui me faisait un plaisir avec mes deux petits neveux et la petite fillotte de les amener chaque année pêcher sur la jetée pendant quatre ou cinq belles soirées d’été, et bien il faudra laisser les cannes à pêche à la maison et regarder la télé.
    Je suis désolé d’être impoli, mais je nen peux plus de tant de bêtises, d’oppressions de punitions et d’incompétence car pour pondre une débilité pareille il faut être vraiment C** mais vraiment le Roi des C*** !
    B***** de M****, je ne me tromperai pas de bulletin de vote !

  4. que l’état et ses sbires continuent d’emmerder les citoyens dans ce qu’ils ont de plus cher et il peut être certain qu’ils ne se laisseront pas déposséder sans combattre voir se radicaliser !

  5. Remodeler le paysage politique de la gauche et de la droite ce serait une bonne chose Zemmour m inspire pour le RN leur programme n est pas clair de toute façon un programme on peut le modifier quand on veut. 2027 c est long. Bon courage a toutes et a Tous patience

  6. Je suis chasseur-pêcheur et je ne déclare ni gibier, ni poisson. (je pratique le spinning et le surfcasting). Je ne cautionnerai jamais ce genre de dérives.

  7. Bientôt, il faudra déclarer tous nos coïts aussi?
    Il est grand temps de revenir aux fondamentaux et de ressortir les gommes à effacer le sourire!!!

  8. Marre de ces Verts, marre de ces Rouges, marre de ces Pastèques, marre des Écolos, des Communistes, des LFIstes marxistes stalinistes, des Socialos qui nous pourrissent la vie et nous font les poches. Aux urnes et vite !

  9. Triste France
    Le roman d’anticipation « 1984 » de George Orwell n’est plus une fiction. Nous sommes entrés de plain pied dans une société de surveillance de masse où tous nos actes sont décortiqués, nos pensées analysées. Et gare à celui qui ne suit pas le droit chemin. Dans le roman de G. Orwell, le dictateur Big Brother et son Parti politique contrôlent d’une main de fer tous les individus, imposant leur vision totalitaire du monde et la façon d’agir et de penser.
    Et bien, nous y sommes en plein. La réalité a rattrapé la fiction.

    L’incarcération récente de Jean-Eudes Gannat, chroniqueur à Radio Courtoisie, est un avant goût de ce qui nous attend. Ce chroniqueur a été placé en garde en vue et mis en cellule sur ordre du procureur d’Angers pour avoir diffusé une vidéo montrant la présence de migrants afghans devant un supermarché de Segré (Maine-et-Loire) et avoir dit «marre des migrants». Son procès est prévu le 6 mai 2026 au tribunal correctionnel d’Angers pour «provocation à la haine raciale, à la discrimination ou à la violence en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée».
    La liberté d’expression et d’opinion est bafouée même quand elle ne porte atteinte à aucune morale ou du moins à la morale telle certains juges la conçoivent.
    Aujourd’hui, montrer et dire le réel est un acte délictueux à cause d’une Justice pétrie de préjugés et d’idéologie.

    Chasseurs et Pêcheurs sont évidemment des cibles de choix, les premiers parce qu’ils ont une arme qui pourrait servir à autre chose que de tirer un lapin, ou parce qu’ils ont, dans leur poche, un Opinel qui pourrait servir à autre chose que de peler une pomme, les seconds parce qu’ils ont une canne à pêche qui risque de vider l’océan de ses ressources alimentaires.
    Pauvre France !

    1. Monsieur Géronimo, nous vivons en effet dans un monde où celui qui dit la vérité est incarcéré, où nos faits et gestes sont sous contrôle.
      J’ai peur de l’avenir pour mes enfants, peur que les gauchistes, wookistes et islamo-gauchistes ne prennent les commandes du pays. Que Dieu nous préserve du Mélenchonisme et du Stalinisme, que mes enfants puissent penser librement, parler librement, aller à la pêche, manger du gibier et tuer le cochon pour faire du saucisson sans devoir répondre chaque jour de leur vie de leurs actes naturels, respectueux et humains.
      Merci pour votre commentaire.

  10. Bonsoir,les derniers espaces de liberté vont disparaître au fur et à mesure, d’où l’importance de voter!!par contre les bateaux usines continuent sans problème, on finira comme disait quelqu’un, par déclarer combien de fois on fait pipi,et combien de feuilles de papier on utilise pour la grosse commission, il faut virer tout ces députés qui sortent ces conneries

  11. Pour pêcher « en mer » dans les Pyrénées Orientales, cette mesure existe déjà, suite, soit disant à la création d’une réserve. Effectivement, avec mon « téléphone à pédales » expliquez moi !!!! Je vais abandonner la chasse à cause de
     » ChassAdapt » .
    Application, qui vous fait chasser avec dans une main votre fusil, et dans l’autre votre téléphone (s’il est compatible, capable de télécharger des applications).
    Quand à la pêche, les bureaucrates , qui imposent toutes ces obligations sans savoir de quoi ils parlent, feraient mieux d’assister à l’arrivée des pêcheurs professionnels (les petits, qui nettoient leurs filets à quai ) et qui rejettent 20% de leurs prises (invendables, grosses comme des poissons rouges).
    La notre de pêche (de loisir) il n’y a pas plus sélective .Que veulent-ils ? Que nous nous mettions tous à la pétanque ? On marche vraiment sur la tête , pauvre France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mes enfants (la quarantaine) me disent souvent, cela ne va pas tarder, nous allons « nous casser » à l’étranger ! Je les comprend.

    1. Bien dit Jo, tout à fait d’accord avec vous. Je pense que le bulletin de vote « À Droite Toute » pourra changer beaucoup de choses, en tous cas grandement les améliorer parce que redresser le pays et virer tous les parasites et incompétents qui s’empiffrent et imposent leur diktat ne se fera pas en 3 jours.
      Au Urnes Citoyens !

    2. Directive complètement débile la pêche amateur représente 1/100 des prises
      Cela va priver beaucoup de retraites modestes tu seul plaisir qu’ils pouvaient s’offrir
      Merci au député RN qui nous défend

  12. Bientôt des ÉLECTIONS … Faudra faire une grande PURGE politique …et mettre des patriotes a la tête de la FRANCE , et viré ĺes MACRONISTES qui sont a plat ventre devant Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Le pâté croute de lièvre à la royale, une recette parfaite pour les fêtes

[Vidéo] Le pâté croute de lièvre à la royale, une recette parfaite pour les fêtes

Sur Chasse Passion, toute la chasse est présente. Sa pratique, les équipements, les actualités mais aussi sa culture et le...

21 décembre 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.