Les dernières élections municipales ont vu quelques grandes villes passer aux mains des écologistes comme c’est le cas pour la ville de Bordeaux. En arrivant au pouvoir, la municipalité a mis en place un certains nombre de programmes en faveur de l’écologie, dont l’un d’entre eux consistait à planter plus d’arbres au sein de ville.
Ce programme nommé « Bordeaux grandeur nature » ambitionne de proposer un espace vert à moins de dix minutes de tous les habitants alors que la ville possédait déjà un retard conséquent par rapport aux autres grandes villes de France.
Pour atteindre ses objectifs, le maire EELV Pierre Hurmic a ordonné la plantation de milliers d’arbres ainsi que l’entretien des espaces verts qui se multiplient.
Déjà près de 13.500 arbres ont été plantés entre 2020 et 2022 et l’objectif est d’approcher des 30.000 arbres en 2023.
Pour les entreprises spécialisées en espaces verts et sélectionnées pour réaliser la plantation de ces arbres, ce qui devait être un contrat juteux se transforme peu à peu en véritable cauchemar.
Les prestataires se sont mobilisés pour répondre aux attentes de la ville de Bordeaux mais voilà, les factures restent impayées et la trésorerie de ces sociétés est mise à rude épreuve.
Voyant le volume élevé des commandes réalisées par la ville écologiste, les entrepreneurs ont embauché du personnel, ont déjà planté un nombre d’arbres considérable et ont également mené plusieurs petites missions d’aménagement sans que les règlements ne suivent.
Comme le rapporte Le Figaro, plusieurs entrepreneurs se demandent comment ils vont pouvoir continuer. La ville doit parfois près d’un million d’euros à certains d’entre eux tandis qu’ils continuent d’avancer les frais pour la réalisation des chantiers demandés.
De son côté, la Métropole de Bordeaux a annoncé regretter l’impact que ces retards peuvent avoir sur l’activité des entreprises. Reconnaissant que les délais sont très longs lorsqu’il s’agit de payer les factures, elle explique également qu’un audit va être lancé pour tenter « d’identifier les points de blocages ».
Du côté de la mairie de Bordeaux, on se félicite de l’excellent travail réalisé par les entreprises mais la municipalité rappelle qu’elle seule n’est pas compétente pour réaliser les paiements demandés car cette compétence appartient à la Métropole.