Ce jeudi 8 janvier 2026, la Coordination rurale a mis ses menaces à exécution. Malgré un arrêté préfectoral interdisant tout rassemblement non déclaré dans les zones sensibles de la capitale, plusieurs dizaines de tracteurs ont pénétré dans Paris aux premières heures du jour. Les engins agricoles se sont retrouvés garés au pied de la Dame de fer, sous les yeux médusés des rares passants.
Un dispositif de sécurité contourné sans encombre.
Les agriculteurs n’ont manifestement pas eu beaucoup d’obstacles sur leur route.
Ludovic Ducloux, coprésident de la CR 33, explique auprès du journal Le Monde avoir rallié la Tour Eiffel en quarante minutes sans croiser le moindre gendarme. L’entrée s’est faite par les portes sud de la capitale entre 3h30 et 4h du matin.
Pourtant, le préfet de police avait publié la veille au soir un arrêté très restrictif, valable jusqu’au vendredi, ciblant les abords de l’Élysée, de Matignon, de l’Assemblée nationale, du Sénat et du ministère de l’Agriculture.
A lire aussi : Des policiers braquent un agriculteur sur son tracteur, la Coordination rurale voit rouge
Les Champs-Élysées et le périmètre de la Tour Eiffel figuraient également sur la liste des zones interdites. Une cellule interministérielle de crise avait même été activée mercredi en fin de journée.
Malgré tout, les agriculteurs ont investi la capitale.
Mercosur et Dermatose nodulaire, la goutte d’eau pour des agriculteurs déjà à bout.
La signature imminente de l’accord UE-Mercosur, prévue le 12 janvier, cristallise les tensions et rajoute à la colère des agriculteurs.
Mais les griefs vont bien au-delà. En effet, les exploitants Français sont déjà minés par de nombreux problèmes avec l’épizootie de dermatose nodulaire, le cours du blé en berne, le prix des engrais qui plombent les exploitations, les dégâts de grand gibier dans les cultures et des grands prédateurs dans les élevages.
La veille, autour de Toulouse, seize manifestants avaient déjà été placés en garde à vue suite à des blocages sur l’A61 et la RN 124.
Bertrand Venteau, président de la CR, l’avait annoncé : quitte à voir la moitié de ses troupes finir en garde à vue, le syndicat irait porter ses doléances sur les lieux symboliques de la capitale. Promesse tenue.
*Image @CR 17













![[Vidéo] Images d’époque d’un garde qui avait déjà une bonne idée de la situation sur le lapin, et pas que…](https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2026/01/garde-sur-le-lapin.webp)

Une réflexion sur « La Coordination Rurale force les portes de Paris avec des tracteurs au pied de la Tour Eiffel »
Faudra sortir de cette Europe de Merde Fédérale ou il y a que du mauvais . VIVE LA FRANCE LIBRE !