VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Haute-Marne : 800 brebis tuées par le loup, un triste record pour le département

attaque de loup
attaque de loup

Jamais un territoire de plaine n’avait subi une telle pression de la part du loup. Avec près de 200 attaques recensées en 2025, la Haute-Marne est devenue malgré elle le symbole d’une cohabitation impossible entre l’élevage et la présence du loup.

Acro S2

Une situation qui s’est dégradée en quelques mois.

Fin 2024, l’Office français de la biodiversité ne comptait que deux loups sur le secteur : l’un rôdait du côté de Poissons, l’autre dans le Bassigny.

Leur rencontre a manifestement changé la donne puisque 7 louveteaux sont nés en avril 2025, et la prédation a considérablement augmenté.

Le bilan donne le vertige avec 800 brebis tuées ou euthanasiées à la suite de leurs blessures en une seule année. Du jamais-vu en un an pour un département de plaine.

Semaines après semaines, les dossiers d’attaques se sont empilés sur les bureaux de l’OFB tandis que la colère montait dans les exploitations.

Les brebis sont forcément les animaux les plus touchés mais les poneys, les poulains et les veaux figurent également parmi les victimes du grand prédateur.

En plus des remontées effectuées par les éleveurs, les chasseurs aussi alertent sur la disparition du gibier dans les massifs forestiers du secteur.

Des éleveurs à bout qui réclament des actes.

Ni les clôtures électriques ni les chiens de protection n’ont suffi à enrayer l’hécatombe et les éleveurs réclament que des mesures supplémentaires soient prises et surtout, facilement accessibles.

Comme le rapporte le JHM, à Is-en-Bassigny, un éleveur a encaissé une quarantaine d’attaques et perdu près de 200 moutons. Il finira par perdre courage et cessera son activité d’élevage d’ovins.

Le saviez-vous ?  Des plombs découverts dans le corps d'un loup en Meurthe-et-Moselle déclenchent l'ouverture d'une enquête

L’attaque de loup de Noël dernier à Sarrey aura au moins attiré l’attention des hautes sphères car Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, a annoncé sa venue en Haute-Marne début 2026.

De leur côté, les éleveurs n’attendent plus de longs discours mais des mesures concrètes face à une situation devenue intenable à cause des prédateurs.

Une réflexion sur « Haute-Marne : 800 brebis tuées par le loup, un triste record pour le département »

  1. Bonjour, et ce n’est malheureusement, que le début.
    Un record est fait pour être…………….battu. Le jour de Noël, un éleveur a perdu la quasi totalité de son troupeau (voir votre article, au dessus).
    Drôle de cadeau, pour un Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Vidéos de chasse

[Vidéo] Sanglier : tir d’un beau mâle de 100kg

[Vidéo] Sanglier : tir d’un beau mâle de 100kg

La chasse, c'est une activité qui se compose d'un million de petites choses mises en place pour avoir un jour...

8 janvier 2026 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.