Alors que les attaques de loups se multiplient dans le département des Ardennes depuis 2023, le préfet vient de déployer un arsenal de mesures destinées à épauler les éleveurs. Formation de louvetiers et de chasseurs, simplification des procédures de tir et reconnaissance d’une « étude de vulnérabilité » figurent au programme.
Un dispositif de terrain considérablement étoffé.
La préfecture des Ardennes a visiblement décidé de changer de braquet en ce qui concerne la question du loup.
Seize louvetiers ont été formés le 13 janvier dernier par l’Office Français de la Biodiversité à la reconnaissance du prédateur et à la réglementation en vigueur, ce qui leur permet désormais d’effectuer des tirs nocturnes à l’aide de lunettes thermiques.
Vingt-cinq chasseurs ont également suivi une formation aux protocoles d’effarouchement et de défense, tandis que les démarches administratives pour obtenir une autorisation de tir ont été allégées.
A lire aussi : Prédation : vers un durcissement majeur des règles de tir sur les loups mais pas que
Le préfet Christian Chassaing a par ailleurs reconnu officiellement l’étude de vulnérabilité des élevages réalisée conjointement par la Chambre d’agriculture et ses services.
Cette mutualisation d’études évite aux exploitants de débourser individuellement près de 5 000 euros pour ce type d’analyse et leur permet d’accéder aux dispositifs de protection comme l’installation de clôtures adaptées.
Des éleveurs qui attendent davantage de fermeté.
Ces annonces font suite à une rencontre organisée début décembre entre les représentants de la filière ovine et le préfet.
Bruno Miser, éleveur à Blanchefosse-et-Bay et vice-président de la Fédération des éleveurs de moutons des Ardennes, reconnaît que ces mesures correspondent aux demandes formulées par sa structure comme le rapporte France Bleu, mais estime qu’elles restent insuffisantes.
Le responsable syndical voudrait que louvetiers et chasseurs puissent réellement prélever des loups, notamment dans le secteur de Buzancy où le grand prédateur fait des ravages.
Il pointe notamment un plan loup national conçu surtout pour les territoires de montagne et donc, manifestement inadapté aux spécificités des élevages de la plaine Ardennaise.













![[Vidéo] Des sangliers ont été observés à la corniche Bellevue à Nice](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/sangliers-corniche-bellevue-Nice.webp)