En aout 2020, la station de ski du Verbier, côté Suisse, organisait un festival avec pour thème le VTT électrique. En marge de ce festival, l’association gérée par Nicolas Hale-Woods a organisé le E-Tour du Mont-Blanc, une course de VTT de 300 kms autour du plus haut sommet des Alpes.
Problème, cette course a été organisée sans autorisation de la préfecture et a traversé la réserve naturelle des Contamins-Montjoie, ainsi que 2 tourbières rares dans lesquelles se trouvaient une plante carnivore ultra sensible : la Droséra à feuilles rondes.
Ce sont les gestionnaires de la réserve naturelle qui ont découvert les dégâts laissés par les 300 participants et ont dressé alors un procès verbal. Le balisage de la course a quant à lui été réalisé à l’aide de peinture indélébile sur les arbres.
Portée en justice, l’affaire était jugée ce lundi 21 novembre par le tribunal judicaire de Boneville en Haute-Savoie. L’organisateur de la manifestation a écopé de 15 000€ d’amende à titre personnel ainsi qu’à 3 mois de prison avec sursis et l’interdiction d’organiser une manifestation pendant 1 an. L’association de son côté à écopé de 50 000€ d’amende.
« Cette condamnation exemplaire concerne un espace naturel protégé à très haute valeur patrimoniale » a expliqué le tribunal en ajoutant « Organiser un événement sportif dans une réserve naturelle est possible si les étapes de concertation et de demande d’autorisations sont respectées, ce qui évite des dommages irréparables à la nature, comme cela a malheureusement été le cas pour cette épreuve. »
7 réflexions sur « Un ours pourchasse un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les Pyrénées »
il faut envoyer Hugo Clément, Nagui et les autres garder les moutons et je pense qu’ils vont vite comprendre ce qu’est un berger face à un ours et quelques loups.
Non non !!! ce n’est pas l’ambiance d’un plateau de télé.
un homme doit pourvoir se defendre vis a vis d un ours ou d un loup . si il faut jeter des etre humains en pature pour faire plaisir a ses bobos ecolos a deux balles mais ou on va
Le jour où un homme/femme/enfant sera tué, nous saurons qui poursuivre en justice, pas de quartier, il faudra assumer les responsabilités
Si un pro ours devait choisir entre la vie d’un ours et d’un berger…nous connaissons tous la réponses ! Des gens très dangereux pour la démocratie des fanatiques !
Malheureusement aujourd hui on défend plus les animaux que les hommes avec leurs satané escrologie de bobos qui n y connaissent rien à la nature
Si le peloton de gendarmerie s’était rendu sur place quel scénario était envisageable ? Probablement un tir d’effarouchement et voilà la raison pour laquelle ont autorise pas les bergers au tir de défense.
Conclusion ont préfère la vie d’un ours à celle d’un berger
En Roumanie , il y a , bon an mal an 3 morts par an du fait de l’ours , patience , nous allons les rattraper .