Depuis quelques années, les débats sur la chasse se font de plus en plus nombreux. Si jusqu’ici, les chasseurs se sont montrés volontaires pour se mettre autour d’une table pour discuter avec tous les usagers de la nature afin de trouver des solutions, les attaques incessantes de quelques uns envers le monde cynégétique pourraient durcir les échanges.
C’est dans ce contexte que l’INA a récemment posté sur les réseaux sociaux une vidéo d’un reportage tourné dans les Yvelines, sur la commune de Plaisir.
On peut y voir une femme se plaindre du fait qu’un bois dont quelques promeneurs profitaient gracieusement a été loué à une société de chasse. Le contexte n’est pas expliqué et le reportage, comme le message de l’INA partageant cette archive, oriente les faits de manière à diffuser l’idée que le partage de l’espace naturel est rendu difficile par les chasseurs.
Peut-être qu’à l’époque, les chasseurs ont fait un excès de zèle? Peut-être que les promeneurs n’étaient finalement pas si respectueux que cela des lieux?
Impossible de savoir, presque 50 ans après, les motifs qui ont poussé les locataires à ne plus accepter les promeneurs sur un terrain privé, toujours est-il que ces mots ne semblent pas avoir de sens pour ceux qui ne sont ni propriétaire du terrain, ni locataires mais qui veulent en profiter gracieusement.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit. La liberté de faire ce que l’on veut, dans le respect de la législation en vigueur, de son terrain privé. Ce respect de la propriété privée est actuellement en grand danger : interdiction de la chasse, application du gouvernement pour géolocaliser les battues, législation durcie sur la pose de clôtures, etc.
« On nous a menacé de nous mettre du plomb dans les fesses ». Les querelles entre chasseurs et promeneurs ne datent pas d’hier. Déjà, en 1975, le partage de l’espace était compliqué. pic.twitter.com/dOXmOR7xJ7
— INA.fr (@Inafr_officiel) January 9, 2023
En suivant cette logique, n’importe qui pourra demain aller cueillir les pommes dans le verger de son voisin sous prétexte que la nature doit être ouverte à tous et les propriétaires n’auront qu’à se taire.
Espérons tout de même que la loi Française n’ira pas jusqu’à encourager et rendre possible cette vision de la propriété privée, mais le risque face à ce manque total de respect du bien d’autrui, est de voir fleurir les panneaux « défense d’entrer » et de voir par la même occasion se réduire drastiquement les zones encore ouvertes gracieusement aux promeneurs dans les bois privés.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.