Depuis plusieurs mois, les activistes et les militants écologistes radicaux se mobilisent contre les méga-bassines. Ces méga-bassines sont des réservoirs d’eau artificiels qui permettent aux agriculteurs de stocker l’eau afin de pouvoir irriguer les terres alentours en période de sécheresse.
Si le procédé fait débat dans un monde ou la question de l’utilisation de l’eau se pose plus que jamais, les moyens mis en place par les écologistes pour imposer leur volonté de supprimer les méga-bassines du paysage Français restent discutables.
Ce week-end, sur le territoire de la commune de Sainte-Soline, c’est une véritable scène de guerre civile qui a pu être filmée par plusieurs journalistes.
Les écologistes radicaux sont venus sur place avec l’idée manifeste d’en découdre avec les forces de l’ordre présentes, certains gendarmes ont d’ailleurs été victimes des jets de cocktails molotov apportés par les manifestants.
Dans une vidéo tournée par un gendarme à l’intérieur d’un véhicule, on peut se rendre compte de la violence de l’affrontement et de la détermination des militants verts à en découdre.
C’est une véritable pluie de projectiles et de cocktails molotov qui s’abat sur les camions de la gendarmerie alors que des militaires sont encore à l’extérieur, simplement équipés de leurs boucliers pour se protéger de cet enfer.
🔺Les pierres et le feu: l’enfer vécu par les gendarmes, filmé depuis l’intérieur d’un de leurs véhicules 🎥⤵️
A regarder avec le son…#SainteSoline #DeuxSèvres #violence #gendarmerie #FDO pic.twitter.com/dOnUsJTWfu— CRSI (@CRSI_Paris) March 26, 2023
Lors de ce que certains écolos appellent encore une manifestation, les forces de l’ordre ont pu saisir « 62 couteaux, 67 boules de pétanque, 7 artifices, 6 bidons d’essence, 12 pierres et parpaings, 13 haches/machettes, 5 matraques ou battes de baseball, 20 aérosols/bonbonnes de gaz, 69 équipements de protection et 95 outils divers ». Difficile de penser que ces militants étaient venus sur place ainsi équipés juste pour manifester.
#SainteSoline Tirs de mortiers, jets de cocktails Molotov et de projectiles divers sur les #gendarmes. Opération de gendarmerie en cours pour repousser les assauts d’une foule extrêmement violente. Evitez le secteur. pic.twitter.com/szA7Mqtp6k
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) March 25, 2023
Du côté des responsables EELV, le discours n’est pas celui auquel on pourrait s’attendre. Marine Tondelier, la secrétaire nationale du parti qui était sur place à même affirmé que sans la présence des forces de l’ordre, il n’y aurait pas eu d’affrontements :
Marine Tondelier (@marinetondelier): « S’il n’y avait pas eu de forces de l’ordre [à Sainte-Soline], il n’y aurait pas eu ni d’affrontement ni de destruction » pic.twitter.com/tF3JiruC25
— BFMTV (@BFMTV) March 26, 2023
La morale de cette histoire racontée par Mme Tondelier serait donc qu’il ne faut pas s’opposer aux actions menées par les verts et les laisser détruire les cultures et les champs quand ils veulent se rendre dans « un trou ».
Selon certains, les militants écologistes sont à l’origine du chaos, pour d’autres ce sont les forces de l’ordre qui ont loupé totalement leur intervention avant que les choses ne finissent par dégénérer. Dans tous les cas, aucune mobilisation de ce type ne devrait faire de victimes et plusieurs personnalités politiques ont appelé à fermement lutter contre ces mobilisations qui font toujours des blessés, menées par des écologistes radicaux qu’ils apparentent à des terroristes.
8 réflexions sur « Le foie gras rayé de la carte par la maire de Strasbourg au nom du bien-être animal »
Je préfère une bonne terrine ou un excellent pâté
elle ,ont devrait l’éradiquer au non du bien être humain.
Ce n’est que la mairie.
Ces verts ils se refuse tous les plaisirs de la vie, que leur existence doit être triste, il doivent se faire crier à mourir.
C’est vrai qu’en compensation, beaucoup fument le pétard, ils voient pendant quelques instant la vie en rose.
Mais après leur fumette, ils sont dangereux sur la route. Imaginez ils voient des éléphants roses traverser les voies de circulation, de même ils entendent hurler les loups au pied de la cathédrale et les ours grimper au sapin.
Pas à Bordeaux, le maire a supprimé les fêtes de Noël, il ne sait pas que Noël n’est pas une fête mais le jour de la naissance de Jésus. Bon pour EELV c’est une tradition d’un autre temps qu’il faut supprimer.
C’est pratiquement de l’abus de pouvoir , tout au moins cette décision sans consultation n’est pas très démocratique .
Enlever le foie gras du menu alors que c’est une de nos fierté c’est ne pas respecter les agriculteurs et les éleveurs
Les producteurs locaux (grande région du foie gras) devraient porter plainte pour diffamation.
La nous avons un maire qui impose son choix pas celui des français. Une honte à cette région d’avoir Eli un écologistes a leur mairie, maintenant on voit leur niveau d’intelligence.
Maintenant c’est pas a mais 3 maires pour le foie gras et un maire contre le sapin de Noël. Les gens son assez bêtes pour voter pour eux. Normal c’est des vieux qui accepte rien ou des ecolo des villes qui viennent dans nos campagnes. Voilà comment tuer des producteurs. Les écologiste sont pour la pertes de nos artisans commerçant.
Les maires écolos se croient tout permis. Et le libre choix il est où. Les pertes d argent pour les producteurs ils sent foutues tout ce qui les intéresse c est virer la viandes de tous les plats pour nous obliger à bouffer du foin.