La question du loup et de l’estimation des populations est une grande question qui revient régulièrement dans les discussions entre l’État, les écologistes, les agriculteurs et les chasseurs. Pas facile de trouver un terrain d’entente tant les intérêts des uns et des autres sont parfois diamétralement opposés mais une question devrait pourtant rester hors des volontés des uns et des autres : combien de loups sont sur notre territoire? Cette question est censée trouver des réponses selon des méthodes scientifiques, méthodes qui sont aujourd’hui remises en causes par Sylvain Rigeade, éleveur dans la Drôme.
Des méthodes remises en cause et un travail sur les chiffres.
Les méthodes utilisées pour estimer le nombre de loups en France fait couler beaucoup d’encre et est un sujet vivace dans les discussions. Si les éleveurs sont les plus concernés par cette question, bien d’autres personnes agissent sur la question, notamment via le GNL (Groupe National Loup) qui regroupe plusieurs intervenants comme le Ministère de la Transition écologique, le Ministère de l’Agriculture, des associations de défense des animaux, des éleveurs, des chasseurs ainsi que des membres de l’administration et des spécialistes.
Si des conventions et des modes de calcul sont employés pour estimer le nombre de loups en France sont en place, des voix s’élèvent régulièrement pour vérifier et/ou remettre en cause ce qui est fait.
C’est le cas de Sylvain Rigeade, éleveur de la Drôme qui a travaillé le sujet et avait déjà par le passé affirmé que le nombre de loups était au moins deux fois supérieur aux estimations de l’OFB.
Ce dernier indique dans un communiqué de presse avoir travaillé le sujet à partir des chiffres et méthodes de calcul fournis par l’administration, l’OFB et le CNRS mais que des explications doivent être apportées.
Une bataille des chiffres jusque devant les tribunaux?
Nous avons pu échanger avec l’éleveur qui affirme avoir tenté de contacter à plusieurs reprises différents intervenants sans que des réponses concrètes sur les méthodes employées pour estimer le nombre de loups en France ne lui soient accordées.
Dans son communiqué, l’éleveur Drômois ne mâche pas ses mots et pose une sorte d’ultimatum pour obtenir des réponses à ses questions.
Dans la lettre adressée à la Préfète et aux différentes personnes capables d’apporter des réponses officielles que nous avons pu consulter, Sylvain Rigeade demande un retour sous 10 jours.
En cas de non réponse, l’affaire pourrait aller plus loin comme il l’indique dans son communiqué de presse :
« J’aborde l’éventualité de questionner la justice sur la constitution des délits : « faux et usage de faux par personne détentrice de l’autorité publique », « prise illégale d’intérêt », « association de malfaiteurs ». »
Voici l’intégralité du communiqué :














![[Vidéo] Archéologie ou coïncidence : un Mosellan collectionne les pierres en forme de sanglier](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2025/12/pierres-sangliers.webp)
