La présence du loup sur de nombreux territoires Français pose forcément la question de la cohabitation avec l’être humain. Les attaques que ces grands canidés infligent aux troupeaux d’éleveurs sont loin d’être sans conséquences pour leurs activités et dans plusieurs régions, le débat est très animé.
En Bourgogne Franche-Comté, le député du Rassemblement National Julien Odoul tape du poing sur la table et réclame que des mesures soient prises, au moins au niveau de la région. Il réclame qu’une mission d’information soit menée sur le loup et souhaite une meilleure prise en charge des éleveurs victimes de la prédation de ce dernier.
Devant l’inaction de la gauche sur ces sujets, il invite les élus LR de sa région à soutenir ces démarches :
« Alors que nous partageons depuis plusieurs mois la nécessité de préserver l’activité pastorale et de réguler drastiquement la menace que fait peser le prédateur, j’appelle Gilles Platret et son groupe à l’union régionale pour déclencher cette mission d’information. »
Les attaques de loup ont augmenté de 20% l’année dernière au niveau national et le député regrette la passivité des pouvoirs publics, « adeptes de la « cohabitation » entre les loups et les agneaux ».