VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
bushnell

Incivilités : des communes obligées d’instaurer un permis pour cueillir les champignons

Cepes
Cepes

La vie dans le monde rural est de moins en moins paisible à tel point que des communes se trouvent contraintes de prendre des mesures que l’on n’aurait jamais imaginé. Certains pensent que tout leur revient et agissent donc comme tel, même en ce qui concerne la cueillette des champignons pour lesquels certaines municipalités ont instauré un permis afin d’éviter les débordements.

gamme figure

Même pour les champignons, les incivilités se multiplient.

Le monde rural a toujours été un milieu où règne la débrouille, l’entraide et la convivialité. Pourtant, avec l’exode des urbains vers la campagne, les choses ont tendance à changer et pas en bien.

Ces néo-ruraux s’adonnent aux activités pratiquées depuis des décennies par les anciens des villages et des hameaux mais si c’est principalement une bonne chose, certains le font d’une manière étrange.

En ce qui concerne par exemple la cueillette des champignons, nos aïeux avaient leurs coins secrets pour trouver leur récolte et ne la partageaient pas sans pour autant s’en prendre à celle des autres.

A lire aussi : Dans le Hauts-Doubs, des propriétaires ferment l’accès à leurs territoires pour les skieurs

De nos jours, les choses ont changé et la compétition frise le ridicule. Des amateurs de champignons (et de leur valeur marchande) n’hésitent plus à suivre les autres pour découvrir leurs coins et y passer avant eux.

Dans un reportage signé TF1, une habitante de Caixon dans les Hautes-Pyrénées affirme que c’était littéralement devenu la guerre :

« Dès que je me baissais pour ramasser un champignon, j’avais quelqu’un derrière qui venait me le prendre. Donc j’avais toujours peur. »

Un « permis de cueillir » renouvelé chaque année.

La commune concernée dans ce reportage a été contrainte de trouver une solution pour éviter que les choses ne deviennent ingérables.

Le saviez-vous ?  Pour les associations écologistes le loup vaut mieux que les chasseurs

« En 2015, il y a eu une poussée énorme de champignons. Il y avait à peu près, sur tous les chemins forestiers, 250 voitures. C’était invivable, c’était la guerre. » affirme le Président de l’Association des Fruits et Produits Forestiers de Caixon.

Il faut dire que le kilo de cèpes peut se revendre entre 15 et 20 euros, ce qui attire forcément les convoitises.

Pour éviter de trouver des indésirables sur leur commune, la municipalité a mis en place un « permis de cueillir les champignons ». Une carte nécessitant une cotisation à l’année et dont la couleur change tous les ans.

Chaque année, une à deux verbalisations vont jusqu’au tribunal car certains tentent malgré tout leur chance pour rafler tous les champignons du secteur.

SXR2

18 réflexions sur « Incivilités : des communes obligées d’instaurer un permis pour cueillir les champignons »

  1. la majorité de ces gens sont sans gêne, c’est tout juste si ils viennent pas t’agresser pour te voler ceux que tu as déjà ramasser. Moi, je coupe le pieds quand c’est des cèpes. Les autres champignons à part peut-être les chanterelles d’automne qui sont aussi pris dans les dépôts, donc les autres champignons que je ramasse, les ravageurs de champignons ne les ramassent pas car les dépôts ne les prennent pas. Mais quand c’est la pleine saison, ils y a des gens des département voisins qui viennent et ramassent tout ce qui ce vends. C’est comme pour les Brimbelles, avant c’était juste les gens du département, maintenant ils viennent de partout et certains ne s’emmerdent même plus, ils les fauches et en font des gros tas et les femmes et enfants assis par terre sur une couverture enlèvent les Brimbelles. Résultats des courses, il faut attendre plusieurs années pour que les Brimbelliers repoussent et donnent de nouveau des Brimbelles. Pourtant cette pratique est interdite mais ces gens la s’en fichent

    1. Bonjour @Jean. Ces brimbelles que je ne connais pas ainsi que les champignons divers et variés ne font-ils pas partie de la biodiversité ? Alors que fait l’OFB devant ces ravages? C’est vrai qu’ils sont occupés à multiplier les contrôles de Chasseurs au cours desquels, ils ne trouvent aucune infraction.

      1. Bonjour,
        Comme vous dites, l’ONF, l’OFB, s’en fichent complètement. Je me souviens il y a une bonne trentaine d’années, en été, donc saison des Brimbelles, Des Turcs il y avaient 2 familles, les hommes fauchaient les Brimbelliers, les hommes plus jeune les ramassaient en les mettant dans des grosses bâches et les apportaient aux femmes et enfants assis par terre ou ces derniers cueillaient les Brimbelles. Je les avaient vu et ce jour la j’avais aussi vu le garde de l’ONF qui était dans une autre parcelle pour marquer des arbres en vu d’une coupe, je suis allé le voir, et bien, il n’y es jamais allé, il a prétexté qu’il avait du travail et qu’il verrait après, Une fois les marquages finis, il est parti. Il avait surtout peur de se faire agresser.

    2. @Jean. Je reviens sur votre post à propos des brimbelles. J’ai pu vérifier de quoi il s’agissait, des myrtilles sauvages, mais bien plus goûteuses. Des gens les fauchent, ça dépasse l’entendement. C’est une catastrophe. Il s’agit là d’une atteinte grave à la biodiversité.
      Biodiversité ! Mais il me semble que la biodiversité est la mission principale de l’OFB non? Je ne doute pas que dans le pays, les agents en ont entendu parler. Y a t’il des infractions relevées ?
      Les contrôles des chasseurs se multiplient, mais pour le reste il semble qu’il ne se passe pas grand chose.

      1. Comme vous le faite si bien remarqué, l’ONB, préfèrent contrôler les dangereux chasseurs que d’essayé de verbaliser des faucheurs de Brimbelliers. Moins de risque de prendre un coup de fusil que un coup de faux. Et l’ONF, même chose, c’est moins risqué de verbaliser le pauvre gars qui va venir ramasser deux bouts de bois mort, que de venir contrôler les ramasseurs de champignons ou les faucheurs de Brimbelliers. Quand aux écrolos, idem, c’est mieux de venir faire chier les chasseurs, de vandaliser les miradors en les sabotant au risque que des chasseurs ce fassent du mal en tombant, voir pire en perdant la vie plutôt que de trouver des solutions pour protéger la destruction volontaire des Brimbelliers. Le Brimbellier ne pousse pas partout, Nous en avons beaucoup chez nous dans les Vosges, j’en ai vu un peu en Alsace, sur la frontière entre les Vosges et l’Alsace mais j’en ai jamais vu dans d’autres forêts. Chez nous on dit que un Brimbellier arraché met 5 ans pour repousser et qu’il faut encore attendre 3 ans avant qu’il redonne des baies

  2. Un internaute vététiste nous expliquait dernièrement sa mésaventure avec un chasseur qui se serait montré peu courtois avec lui au prétexte que l’axe qu’il empreintait était privé. « L’éconduit » nous expliquait que les chasseurs privatisaient tout l’espace, que connaissant la loi, il était dans sont droit de passer où il désirait et que c’était aux chasseurs d’être prudent et non à lui.
    Là, on retrouve le même état d’esprit, « je suis partout chez moi! ». Mais alors, là je ne comprends pas : »Que fait l’OFB? » Les agents si prompt à faire des contrôle de chasseurs partout sur le territoire et au final, ne trouver aucune infraction. Pourquoi, en cette période de cueillette intense, ne sont-ils pas sur le terrain pour effectuer des contrôles. La cible, l’homme à abattre c’est bien le chasseur. Le profil de l’agent de l’OFB se dessine de plus en plus précisément on ne peut le nier.
    Apparemment, inutile d’attendre de leur part la défense des chasseurs (respect des zones en cours de chasse, dégradations de toutes les installations etc..) ce n’est pas leur mission d’après certains. Alors, la police de la chasse, ça consiste à quoi exactement ?

    1. Les forêts domaniales sont des espaces publiques et non des espaces réservés à la chasse. Il est permis autant aux cueilleurs de champignons qu aux vetetistes ou, qu aux chasseurs, de fréquenter la forêt pour une balade, une cuiellette ou une traversée en velo.
      C’est absolument ridicule et grotesque de prétendre que les promeneurs ou autres usagers chercheraient à s accaparer la forêt. Ca l est d ailleurs autant que de prétendre que les chasseurs ne cherchent pas à le faire.
      La réalité de terrain , c’est que l on voit des panneaux « chasse en cours » aux entrées des forêts domaniales 2jrs avant l ouverture de la chasse, dans l’ idée de dissuader les promeneurs et les cueilleurs.
      Non seulement ce n’ est pas légale, mais ça donne le ton sur les volontés des uns et des autres.

      1. Contrairement a ce que vous prétendez les forêts domaniales ne sont pas publiques. C’est un domaine privé de l’Etat.
        Toute personne qui va sur ces forêts est soumise a des contraintes, non ce n’est pas la foire d’empoigne contrairement a ce que vous dites.
        Quand à la présence des chasseurs elle est dû a une cotisation souvent élevée ce qui peut le rendre prioritaire ne vous en déplaise. Le chasseur étant le seul a payer pour avoir accès a ces lieux.

      2. Sauf que les forêts domaniales représentent moins de 20 pour cent du territoire,il vaut peut être mieux se côtoyer en bonne intelligence et respecter TOUTES les activités car a se dénigrer en permanence,nous serons TOUS perdants.

      3. Bonjour @Quentin Beauvisage. La forêt domaniale n’est pas un espace ouvert où l’on peut tout se permettre. Par exemple, il n’est pas autorisé de ramasser du bois, des plantes et à fortiori les champignons. La tolérance concernant les champignons est aujourd’hui bafouée par le déferlement de hordes qui envahissent l’espace et ramassent des quantités dépassant la règle. En effet, il y a un maximum à respecter et à ne pas dépasser sous peine d’amende qui est très salée, renseignez vous.
        Concernant la chasse, les chasseurs signent des baux de location avec l’ONF en conséquence avec l’État. Là aussi, l’addition est parfois salée. Personnellement, je considère que l’État par son représentant de l’ONF est très gourmand. Les baux sont pour une durée déterminée et il me semble pour 9 ans maximum. Une fois que vous avez signé, vous vous installez chez vous, puisque vous avez un contrat. Lorsqu’une chasse est organisée sur une ou plusieurs parcelles, l’activité se déroule, certes sur le domaine public, mais dans un cadre privé puisqu’il y a un contrat de location.
        Vous estimez que les chasseurs privatisent l’espace public, il n’en ai rien. Les chasseurs sont chez eux tant que le bail court. Le problème, il me semble, c’est que personne ne veut faire respecter le droit. L’ONF par exemple, pourquoi les agents qui la représente n’interviennent pas? Je suppose qu’ils considèrent qu’un bail a été signé, ils ne sont donc plus responsable d’y faire appliquer la violation de l’espace. Par contre, allez ramasser du bois ou couper un arbre et vous verrez.
        L’OFB je ne sais pas s’ils ont compétence sur la forêt domaniale puisque normalement ce sont ceux de l’ONF qui sont responsables, néanmoins les deux structures sont responsables de la police de la chasse. Et lorsque l’on dit police de la chasse je ne vois pas pourquoi uniquement le chasseur serait visé. Le non respect des panneaux obligatoires devrait pour le moins être reproché à ceux qui ne les respectent pas. Malgré cela, le soir après la chasse, il n’est pas rare de voir apparaître des agents ONF ou OFB pour constater si vous avez respecté la réglementation.
        Mais les forêt domaniales, communales ou des collectivités ne représentent pas la totalité du territoire national. Si je ne m’abuse ce ne sont que 20 pour cent, le reste appartient à des personnes privées. Dans le Var par exemple c’est plus de 90 pour cent du territoire qui est privé. Pour ces territoires les chasseurs ont des autorisations et peuvent y chasser.
        Alors, il n’est pas question de vous interdire quoi que ce soit. On vous demande d’admettre qu’il y a un certain respect à avoir. Les jours de chasse, tout le territoire n’est pas chassé le même jour. Dans la moitié Nord de la France, souvent il n’y a qu’un seul jour de chasse par semaine au grand gibier. Dans le Sud c’est parfois 3 demies journées le matin.
        Après, en fonction de votre Région, vous pouvez avec un groupe de votre activité louer des baux pour pouvoir jouir de la totalité de votre territoire, c’est également une solution.

      4. Je vous invite à vérifier les pourcentages de forêt privées et de forêts ouvertes au publique.
        Vous risquez d’être très déçu.

      5. Vous devriez revoir votre copie. En effet une forêt domaniale est UN BIEN PRIVE DE L’ETAT gérée par l’ONF.

        On y fait pas ce que l’on veut.

        Les règles sont affichées aux maison forestières.

        Les chasseurs achètent les droits de chasse sur adjudication sur des surfaces identifiées, pour des durées de 3 ans, les jours de chasse leurs sont réservés et indiqués par affichage aux maisons forestières.

        Les coupes de bois sur des surfaces marquées sont attribuées sur adjudications.

        Les cueilleurs de champignons sont soumis également au ramassage d’une quantité stricte maximum par personne pendant les jours ou il n’y a pas chasse.

        Afin d’éviter des débordements de ramassage sans fin, dans certaines forêts il est obligatoire d’avoir un permis de ramassage. Les contrôles y sont strictes et les amendes salées.

        Mettre des panneaux avant l’ouverture de la chasse ? votre ignorance est flagrante et pathétique, la chasse au grand gibier ouvre le 15 août, la chasse au petit gibier suivant le calendrier vers le 10 septembre.

        Le petit gibier ferme le 31 janvier, sauf quelques particularités.

        La chasse au grand gibier ferme généralement le 31 mars.

        Qu’est-ce qui n’est pas légale ?

        Et NON, même dans une forêt domaniale (BIEN PRIVE DE L’ETAT) gérée par l’ONF, ce n’est pas « OPEN BAR » on y fait pas ce que l’on veut. Il y a des règles strictes que vous ignorez ou bien vous mentez sciemment par omission.

        J’espère que mes explications vont enrichir vos connaissances et surtout vont vous empêcher d’être en situation irrégulière.

        Nul n’est sensé ignorer la loi.

      6. Les forêts domaniales ne sont pas plus libre d’accès que les forêts communal, c’est juste qu’elles ne sont pas géré par les mêmes personnes mais pour le reste c’est pareil. Les forêts domaniales sont mises en adjudication, et toutes les sociétés de chasse qui sont intéressés déposent une enveloppe avec le nom de la société et le prix qu’ils sont prêts à mettre, c’est celui qui propose le meilleurs prix qui remporte la mise. Après forêt domaniale ou pas, elle devient privé puisque loué et donc, propriété privé et la loi est très clair à ce sujet. La seule différence entre les forêts loué par les chasseurs et les forêts appartement à Mr le duc machin chouette, c’est que les chasseurs en dehors des périodes de traques laissent les autres usagés de la nature allé en forêt mais les animalistes, antichasses, vttétistes et autres ramasseurs de champignons ne veulent pas le comprendre

    2. l’OFB, ne contrôle pas tous les chasseurs et évite beaucoup les marchands de chasse qui nourrissent par centaines de tonnes, de crainte d’être sanctionné ou désavoué par leur hierarchie souvent très en pointe(contact) avec ces fauteurs de troubles.
      Par exemple une directrice adjointe de DDT, nous disait qu’elle ne touchait pas ces problèmes avec les marchands de chasse, car c’était un siège éjectable.
      L’OFB se tient très éloigné des chasseurs – des grands chasseurs, marchands de chasse.
      Les contrôles sont très sélectifs, ils vont coincer le pauvre péquin qui perd 3 grains de maïs de sa poche.

    3. le problème c’est que les vététistes, promeneurs et autres ramasseurs de champignons pensent que la forêt leurs appartient et que les chasseurs n’ont rien à y faire. Alors que ce que tout ce que ces gens ne savent pas c’est que 75% des forêts en France sont privés, une majorité sont loué par les sociétés de chasse et donc logiquement, une propriété privé, si tu n’as pas d’autorisation, tu n’as pas le droit d’y rentrer.

      violation de propriété privé (forêt)
      Article 226-4-3 du code pénal
      pénétrer dans une propriété privé sans autorisation est passible d’une contravention de la 4e classe.pouvant allé jusqu’à 1 500€.

  3. Une fois de plus les gens se croiyent tout permis conclusion il faut mettre en place des lois… ils ignorent la propriété privée.. dommage..

  4. Dehors tous ces vandales, voleurs et insultants à l’encontre du monde rurale.

    Un bon coup de pied au cul et direction leurs domiciles.

  5. Normal.
    De plus beaucoup de personnes sans scrupules en cueillent abusivement pour les revendre sous le manteau.
    Et un beau jour on dira : « il n’y a plus de champignons  » !
    Forcément.
    Les gens dégradent leur habitat.
    Et une fois dégradé, ils vont dégrader un autre habitat ( paroles d’indiens tarahumara )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

solognac

Vidéos de chasse

[Vidéo] Grand gibier : regarder sans tirer, c’est aussi ça la chasse

[Vidéo] Grand gibier : regarder sans tirer, c’est aussi ça la chasse

Ceux qui ne connaissent rien à la chasse diront que dès qu'un chasseur croise un animal, il tire. En réalité,...

24 novembre 2025 Aucun commentaire
×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.