Comme souvent avec les associations écologistes, dès que l’on touche aux finances, les choses s’enveniment et les médias sont largement sollicités avec leur version des faits.
En Haute-Savoie, on apprend que le département a décidé de réagir face à certaines associations écologistes qui profitent de subventions départementales mais qui cherchent à nuire à de nombreux projets portés par ce même département sous prétexte qu’il s’agit de leur domaine de compétence.
C’est le cas par exemple de France Nature Environnement qui se plaint d’avoir perdu en 2022 près de 20% du budget accordé par les élus locaux. Dans un article publié par France TV Info sur le sujet, le vice-président de la FNE est directement monté sur ses grands chevaux, n’hésitant pas à parler de violences qui pourraient survenir si les budgets ne sont pas accordés : « Cela va déclencher potentiellement de plus en plus de violences et de plus en plus d’actions – qui ne sont pas les nôtres – que l’on ne va pas pouvoir maîtriser. »
De l’autre côté, Magali Mugnier, présidente de la commission environnement du département de Haute-Savoie, a expliqué clairement les raisons de cette décision :
« Cette association est en permanence en attaque sur tous les projets que l’on porte au niveau du département. Donc, effectivement, la décision a été prise de ne plus donner de subvention à cette association ».
La FNE de Haute-Savoie avait porté plusieurs dossiers devant la justice notamment l’affaire très controversée concernant les prélèvements des bouquetins dans le massif du Bargy.
D’autres départements ont décidé d’adopter la même ligne de conduite en réduisant les financements accordés aux associations qui posent systématiquement problème, sans jamais chercher de compromis, comme le fait Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes.
30 réflexions sur « Un sanglier record de 205kg prélevé en Charente-Maritime! »
Bravo pour ce magnifique prélèvement
Il serait intéressant de connaître l’âge du sanglier.
Si un lieutenant de louveterie était présent sur la battue, peut être qu’il a put l’évaluer.
Mme CLEMENT vous n’avez assurément pas de jardin ni de pâturage ni de pelouse pour dire de telles idioties. Venez à la campagne où il y a des sangliers vous comprendrez (peut être)
Gras comme un mulot le pépère, peu armé donc certainement assez jeune et bien nourri. Peut être quelques gènes de bon gros cochons qui traine dans le coin . Félicitations au tireur
chantal clement j’ai essayé de manger du sanglier vivant , il n’a pas voulu .
Oui, du sanglier
encore à nouveau plus de 300 trous dans une parcelle professionnelle agri enherbée … une horde de sangliers ont défoncé le terrain à maints endroits, se sont frottés sur les tiges de ma plantation, jusqu’à les casser…alors les « bobos » urbains qui les défendent…sans les subir… ca suffit !!
Il faut autoriser la destruction pure et simple directement par le propriétaire à l’aide de pièges ou ils peuvent être capturés vivants puis abattus puisque aujourdhui les fédérations de chasse et les chasseurs sont débordés et incapables de réduire drastiquement le nombre de ces nuisibles!!!
Vous habitez certainement au 25 ème étage d’une tour de béton pour raconter de pareilles bêtises ?
Ça aurait mieux qu’une meute de loup le dévore vivant ?
Le problème chez vous Mme Clément c’est que vous ne comprenez pas qu une surpopulation de sangliers provoque dégâts mais aussi accidents de la circulation et à cela vous en êtes complètement aveugle… restez bien à l abris chez vous…ce sera mieux….
Françoise chasseuresse depuis 1976…